Comment installer VLC sur linux

Résolu/Fermé
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 12 juin 2009 à 21:52
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 10 sept. 2010 à 11:29
Bonjour,
Je veux télécharger et installer VLC sur mon PC. J'utilise madriva 2006 mais je ne ne sais quoi faire car franchement linux n'est pas sinécure.
Aidez- moi svp
A voir également:

42 réponses

maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
12 juin 2009 à 22:28
Petite question n'ayant rien à voir mais si tu débute, pourquoi ne pas avoir choisit mandriva 2009?? De très nombreux dépots sont déjà configurés sur la one de mandriva 09!
1
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 juin 2009 à 22:32
cela fait partie de la procédure de mise à jour des dépôts pour installer des logiciels !

donc il faut aller là : http://easyurpmi.zarb.org/old/

A) tu sélectionnes ta version Mandriva (2006 je suppose donc ), ton architecture et le package manager (ici, urpmi).
cliquer sur "passer à l'étape 2"
sélectionner tous les miroirs et notamment les PLF (Penguin Liberation Front) { choisir ftp jussieu comme miroir)
cliquer sur "passer à l'étape 3"

B) ouvrir une console et taper d'abord la commande suivante pour passer en root :
su -

taper le mot de passe de root et valider avec "Entrée"

puis taper la commande suivante
# urpmi.removemedia -a


enfin copier-coller, en une fois, les commandes indiquées dans "l'étape3" vers la console et valider avec "Entrée".


ensuite on installe vlc :
# urpmi.update -a

# urpmi vlc


tutoriel :
http://guides-info.org/linux/admin/urpmi.php
1
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
12 juin 2009 à 21:56
http://www.videolan.org/vlc/download-mandriva.html mais c'est au minimum pour mandriva 2007 sinon regarde dans ajouter supprimer des applications tape vlc dans la zone de recherche
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
12 juin 2009 à 22:06
Dommage,j'ai cherché dans installer/desinstaller les programmes mais VLC n'y existe pas.Comment faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 juin 2009 à 22:13
Bonjour,

il faut activer les dépôts PLF, il me semble !

0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
12 juin 2009 à 22:16
Excusez moi bob031 c'est quoi le dépot PLF?. Je suis novice en linux.
Merci
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
12 juin 2009 à 22:36
Si tout dependait de moi je n'allais pas m'hasarder à ce tue-tete seulement on me l'a offert. De toutes les facons c'est trop tard ce qui est importe c'est chercher à s'en sortir. Avec windows on est à l'aise.
Merci pour la suite
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 juin 2009 à 22:38
bah ! Tu verrras que Linux, c'est pas compliqué !

tu n'as qu'à suivre les instructions que j'ai donné dans mon message n°6 et tu auras vlc !

:-)
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
12 juin 2009 à 22:57
merci bob,mais que signifie passer en root.est ce que taper son mot de pass ?
0
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
12 juin 2009 à 23:16
pour passer en root tape su - dans ta console puis tape ton mot de passe (qui ne s'affichera pas) puis entrer
tu devrais avoir un# qui remplace le $ apres ton nom de pc et nom d'user
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 00:10
je suis tres bleu avec linux. c'est quoi la console dont tu parles car pour y acceder je tape mon de passe sur administrer votre ordi puis ouvrir une console.Je ne sais pas si nous parlons le meme langage.
Merci
0
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
13 juin 2009 à 00:16
console = terminal regarde sur le wiki de mandriva si tu désire des infos de bases concernant ton OS
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 00:20
ok j'ai compris maintenant je vais te dire quoi apres
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 00:30
j'ai ouvert un terminal et taper su- puis mon mot de passe(qui etait apparent).an tapant enter il m'ecrit:commande not found.
Bon je poursuis qd meme la 3ème etape copier coller puis installation de vlc et voici le message:bash:urpmi.addmedia:commande not found
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 juin 2009 à 08:40
pour passer en root, cela doit ressembler à ceci :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ su -
Mot de passe :
> root@mandriva[192.168.1.2]:~#
> root@mandriva[192.168.1.2]:~#
> root@mandriva[192.168.1.2]:~#


Comme tu peux le voir, à l'ouverture de la console, je suis connecté en utilisateur (redfox est mon nom d'utilisateur).

Après avoir tapé la commande su - (afin de passer en super-utilisateur root) et validé par "Entrée", le prompt passe à la ligne suivante et inscrit "Mot de passe".

Il faut alors taper le mot de passe du super-utilisateur root (et non pas le mot de passe de l'utilisateur "normal"). Lorsque on va taper le mot de passe de root, celui-ci ne va pas s'inscrire à l'écran (c'est normal !!!!), mais le mot de passe est pris en compte par la système une fois valider la touche "Entrée".

On passe alors en root : on le voit au fait que, sur le prompt, le système a remplacé le nom "redfox" par le nom "root".


note :

lorsque le dernier symbole du prompt est un $ : on est connecté en mode utlisateur

lorsque le dernier symbole du prompt est un # : on est connecté en mode super-utlisateur (bref on est connecté en root !).


il faut se documenter sur la console et les commandes de base Unix/Linux.
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 16:01
je vais relire meme si j'ai lu plusieurs fois mais linux demeure pour moi un mystere.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 juin 2009 à 16:15
Bonjour
personnellement je ne perdrai pas mon temps avec cette version de 2006!
je téléchargerai la 2009.1
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger-2.html
http://wiki.mandriva.com/
et tu y trouveras toute l'aide bien à jour pour cette version
et l'installation de ce que tu voudras y sera d'une facilité déconcertante (pas besoin de console par exemple)
bon courage et bonne journée
0
manu_le_malin Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009
13 juin 2009 à 16:25
En premier lieu, il faut que tu changes de version, utilise la 2008.1 ou la 2009.1, les "spring" , la 2006 étant obsolète.
Une fois instalée, tu dois configurer tes sources, ta base urpmi. En premier, tu vas sur le site easy-urpmi et dans les champs tu entres ta version et ton architecture, ou bien tu laisses l'auto-détection. Tu auras les dépots PLF, ils sont très importants mais mandriva ne peut les inclurent, question juridique.
Ensuite, tu dois mettre à jour tes dépots afin d'inclure les changements (les nouveaux dépots) de ta base urpmi.
Pour se faire, nul besoin de la Konsole, tu peut le faire via l'interface graphique. Tu ouvres le centre de controle de mandriva (CCM), tu es dans la catégorie "gestion des logiciels", tu cliques sur "configurer les sources pour installer et mettre a jour des logiciels" et la tu selectionnes les médias (pas les testing, backports...) surtout les "main" et tu cliques sur ok.

NOTA : pour savoir exactement a quoi correspond "testing" ; "backports" ... Fais une recherche sur le web car je ne vais pas te l'expliquer ici. Tu peut aller sur le wiki de mandriva, il est plein de ressources. De meme, la doc sur linux est très abondante.

Maintenant tu sélectionnes "installer/desinstaller des logiciels dans le CCM, et soit tu vas dans la catégorie "vidéo" soit tu tapes "VLC" dans le champs "rechercher".
Tu coches la case correspondante, et tu fais "appliquer" en bas la ou tu as la description du logiciel.

Pas compliqué non ?
Evidemment tout ce que je vien d'expliquer ci-dessus peut se faire via l'invite de commande, mais je pense pour un débutant le faire comme ceci c'est plus simple. Mais si vraiment tu le souhaites, je peut d'indiquer les commandes a enter pour le faire.
Aussi, si tu télécharges des .rpm sur le net, il faut ajouter un dépot local a ta base urpmi, je l'expliquerai si le besoin se fait sentir, mais pas la.
Linux est un peu dérourant au début, c'est vrai, mais si on fait l'effort de pousser et perseverer un peu, on se rend compte qu'en réalité c'est plus simple que window$, et aussi beaucoup mieux fait.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas....

@@@@@@@
0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 16:53
merci bcp pour ces conseils j'en tiendrai compte.Mais en attendant, j'ai réussi à ouvrir la console et à taper les commandes mais voici le message donné:
Password:
[root@localhost omadikandja]# urpmi.removemedia -a
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD1 (cdrom1) »
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD3 (cdrom6) »
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD3 (cdrom4) »
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD3 (cdrom3) »
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD2 (cdrom2) »
utilisation de différents périphériques amovibles /dev/hdc pour « Discovery CD3 (cdrom5) »
enlever le média « Discovery CD1 (cdrom1) »
enlever le média « Discovery CD2 (cdrom2) »
enlever le média « Discovery CD3 (cdrom3) »
enlever le média « Discovery CD3 (cdrom4) »
enlever le média « Discovery CD3 (cdrom5) »
enlever le média « Discovery CD3 (cdrom6) »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
le fichier de configuration /etc/urpmi/urpmi.cfg a été écrit
[root@localhost omadikandja]# urpmi.update -a
rien à mettre à jour (utiliser urpmi.addmedia pour ajouter un média)
[root@localhost omadikandja]# urpmi vlc
pas de paquetage nommé vlc
[root@localhost omadikandja]#
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 juin 2009 à 20:40
après la commande urpmi.removemedia -a (c'est-à-dire que tu supprimes toutes les sources de dépôts), tu lances une mise-à-jour du système avec la commande urpmi.update -a ....


... le souci, c'est que tu as oublié de configurer tes sources (en copiant collant le résultat de l'étape 3 sur le site easyurpmi) ...


donc on récapitule :

1) urpmi.removemedia -a (pour supprimer toutes les sources de dépôts, ici en l'occurence les sources correspondant au(x) CD/DVD d'installation)

2) copier-coller dans la console le résultat de l'étape 3 du site easyurpmi et valider avec la touche "Entrée"

3) urpmi.update -a (mettre à jour les sources de dépôts)

4) urpmi vlc (on télécharge en toute sécurité et on installe en une commande le paquetage vlc) !


0
enl3 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 2
13 juin 2009 à 21:21
bonsoir
Merci car ça commence à paraitre clair dans ma tete,un petit souci néamoins le lien que tu m'as donné: http://easyurpmi.zarb.org/old/ est indisponible depuis la journée;Voilà le blocage.Je crois que n'eut été cet incident j'allais télécharger vlc.As tu une autre alternative?
0