Changement carte mère

nathyo -  
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai besoin de changer la carte mère (HS) de mon UNIKA SY3PUNF10 modèle de 2003. Actuellement équipé d'une MATX I865PE pour P4 3.0 Ghz FSB800, 512k.
J'ai besoin d'être aiguilée car je ne sais pas ou vérifier les caractéristiques sockets et chipset, ni quel modèle acheter... Y a t il des modèles compatibles pour ce genre de configuration?
Merci d'avance pour votre aide...

nathyo
A voir également:

13 réponses

Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour nathyo,

Le mieux serait que tu télécharges Everest et que tu nous postes le rapport de ta configuration.
0
nathyo

Merci Dragasani,
mais je ne peux plus allumer mon ordi. il s'ouvre sur WINDOW XP puis l'écran reste noir. Il est déjà parti chez un technicien une 1ère fois, qui m'a précisé que l'ordi avait chauffé d'ou le problème actuel. Il y avait fait une réparation sommaire qui lui a permis de redemarrer pour un jour puis le problème il s'est à nouveau arrêté. Il préconise de changer la carte mère et éventuellement le processeur. Window avait enregistré ce message d'erreur et voilà pourquoi il ne s'ouvre plus. Everest a déjà été installé par le technicien mais je ne peux pas y avoir accès vu mon problème. Donc je recherche ces composants pour pouvoir récupérer mes données, car le DD lui n'est pas HS.
Les seuls caractéristiques que je connaisse sont celles qui sont fournies avec le PC.
Dites moi ce que je peux vous fournir comme info et j'essaye de vous les transmettre.
Merci d'avance
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 > nathyo

Pfff j'suis pas réveillé moi évidemment tu peux pas démarrer ton PC puisque tu parles de carte mère HS.

Par contre je ne suis pas convaincu par ton technicien. Tu as essayé de réparer Windows depuis le CD?
0
nathyo

Normal qu'on tourne au ralenti aujourd'hui c'est férié (LOL)

Plus sérieusement, le technicien m'a préciser lui aussi de faire la même manip. mais cela n'a aucun effet.
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Je dis ça parce qu'en général avec une carte mère défectueuse le PC ne démarre plus. Et cette histoire de surchauffe c'est un peu le truc super général pour dire "j'ai aucune idée alors je te fais changer tout le matos".

Quand tu dis que ça n'a aucun effet qu'entends-tu par là? Que se passe-t-il exactement?

Moi j'ai le sentiment d'après ce que tu décris qu'il faudrait récupérer tes données en montant le disque dans un autre PC puis essayer de réinstaller Windows.
0
nathyo

A ton avis Dragasani, d'ou peut provenir ce problème, puisque tu sembles douter du diagnostic du technicien?
En fait, il a précisé qu'il fallait le laisser tourner 12h pour définir quel élément était défaillant. Le hic c'est qu'on ne peut plus l'allumer maintenant.
0

Ah si tu ne peux plus l'allumer c'est différent. Là d'accord on peut pencher pour un problème de carte mère. Mais je reste quand même sceptique. Enfin sans voir je peux pas en dire plus.

Je pense que ton socket est un 478. C'est dépassé tu as donc intérêt à changer à la fois la carte mère et le processeur, d'autant que l'origine de la panne n'est pas très claire.

Après pour choisir une carte mère il faudrait savoir tout ce qui est branché dessus :
- Ton(tes) disque(s) dur(s) sont-ils en IDE ou en SATA (sont-ils reliés par une nappe large ou par un câble étroit?)
- Même question pour ton lecteur/graveur CD/DVD
- Combien de ports as-tu en facade et de quels types?
- De quel type est ta mémoire vive? (là l'idéal c'est quand même d'enlever une barrette pour lire le type dessus)
- As-tu une carte graphique et si oui comment est le port sur lequel elle est branchée (blanc, noir, marron)?
0
nathyo

En fait, quand je l'allume avec le cd c'est exactement la même chose que sans, le CD se lance, l'installation de window se fait puis l'écran devient noir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu peux plus allumer le PC ou tu ne peux plus démarrer Windows je comprends plus??
0
nathyo

Pffffff, bon ben y a du boulot!!!
Je recherche, je regroupe et vous tiens informé...
0

Oui y'a du boulot hélas car il n'y a pas moyen de trouver une doc sur ton PC. Si tu as de la doc ou si tu en trouves ça peut accélérer les choses.
0
nathyo

L'ordi démarre bien quand on l'allume, seul l'écran devient noir dès que le PC ne travaille plus.
0

A quel moment exactement? Tu vois les messages du BIOS au début? Tu vois la barre de progression avec le logo Windows?
0
nathyo

On y va...

HDD Samsung 160G SP1604N 7200T (me semble bien que ce soit IDE mais pas ccertaine) relié par un cable 29 broches.

Idem pour lecteur graveur CD/DVD

2 ports USB2 en facade

2 barettes DDR 256M 400Mhz

Carte graphique AGP

J'ai les caractéristiques des composants fournies avec le modèle si cela peut servir
0
nathyo

Oui quand je l'allume, je vois les messages du BIOS, puis le logo Window avec sa barre de progression, puis plus rien car l'écran devient noir avant d'afficher l'écran "cession des utilisateurs"
0

Donc il faut une carte mère avec :
- 1 port IDE (puisqu'on peut brancher deux appareils par nappe)
- Prévoit quand même des ports SATA au cas où tu changes un jour de disque pour un SATA.
- 1 emplacement USB supplémentaire par rapport à ceux prévus pour la connectique arrière.
- 1 port AGP
- Prévoit un port PCI-express car l'AGP c'est dépassé et si un jour tu veux changer de carte graphique ce sera la galère sans PCI-e

Par contre pour la RAM il faudrait savoir si c'est de la DDR ou de la DDR2.
0
nathyo

Merci j'ai pris bonne note de ces précisions...
Auriez vous des modèles à me proposer car j'avoue ne pas être très experte pour ce type d'achat.
La RAM est en DDR
Encore mercu pour votre aide
0

Ok je regarde ça dans la journée.
0
nathyo

Merci pour votre aide... PRECIEUSE!
0
Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 > nathyo

Deux remarques :

- Je reste quand même sceptique sur la panne. Je suis étonné que le processus de démarrage puisse aller si loin avec un composant de base, comme une carte mère, HS. Surtout pour un problème de "surchauffe".

- Si tu remplaces la carte mère et le processeur il te faudra réactiver Windows par téléphone (car je suppose que tu as une version OEM de Windows avec une étiquette collée sur le boîtier).
0
nathyo > Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Dragasani,
Je voulais juste savoir si vous aviez des réf. à me communiquer pour l'achat d'une carte mère de remplacement?
Bonne journée
0

Excuse-moi je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu un peu de boulot. Je te dis ça ce soir.

Edit :
- Je m'aperçois que je ne t'ai pas demandé quelle utilisation tu faisais de ton PC. Bureautique uniquement? Multimédia? Jeux? Dis-moi comment tu l'utilises pour que je te conseille un couple processeur/carte mère.
- Deuxième point : as-tu un CD de Windows? Car tu seras obligée de réinstaller Windows après le changement de carte mère. Donc il faut aussi que tu prévois auparavant une sauvegarde de tes données.

0
nathyo > Dragasani Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Dragasani,
L'utilisation du PC est très diverse, bureautique, multimédia (compositions graphiques), et mon fils l'utilise souvent et trèèèès longuement en jouant (en réseau et autre). Il est convenu que contenu de son âge et des souffrances endurés ce PC ne servira plus pour jouer si il devait être retapé... Donc je pense qu'une carte mère basique devrait lui suffire, mais en fait je n'y comprends pas grand chose.

D'autre part, je possède bien un CD de Windows donc pas de souci de ce côté là, ni pour récupérer les données du HDD.

J'ai essayé de chercher de mon côté pour acheter une nouvelle carte, mais je suis royalement PERDUE, donc au pire si vous ne pouvez me communiquer des réf., je prends les notes que vous m'avez transmises et file chez un revendeur de P. détachées...

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide et votre écoute.
0
nathyo

Pas de problème pour Windows... Par contre ce serait "ballot" de changer la carte mère et le processeur, si le problème ne vient pas de là... Il est vrai que d'un autre côté, je ne peut pas faire marcher le PC assez longtemps pour vérifier si il a d'autres erreurs, donc... c'est au petit bonheur la chance!

Merci
0