Ventilo cpu 3pin non thermorégulé sur 4pin

mr.muscade -  
mamollet Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un souci de ventilateur qui n'est pas thermorégulée. Je souhaite tout simplement que la vitesse du ventilateur de processeur change en fonction de la température de processeur. Ma carte mère est une AM2NF3 de marque ASROCK, mon ventilo est un zalman 8700. La carte mère a un connecteur ventilo à 4 pin et mon ventilo est en 3 pin. Sans brancher le fan mate du zalman, le ventilo fonctionne à fond et c'est très bruyant. J'ai essayé tout les réglages possibles dans le bios, et en particulier les bons, mais ma carte mère ne gère la vitesse d'un ventilo que si son connecteur est un 4 pin. J'ai essayé avec speedfan en le réglant bien, mais c'est le même problème : mon ventilo tourne à fond. En attendant une solution j'utilise le fan mat mais c'est pénible de changer manuellement la vitesse. Je viens solliciter votre aide pour savoir s'il est possible, avec un adapteur ou un montage simple, de faire croire à la carte mère que le ventilo est en 4 pin de manière à ce qu'elle puisse régler la vitesse du ventilo. Merci de votre aide.
mr.muscade
A voir également:
  • Ventilo cpu 3pin non thermorégulé sur 4pin
  • Temperature cpu - Guide
  • Cpu burner - Télécharger - Optimisation
  • Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
  • Cpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
  • Cpu - Guide

9 réponses

mr.muscade

Pour espérer régler mon problème j'ai donc acheté le produit PWMX. Voici mon opinion : Pas tout à fait de l'arnaque mais plublicité mensongère. En effet, leur site vente le produit comme pouvant réguler la vitesse du ventilo en fonction de la charge du processeur, ce qui réglerait mon problème. Or, une fois installé, le PWMX n'autorégule pas la vitesse du ventilo mais uniqumeent à l'aide d'une molette, donc c'est un réglage manuel : extactement comme le fan mate de zalman ! Je précise, que la fonction q-fan de ma carte mère, activé ou pas, n'entraine pas l'autorégulation du ventilo par le PWMX. Avant d'etre completement décus, j'ai essayé avec speedfan. Et c'est là, l'avantage de ce produit. Avant, avec ou sans le fan mate de zalman, avec ou sans q-fan activé, speedfan ne pouvait pas réguler le ventilo. Depuis, grace au PWMX, speedfan peut controler la vitesse du ventilo. Cependant, ce n'est pas parfait. Malgré avoir essayé tout les réglages des options avancées de speedfan, il ne peut faire varier sa vitesse que sur 5 vitesses : minimum, 1400 rpm, 1700 rpm, 2000rpm et à fond. Le problème est que 1400 rpm est largement suffisant pour une charge du processeur à 100% et commence à faire du bruit pour mon système. Donc, oui speedfan autorégule la vitesse du ventilo mais la plage de variation est figé et nulle. En pleine charge, avec le fan mate, je réglais environ à 1250 rpm tout en ayant peu de bruit. Aujourd'hui j'hésite à remettre le fan mate.

En résumé :
PWMX + speedfan = autorégulation
speedfan peut autoréguler un ventilateur 3 pins branché au PWMX de Nanoxia sur carte mère 4 pins, alors qu'il ne le pouvait pas sans, mais la plage de variation de sa vitesse n'est pas souple.
2
mr.muscade

Quelqu'un m'a proposé cette adaptateur :
http://www.pc-look.com/boutik/20850[...]er=new_products
à votre avis, est-ce qu'il solutionnera mon problème ?

cordialement.
1
mr.muscade

je remet le lien qui n'a pas fonctionné :
http://www.pc-look.com/boutik/20850.html?referer=new_products
1
X 360

salu, moi jé le zalman 9500 led, je pense pa quille se regule otrement qavec le fan mate, mé ya des modelle otoregulé...

perso jé mi le fan mate a l'arriere de mon boitier je le mé o minimum tout le temps a part dans les jeux et sa chauffe pa (entre 25° et 35° maxi), et ocun bruit, jé deja ma carte graphique qi se regule toute seul et en se moment elle se fé entendre vu la chaleur quille fé en se moment. !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mr.muscade

Il ne me semblait pas nécessaire de préciser ceci mais bon... Je le met au minimum pour travailler sur traitement de texte pendant de longues heures dans le silence pour être efficace. Lorsque je fait des pauses pour jouer, je suis obligé de monter la vitesse du fan mate sinon surchauffe/extinction et le bruit, même faible, m'est pénible pour travailler. Donc, réguler manuellement est pénible, j'ai autre chose à faire que de m'en charger. Merci d'intervenir si vos remarques sont constructives et ne pas nous dire comment vous faites chez vous....

cordialement,
mr.muscade
0
X 360

oé meme mini dans les jeux sa passe, je c pa comme cpu...

ba sinon remete les ventilo d'origine a 4 pin, les zalman sont concu comme sa on i peut rien !
0
X 360

http://www.clubic.com/comparer-prix/rheobus/
tien sur des forum du meme type que le tien il conseille sa comme solution !
ou ya par le bios, mais jai deja testé sa marche pas car le zalman n'est branché que sur 3 pins
0
X 360

oé tu pe testé vu le prix que sa coute, si sa marche ton probleme sera resolu
0
mamollet Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

C'est simple, si tu veux que le ventilateur soit réglable automatiquement (thermorégulation), il te faut un ventilateur 4 pin (= PMW).
Avec 3 pin : vitesse de rotation réglable manuellement.
Avec 2 pin : vitesse de rotation non réglable.
0