Classe d'adress
Résolu
zanga
-
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
les classes d'adresse dans le cas du netmask 255.255.255.0?
les classes d'adresse dans le cas du netmask 255.255.255.0?
7 réponses
Effectivement l'explication de Wina est correct le masque 255.255.255.0 est le masque par defaut de la classe C mais aussi des sous réseau des classes B et A.
Bonjour,
dans mon dernier exam j'ai eu cette question dans le QCM ..et y'on a qui disent que ce netmask c'est le netmask de la classe C et aussi des sous reseau de A et de sous reseau de B
dans mon dernier exam j'ai eu cette question dans le QCM ..et y'on a qui disent que ce netmask c'est le netmask de la classe C et aussi des sous reseau de A et de sous reseau de B
oui, mais ce qui me donne doute c'est que dans la question ya "LES" classes ...je me demandai si'il ya un tur c que je conniassai tjs pas...
sinon
pour un net mask tel que 255.255.240 .0 il est de classes B ?
sinon
pour un net mask tel que 255.255.240 .0 il est de classes B ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
non non,
ce n'est pas le masque réseau qui définit la "classe"
c'est le début du premier octet de l'adresse qui définissait la classe, en aucun cas le masque .
c'est au contraire la classe qui indiquait le masque par défaut .
Mais il ne faut plus s'intéresser à tout cela,
ceci date d'une époque révolue.
non non,
ce n'est pas le masque réseau qui définit la "classe"
c'est le début du premier octet de l'adresse qui définissait la classe, en aucun cas le masque .
c'est au contraire la classe qui indiquait le masque par défaut .
Mais il ne faut plus s'intéresser à tout cela,
ceci date d'une époque révolue.
Sacrés programmes scolaires ,
visiblement certains sont encore en retard de 15 ans les rfc sur le CIDR ont été publiées en 1993 (rfc 1517,1518,1519 ) et mises en pratique dans les 5 ans qui ont suivi .
certes une classe c de base a un masque /24 , mais ça n'est pas le masque qui dit que le réseau est de classe C, c'est le fait que les 3 premiers bits de l'adresse IP soient 110
résumons, pour l'histoire, le principe (dépassé je le répète) des classes:
si le premier bit vaut 0 >> classe A >> masque 255.0.0.0
si le premier bit vaut 1 et le deuxieme 0 >> classe B masque 255.255.0.0
si les 2 premiers bits valent 1 et le 3eme 0 >> classe C masque 255.255.255.0
si les 3 premiers bits valent 1 et le 4eme 0 >> Classe D (adresse multicast, destination uniquement) pas de masque défini car pas de réseaux mais des groupes .
si les 4 premiers bits valent 1 >> classe E adresses réservées, non utilisées pour l'instant.
visiblement certains sont encore en retard de 15 ans les rfc sur le CIDR ont été publiées en 1993 (rfc 1517,1518,1519 ) et mises en pratique dans les 5 ans qui ont suivi .
certes une classe c de base a un masque /24 , mais ça n'est pas le masque qui dit que le réseau est de classe C, c'est le fait que les 3 premiers bits de l'adresse IP soient 110
résumons, pour l'histoire, le principe (dépassé je le répète) des classes:
si le premier bit vaut 0 >> classe A >> masque 255.0.0.0
si le premier bit vaut 1 et le deuxieme 0 >> classe B masque 255.255.0.0
si les 2 premiers bits valent 1 et le 3eme 0 >> classe C masque 255.255.255.0
si les 3 premiers bits valent 1 et le 4eme 0 >> Classe D (adresse multicast, destination uniquement) pas de masque défini car pas de réseaux mais des groupes .
si les 4 premiers bits valent 1 >> classe E adresses réservées, non utilisées pour l'instant.