IP differentes sur Routeur et Switch
Fermé
Zidane13
-
2 juin 2009 à 09:42
kimojo Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 3 juin 2009 à 10:53
kimojo Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 3 juin 2009 à 10:53
A voir également:
- IP differentes sur Routeur et Switch
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
- Ip local - Guide
- Logiciel switch - Télécharger - Conversion & Extraction
13 réponses
Je precise que mon professeur me dit que je n'ai pas besoin d'utiliser de routeur pour faire communiquer 2 adresses differentes.
Alternate
Messages postés
278
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
157
2 juin 2009 à 10:00
2 juin 2009 à 10:00
ça à l'air compliqué tout ça ...
enfin si tu as la possibilité de changer les IPs ce serait plus simple.
il faudrait plus de détails sur l'architecture du réseau
tu as plusieurs possibilités :
- tu change l'ip du second ordinateur en 192.168.1.2 (ou 192.168.1.42 ou 192.168.1.23 ou ... tu choisit un chiffre)
- tu met un masque de sous réseau de 255.255.252.0
- sinon tu fais tu routage avec le routeur (et non le switch). ajoute une route dans la table.
enfin si tu as la possibilité de changer les IPs ce serait plus simple.
il faudrait plus de détails sur l'architecture du réseau
tu as plusieurs possibilités :
- tu change l'ip du second ordinateur en 192.168.1.2 (ou 192.168.1.42 ou 192.168.1.23 ou ... tu choisit un chiffre)
- tu met un masque de sous réseau de 255.255.252.0
- sinon tu fais tu routage avec le routeur (et non le switch). ajoute une route dans la table.
L'option de changer le masque de sous reseau est inutile , c'est un entrainement pour pouvoir faire ça sur tout un batiment , donc il faut faire communiquer les IP differentes en 255.255.255.0 et sans les changer .
Donc moi je pense qu'il faut imperativement utiliser le Routeur , mais mon professeur me dit que non , je vois pas quoi faire dans ce cas .
En créant des VLAN je vois pas comment faire , j'ai précisé que je m'y connais pas beaucoup.
Donc moi je pense qu'il faut imperativement utiliser le Routeur , mais mon professeur me dit que non , je vois pas quoi faire dans ce cas .
En créant des VLAN je vois pas comment faire , j'ai précisé que je m'y connais pas beaucoup.
Bonjour,
Il faut simplement qu e ton switch soit managable, il faut creer des routes dedans pour dire que tel port du switch a le droit de communique sur tel plage d'adresse reseau.
en effet aucun besoin du routeur la dedans mais bien du switch.
Il faut simplement qu e ton switch soit managable, il faut creer des routes dedans pour dire que tel port du switch a le droit de communique sur tel plage d'adresse reseau.
en effet aucun besoin du routeur la dedans mais bien du switch.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok , mais les routes que l'on crée , on les crée pas avec le routeur ??
Bref , je vois pas comment faire ce que tu dis , est-ce qu'il faut faire ça dans la configuration des ports , ou encore des VLANs peut etre ?
J'ai vu qu'on peut donner des IP a des VLANs, je suis pas sur que ce soit exactement ça mais je pense que ça permettrai de donner une IP au ports utilisés du VLAN , genre VLAN IP 192.168.1.1 donne pour ses ports 192.168.1.x , avec x representant le nb de ports utilisés je pense...
Repond STP pour la premiere fois que quelqu'un me dis que j'ai pas besoin de routeur lol .
Bref , je vois pas comment faire ce que tu dis , est-ce qu'il faut faire ça dans la configuration des ports , ou encore des VLANs peut etre ?
J'ai vu qu'on peut donner des IP a des VLANs, je suis pas sur que ce soit exactement ça mais je pense que ça permettrai de donner une IP au ports utilisés du VLAN , genre VLAN IP 192.168.1.1 donne pour ses ports 192.168.1.x , avec x representant le nb de ports utilisés je pense...
Repond STP pour la premiere fois que quelqu'un me dis que j'ai pas besoin de routeur lol .
ziko_963
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2009
2 juin 2009 à 11:40
2 juin 2009 à 11:40
bonjour,
moi je pense qu'il te faut le routeur lol!
le routage inter-VLAN.comment faire?
tu doit connecter 2 interface du routeur chaqune avec un vlan, donner a chaque interface l'adresse ip du vlan auquelle elle est connecté, et puis aprés tu fais le routage dynamique(rip v2) ou statique.
moi je pense qu'il te faut le routeur lol!
le routage inter-VLAN.comment faire?
tu doit connecter 2 interface du routeur chaqune avec un vlan, donner a chaque interface l'adresse ip du vlan auquelle elle est connecté, et puis aprés tu fais le routage dynamique(rip v2) ou statique.
tu peux faire du vlan avec ça et en plus il 'y a une interface web ( peut être que des fonctions ne sont accessible que en ligne de commande )
enfin moi je ferai comme çà :
je crée mes vlan : 192.168.1.0 / 24 vlan1
192.168.2.0 / 24 vlan2
Je dit quel ports du switch pour quel vlan
Je cree 2 dhcp pour les 2 plages d'adresses des 2 vlans
Et enfin je cree mes routes entres mes 2 vlans pour dire qui communique avec qui
Precision si on ne peut pas faire de routes sur le switch oui il faudra bien passer
les routes par un routeur. ( je parle de communication entre les 2 réseaux et non le besoin des vlans de sortir sur internet par exemple )
enfin moi je ferai comme çà :
je crée mes vlan : 192.168.1.0 / 24 vlan1
192.168.2.0 / 24 vlan2
Je dit quel ports du switch pour quel vlan
Je cree 2 dhcp pour les 2 plages d'adresses des 2 vlans
Et enfin je cree mes routes entres mes 2 vlans pour dire qui communique avec qui
Precision si on ne peut pas faire de routes sur le switch oui il faudra bien passer
les routes par un routeur. ( je parle de communication entre les 2 réseaux et non le besoin des vlans de sortir sur internet par exemple )
"je crée mes vlan : 192.168.1.0 / 24 vlan1
192.168.2.0 / 24 vlan2"
Je sais comment créer les VLANs , j'ai vu ou c'est pour leur donner une IP mais le probleme c'est que quand on me demande l'IP on me demande aussi l'adresse MAC et "ARP entry age out" , et là , quoi que je mette il refuse et ça marche pas.C'est un choix entre 1 et 40000000.Sur internet j'ai trouvé que l'ARP doit en quelque sorte indiquer l'adresse MAC par rapport a l'IP et inversement , un truc comme ça...
"Je dit quel ports du switch pour quel vlan"
Je met Tagged ou Untagged ??
"Je cree 2 dhcp pour les 2 plages d'adresses des 2 vlans"
Oula ! Alors la je vois pas du tout ce que c'est , ni comment faire...
"Et enfin je cree mes routes entres mes 2 vlans pour dire qui communique avec qui
les routes par un routeur. ( je parle de communication entre les 2 réseaux et non le besoin des vlans de sortir sur internet par exemple )"
Ouais , la je crois que ça se fait avec le routeur , je suis pas sur faut voir...
192.168.2.0 / 24 vlan2"
Je sais comment créer les VLANs , j'ai vu ou c'est pour leur donner une IP mais le probleme c'est que quand on me demande l'IP on me demande aussi l'adresse MAC et "ARP entry age out" , et là , quoi que je mette il refuse et ça marche pas.C'est un choix entre 1 et 40000000.Sur internet j'ai trouvé que l'ARP doit en quelque sorte indiquer l'adresse MAC par rapport a l'IP et inversement , un truc comme ça...
"Je dit quel ports du switch pour quel vlan"
Je met Tagged ou Untagged ??
"Je cree 2 dhcp pour les 2 plages d'adresses des 2 vlans"
Oula ! Alors la je vois pas du tout ce que c'est , ni comment faire...
"Et enfin je cree mes routes entres mes 2 vlans pour dire qui communique avec qui
les routes par un routeur. ( je parle de communication entre les 2 réseaux et non le besoin des vlans de sortir sur internet par exemple )"
Ouais , la je crois que ça se fait avec le routeur , je suis pas sur faut voir...
Hello, j'ai parlé avec mon professeur , il m'a dit que en faite il appelera quelqu'un pour s'occuper du Routeur et son routage. En faite , je dois configurer le Switch et ses ports , de maniere a ce que plusieurs VLANs (VLAN200 VLAN300 ect) puissent chercher des informations dans le VLAN1 , sans que le VLAN200 et le VLAN300 puissent communiquer ensemble .Il m'a dit que ça se fait avec la passerelle par defaut , que les VLAN demandent a la passerelle qui les renvoient au VLAN1 .
La passerelle fait partie du Routeur ? Mon Prof m'a dit que je n'ai que le Switch a configurer , est-ce que la Passerelle fait partie du Switch ??
Encore une chose ,il me dit que je dois configurer les ports , pour qu'ils acceptent de recevoir les informations d'autres VLAN et tout , sur le coup j'ai pas trop pigé , mais je sais pas comment dire a un port d'accepter tel VLAN ect...
La passerelle fait partie du Routeur ? Mon Prof m'a dit que je n'ai que le Switch a configurer , est-ce que la Passerelle fait partie du Switch ??
Encore une chose ,il me dit que je dois configurer les ports , pour qu'ils acceptent de recevoir les informations d'autres VLAN et tout , sur le coup j'ai pas trop pigé , mais je sais pas comment dire a un port d'accepter tel VLAN ect...
SVP , j'ai pas a configurer le routeur mais j'ai un souci .
Genre si je veux que le VLAN1 puisse avoir acces au autres , sans que les autres ont acces l'un a l'autre , je fais comment ?
J'ai vu qu'on pouvait faire un tagging , mais dans ce cas si un port est taggé partout ,qu'est ce qui va lui indiquer que c'est que le VLAN1 qui peut avoir acces a tous les autres ?
Genre si je veux que le VLAN1 puisse avoir acces au autres , sans que les autres ont acces l'un a l'autre , je fais comment ?
J'ai vu qu'on pouvait faire un tagging , mais dans ce cas si un port est taggé partout ,qu'est ce qui va lui indiquer que c'est que le VLAN1 qui peut avoir acces a tous les autres ?
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
3 juin 2009 à 10:53
3 juin 2009 à 10:53
Avec du matériel cisco, voila comment je procéderais :
Sur le switch, je fais comme tu l'as fait du tagged et du untagged.
Donc pour le moment, seul les pcs dans le même vlan peuvent communiquer.
Ensuite avec un routeur, je branche mon switch à mon routeur sur le port que j'ai tagged pour tous les vlans.
Sur ce port, dans la config du routeur, je définit des sous interfaces avec les différentes ip.
Du genre sous interface .10 pour le vlan 10, sous interface .20 pour le vlan 20...
A partir de la tous les vlan peuvent communiquer.
Ensuite je créé sur mon routeur des ACL pour empêcher ou autoriser certains sous réseau a communiquer entre eux.
Pour ton matériel, ça doit être du même genre.
Sur le switch, je fais comme tu l'as fait du tagged et du untagged.
Donc pour le moment, seul les pcs dans le même vlan peuvent communiquer.
Ensuite avec un routeur, je branche mon switch à mon routeur sur le port que j'ai tagged pour tous les vlans.
Sur ce port, dans la config du routeur, je définit des sous interfaces avec les différentes ip.
Du genre sous interface .10 pour le vlan 10, sous interface .20 pour le vlan 20...
A partir de la tous les vlan peuvent communiquer.
Ensuite je créé sur mon routeur des ACL pour empêcher ou autoriser certains sous réseau a communiquer entre eux.
Pour ton matériel, ça doit être du même genre.
2 juin 2009 à 10:02
2 juin 2009 à 10:03
genre 255.255.0.0 ça suffit presque.
il fallait le dire avant ...
ou alors la prochaine fois tu réfléchiras un peu par toi même