Debian : Aucune connexion réseau

Fermé
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 1 juin 2009 à 16:58
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 10 juin 2009 à 01:03
Bonjour,

Suite à l'installation de Debian, mon réseau fonctionnait très bien. J'ai ensuite enrichi mon sourcelist et fait les mises à jour. Message d'erreur, redémarrage et là à ma grande surprise l'icône en haut à droite de l'écran avec les deux ordinateurs m'indique par une croix rouge :"aucune connexion réseau", ce qui est surprenant puisque j'écris ce message et le poste en regardant cette icone et donc en disposant d'une connexion...

Pour information je suis en connexion filaire (pas encore eu le temps de configurer le wifi) sur une Livebox.

Je ne suis pas pénalisé par cette erreur mais j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai une connexion alors que d'après cette icône je n'en ai pas...

Je continue à chercher de mon côté mais je n'ai pas encore trouvé de cas similaire dans les différents forums.


Merci par avance...

3 réponses

mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
1 juin 2009 à 23:52
Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes :
/sbin/ifconfig -a
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
cat /etc/network/interfaces

Si certaines commandes/fichiers ne te parlent pas, je te rappelle que tu peux regarder ce qu'elles font en tapant dans une console :
man ifconfig
man route
man resolv.conf
man interfaces

Par exemple dans mon cas /etc/network/interfaces c'est eth1 (dans ton cas ce sera très probablement eth0, mais dans ce qui suit je continuerai à l'appeler eth1) qui est connectée à une livebox et ce fichier contient :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
Pour modifier ce fichier il faut être en root. Tu peux ensuite utiliser un éditeur texte, par exemple nano.
nano /etc/network/interfaces

Une fois ton fichier corrigé sauve et quitte (ctrl x), puis relance ta connexion. Si par exemple c'est eth1 :
ifdown eth1
ifup eth1

(tu peux aussi te contenter de faire un dhclient eth1, c'est au final ce qui sera fait). Les commandes ifup et ifdown sont celles qui sont utilisées lorsque ton système démarre ou s'éteint car elles examinent /etc/network/interfaces, ça permet donc de faire un test sans avoir à rebooter.

Normalement tu dois voir une requête DHCP apparaître et te donner une IP locale (192.168.1....). Par exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth1
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1
Cela signifie que la livebox (192.168.1.1) et les autres PC du réseau local (192.168.1.*) ils sont directement accessibles, et que pour les autres destinations (*.*.*.*) il faut passer par la livebox.

À l'issue de tout cela il se peut que les requêtes DNS soient lentes. Ceci se vérifie si la commande :
nslookup www.google.fr

n'est pas instantanée. Il faut alors corriger la configuration du client DHCP pour ne pas utiliser la livebox comme relai DNS et directement taper les DNS orange. Pour cela, en root :
nano /etc/dhcp3/dhclient.conf

Ensuite rajoute une ligne du genre :
supersede domain-name-servers 80.10.246.1,81.253.149.2;

(où 80.10.246.1,81.253.149.2 désignent les serveurs DNS orange). Dans ton cas tu en as peut-être d'autres, vérifie dans les informations de ton routeur en te connectant sur http://192.168.1.1 (login admin, pass admin). Du coup après avoir fait un "ifup eth1" ou un "dhclient eth1" ton fichier /etc/resolv.conf devrait contenir :
domain home
search home
nameserver 80.10.246.1
nameserver 81.253.149.2

Pour le wifi c'est plus compliqué mais tu peux commencer à regarder ça : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Bonne chance
0
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 9
9 juin 2009 à 15:01
Hello,

Désolé pour le retard de réponse, j'ai été très pris... C'est super en tout cas merci beaucoup. J'ai déjà quelques connaissances du monde de Linux (genre je sais un peu me servir de la console, modifier quelques fichiers de config....), avec toutes les pistes que tu me donnes je devrais bien réussir à trouver.

Je te tiens au courant (si t'es toujours dispo) et je te poste ça dans le week-end (j'ai laissé la configuration en stand-by pour le moment... trop de boulot).

Un grand merci, j'aurais bien aimé avoir des explications aussi détaillées quand j'ai découvert Ubuntu.

A plus.
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
10 juin 2009 à 01:03
Ah mais ubuntu a un forum aussi :-) De plus elle est très bien documentée :
http://forum.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/

N'hésite pas à repasser quand tu auras plus d'informations à me fournir sur ton problème. D'ici là bon courage !
0