Temperatures exessives sur proc.E6600

Vampiro -  
 Vampiro -
Bonjour,
je viens de monter une config. et les temparatures de mon proc. et de ma carte mere sont bien au dessus de ce que j'ai pu voir sur le net

Premierement les composants : proc. intel C2D E6600, C.m. asus p5b delux, Ventirad noctua nhc12p, boitier gigabite (2 ventilos 120 mm)

donc ...
everest m'indique, en idle, entre 38 et 40 degres pour le proc.
entre 43 et 44 degres pour la carte mere
tout de meme avec un ventirad des plus performants !
(entre nous j'ai les boules car j'avais les memes temparatures avec une vielle c.m. MSI et un pentium D reputé pour chauffer ennormement)

rien n'est overclocké, la pate thermique a bien ete appliquée et le ventirad bien fixé ...

Rapport everest :

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Nom de la carte mère Asus P5B Series
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures:
Carte mère 43 °C (109 °F)
Processeur 40 °C (104 °F)
CPU #1 / Coeur #1 37 °C (99 °F)
CPU #1 / Coeur #2 36 °C (97 °F)
MAXTOR STM3250310AS 40 °C (104 °F)
Seagate ST3160023AS 36 °C (97 °F)
WDC WD5000AAJB-00UHA0 32 °C (90 °F)

Ventilateurs:
Processeur 1318 RPM
Châssis #2 1096 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.28 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 5.07 V
+12 V 12.04 V
Mise en veille +5 V 4.97 V
Debug Info F FF 80 FF FF 9A
Debug Info T 43 40 127
Debug Info V A0 E4 CD CD 98 C6 97 (03)

si quelqun avait une piste a me donner ca serait cool

merci d'avance

15 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"Pour ceux qui ons plus de 3 neurones qui se courent apres: "

Euh... Présent!? :P

"j'ai vu [...] entre 24 et 31 degrés avec un ventirad intel d'origine ... [...] une bonne dizaine de posts avec ces temperatures"

Ah! Oui, effectivement... je doute que ce soit des mesures correctes, ou alors lorsque la température ambiante taquine les 15 à 19°C! Dans tous les cas, je comprends ton désapointement face aux températures mesurées sur ton système! (40°C pour die CPU, 37°C et 36°C pour ses cores)

Prends-tu en compte la possibilité que les températures indiquées soient faussées par un calcul différent par ton logiciel?
Je veux dire : d'autre logiciels de monitoring confirment-ils ces mesures?
3
Heyjack

C'est normal 40 degrés ! Un pc c'est pas un congélateur ^^
2

"les temparatures de mon proc. et de ma carte mere sont bien au dessus de ce que j'ai pu voir sur le net"

Pourtant, les temp indiquées sont tout à fait normales... je confirme les avis de Heyjack (!) et Dragasani !

Par contre, quelle sont les températures que tu as pu voir sur le net? 30°C? 25°C?!? Dans quelles conditions, extreme cooling?
2
Dragasani Messages postés 146 Statut Membre 18

Bonjour Vampiro,

+1 Heyjack

Ces températures ne sont pas anormales. 40°C ce n'est pas chaud pour un processeur. Si j'osais le jeu de mot je te dirais de ne pas te faire de mauvais sang Vampiro.

Et à mon avis là où ton ventirad fera le plus la différence c'est en burn.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"bizarement sur mes 2 autres configues avec les memes ventirads je suis respectivement a 21° et 24°, une des config est dans la meme piece et l'autre dans le meme aparte"

D'une part, la ventilation n'est pas la même dans les deux tours, et même si elle sont dans la même pièce, la température ambiante au sein même de chaque tour n'est pas identique à l'autre! Enfin, les deux CPU ne travaillent pas au même moment et n'ont pas exactement la même dissipation thermique! Sans parler de l'influence non négligeable de la pâte thermique!

Tout ça pour dire qu'une différence de 3°C mesurée entre deux CPU poutant équipés du même Ventirad, c'est insignifiant!
1

Je pense qu'il voulait plutôt dire que ses deux autres configs sont à 21 et 24°C alors que celle qu'il évoque dans son sujet est grosso modo à 40°C.
0
Vampiro

les c2d e6600 sont sensés ne pas chauffer autant ...
0
Vampiro

le bios le confirme et tat est un poil au dessus

Dragasani > bizarement sur mes 2 autres configues avec les memes ventirads je suis respectivement a 21° et 24°, une des config est dans la meme piece et l'autre dans le meme aparte ... qui n'est pas un congelateur !
0

Donc tu en conclus en toute logique que tes mesures sont fausses.
0
Vampiro

que quelles mesures sont fausses ?
0

Tes mesures de températures. Tu n'es évidemment pas à 21 ou 24°C.
0
Vampiro

ok
bah 2 configs contre une .... forcement
et ce qui m'a turlupiner c'est que j'etait moin chaud sur un vieu pentium D (reputées pour chauffer comme pas possible)
0
Vampiro

ok mais 4° de plus sur un proc neuf et avec une meilleur reputation: avec la meme tour, quasiment la meme config, le meme ventirad et le tout au meme endroit ....
ca fait mal aux fesses
0
Vampiro

Je pense qu'il voulait plutôt dire que ses deux autres configs sont à 21 et 24°C alors que celle qu'il évoque dans son sujet est grosso modo à 40°C.
oui c'est bien ce que je voulais dire

je fait de la musique donc j'ai 2 stations de travail et un pc pour le net et tout le reste
0

C'est juste parce que tu pars du principe que tes mesures à 21 et 24°C sont bonnes. Tu en déduis que c'est ta nouvelle config qui est décevante alors que tu devrais en déduire que ce sont tes mesures sur tes deux autres configs qui sont fausses. C'est pas scientifique tu as un parti pris sur la validité de ces températures alors que tu sais toi-même qu'elles sont incohérentes (tu soulignes fort justement qu'un Pentium D chauffe beaucoup).
0
Vampiro

je te suit pas la

un pentium d chauffe beaucoup donc 38° environs

mes 2 autres config (pas celle de ma question) ne chauffe pas beaucoup: 21, 24°

ma nouvelle config (dans le meme boitier qu'ancienement le pentium D) qui serai sensée moin chauffé que le D : 40°
0

OK je pensais que ton Pentium D était dans les deux configs dont tu parlais à 21 et 24°C.

Il n'en reste pas moins qu'un processeur ne peut pas être à 21°C sauf s'il est éteint ou que tu vis dans un igloo. Car même avec le SpeedStep le processeur a chauffé au démarrage, il est dans un boîtier chauffé par le chipset, l'alim, le(s) disque(s) dur(s), les barrettes de RAM... Bref pour moi c'est clair tes températures ne sont pas les bonnes après t'en fais ce que tu veux.

Pour ce qui est de la comparaison entre ton E6600 et ton Pentium D difficile de comparer car tu as quand même aussi changé la carte mère. Les ventilateurs sont-ils gérés par la carte mère? L'étaient-ils avant? Si oui l'étaient-ils de la même façon? Le chipset ne chauffe-t-il pas plus? Est-il refroidi pareil?... Bref la plateforme ayant changé je ne pense pas qu'on puisse comparer en totale objectivité.
0
Heyjack

Il avait peut être équiper son pc d'azote liquide sans le savoir avant xD
0
Vampiro

ah ah !!!!
vous les ronds de cuireeeee !
meme configue (sauf le boitier), meme endroit, meme temperature ambiante et -11 degrés sur le proc., -9 degrés sur la C.M.

Températures:
Carte mère 35 °C (95 °F)
Processeur 29 °C (84 °F)
CPU #1 / Coeur #1 25 °C (77 °F)
CPU #1 / Coeur #2 24 °C (75 °F)
GPU Diode (DispIO) 40 °C (104 °F)
GPU Diode (MemIO) 48 °C (118 °F)
GPU Diode (Shader) 42 °C (108 °F)
MAXTOR STM3250310AS 30 °C (86 °F)
Seagate ST3160023AS 28 °C (82 °F)

tout ca sans congelateur !
0