Multi boot Mandrake-XP

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 févr. 2005 à 18:59
 ccmhassan - 12 sept. 2007 à 00:57
Salut !
J'ai bien cherché sur le forum et sur le web mais j'ai pas trop trouvé :
comment faire pour faie un multi-boot windows/linux ?
j'ai un disque 160go partitionné avec linux installé.
Si j'installe windows, je n'aurais plus accès a un des systèmes.
J'ai lu qu'il fallait configurer lilo, mais où le trouver et comment le configurer?

Voilà merci de votre aide !
A voir également:

10 réponses

Salut,

Re-cherche alors..... ;-)
la question a peut etre pas été posée comme ca, mais elle a deja été pas mal discutée :
en gros:
- si tu installes linux apres windows, ca se passe TRES bien (linux est pas sectaire : il aime bien win qd meme...)
- si tu installes windows apres linux....ca se passe un peu moins bien ...

en fait win va écraser le master boot record (mbr) qui sert au boot et sur lequel lilo est installé par défaut...(l'est méchant win, il aime pas le pingouin... :'(( )

il te faut ensuite re-installer lilo sur le mbr : pour cela, il te suffira apres l'installation de win, de booter sur le cd de mandrake, et d'utiliser le mode "rescue" pour ouvrir linux.
puis il te faudra modifier /etc/lilo.conf comme expliqué deja qqpart :

rajouter une entrée du type :
other=/dev/hda1 # ta partition windows
label="Window$" # le nom
table=/dev/hda # le dd

chez moi la partition est sur hda1 ... mais j'ai vraiment un gros doute pour la tienne, ca m'etonnerait que ca soit cette partition, mais ca se trouvera facilement ca
le nom : tu mets ce que tu veux voir affiché par lilo
le dd.... c lié a ta partition win

Phiphi
1
et bien sur là ca fera rien....

parceque j'ai oublié d'installer lilo en fait :
une fois ces différentes modif :

/sbin/lilo -v

fera l'installation de lilo sur le mbr!

voila, y a plus qu'a maintenant... ;-)

Phiphi
1
Bon, comme toujours...

Tu veux bien nous dire 1° ta distribution
2° ou ça cale? pcq à l'install d'un linux classique, il fait tout tout seul comme un grand.

après, on verra ce qu'on peut faire.

Renisaac

P.S. fichier ce configuration, tout les tuto disent qu'il est à /etc/lilo.conf, j'aurais tendance à les croire ;) tu peux même faire une copie de ton fichier ici, et on te dira si il est bien configuré.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
1 févr. 2005 à 20:11
bon, ça m'apprendra à causer sur msn en répondant, dsl phiphi.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2005 à 20:27
OKdonc je vais essayer avec vos précieux conseils !
(je vais installer windows puis linux)
et on verra si ça marche pas et si je dois réécrire les secteurs de demarrage !
merci à tous !
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2005 à 20:44
juste une pitite question : quand j'aurai réinstallé mon Xp puis mon nux (mandrake 10.0), j'aurai au demmarage, un menu me permettant de selectionner?
sinon, je pense qu'il faudra éditer le boot.ini sous win, ou j'ai vu quelque chose sous linux me permettant d'activer le boot d'un autre OS.
0
nan,(enfin, si , tu auras un menu au démarrage qui te demandera quel systeme d'exploitation lancer) normalement mandrake fera tout ca pour toi ... t'as juste a installer win, puis Mandrake (prend la 10.1 Official si tu peux, c'est la derniere, elle fonctionne bien)

un tout petit conseil lors de l'install de mandrake : qd tu tombes sur 'installer lilo", laisse les valeurs et paramètres par défaut...

normalement c ce qui posera le moins de pb, et qd bien meme ca poserait pb, y aura moyen de réparer apres si tu es sous linux... donc laisse dans un premier temps linux par défaut...

Phiphi
0
et si ca fonctionne, remets un petit msg ici pour dire que c'est ok, comme ca on pourra réutiliser ce msg par la suite par ex ;-)

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2005 à 13:09
oki merci
0
Salut,
j'ai le meme pble.J'ai re_ installé win apres linux(Fedora ciore3).Je n'ai plus acces à FC3 . Donc si j'ai bien compris, le MBR initial qui contenait lilo a été écrasé(c ca!). Comment retourner chez FC3
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 avril 2005 à 23:16
Salut,

Tiens tu as une explication là pour créer une disquette de boot (quand on a oublié de la faire lors de l'install) :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/booterFC2.html

Une fois la disquette faite et ton système redémarré, il te faudra réinstallé ton bootloader (lilo ou grub et en général sur les distribs à base de RedHat c'est plutôt "grub"), non sans avoir pris soin de vérifier que le fichier de configuration gère bien ton système Windows. Donc pour "lilo" tu tapes (en root) :
/sbin/lilo
pour une installation sur le"MBR" (sinon tu lui donnes la partition de destination "/dev/hdxn). Et pour "grub" :
/sbin/grub-install /dev/hdx
ou "x" représente le disque contenant le "MBR".
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
14 avril 2005 à 17:25
Si vous avez le cd d'install de votre distribution (comme la mandrake par exemple), il suffit de le mettre dans le lecteur CD-ROM et de mettre à jour le MRB.
Pas la peine de tout ré-installé comme un barbar...


++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 avril 2005 à 18:41
Salut,

Si vous avez le cd d'install de votre distribution (comme la mandrake par exemple)
A part que lui c'est pas Mandrake qu'il a mais Fedora et sous Fedora la procédure est celle que je lui ai donnée ;-))
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
14 avril 2005 à 19:26
Sorry, j'ai pas vu (ou plutot lu), merci de la précision ;)
0
Salut,

Pour compléter la discution sur le multi boot, Moi c'est parfait j'ai le multi boot avec XP et Mandrake 10.1, mais maintenant je veux installer une autre distri type unbutu ou red hat voir peut être Fedora. Bref je me pose la question quelle effet cela va t il avoir sur mon multi boot.
1 si je désinstalle mandrake ?
2 si je réintalle directement une autre distri dessus (comme un barbare)?
3 si je format le partition de mandrake et laisse XP seul quelques jours sur mon disque ?
Merci d'avance pour la réponse .....



XXXRRTDDHFGJIUYIPUKJKJHKGFYTFHFTUYRTUYTJ
HGUTYUYGJHGUYTJGUYUYFHGUYTUYGJG
0
Salut
Sauvegarde tes documents sur la mandrake
Redemarre avec ta nouvelle distrub Linux
et choisis de formater la partition Linux et la monter sur la racine \
et à une étape de l instalation la distrub te proposera d installer le boot loader (programme d'amorçage :Lilo ou grub..)......
et tout ce passera bien
mais sois vigilant et donne du temps à lire entre les étapes de l installation.
Bonne chance.
0