Fonctionnalités Audacity

Fermé
Fat_Pseudo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 29 mai 2009 à 10:33
 Fat_Pseudo - 14 juin 2009 à 00:55
Bonjour,

J'utilise le logiciel Audacity pour enregistrer sur mon PC des morceaux de musique. Tout marche normalement (bon à part le fait que le son enregistré en question ne soit pas forcément toujours d'aussi bonne qualité... ce qui n'est à priori pas le fait du logiciel de toutes façons), mais en fait j'aimerais savoir deux choses toutes bêtes concernant la piste enregistrée :

- La piste de l'enregistrement est affichée avec une courbe d'une certaine grandeur (qui est mesurée lors de l'enregistrement donc, visiblement) en fonction du temps, comme ceci :
http://www.noelshack.com/ .
A quoi correspond cette grandeur, l'ordonnée de cette courbe donc? Est-ce lié à la (les) fréquence(s) du signal, à son amplitude, aux deux?

- Deuxièmement, j'ai remarqué qu'on peut prendre une sélection de la courbe d'une certaine durée, et en "Afficher le spectre", qui donne une courbe Intensité/Fréquence. En quoi consiste exactement cette opération? Est-ce qu'elle utilisé l'analyse de Fourier? Qu'est-ce qu'elle a de fondamentalement différent du réglage dans "Piste audio" en "Spectre" plutôt qu'en "Forme d'onde" ( un screen pour expliquer ce que je veux dire :
http://www.noelshack.com/ )?

Voilà merci d'avance de répondre!
A voir également:

2 réponses

ftiercel Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 61
5 juin 2009 à 16:52
Pour la première question, c'est l'amplitude. En réalité, la courbe varie sans arrêt de bas en haut mais on ne voit ici que l'enveloppe de sa variation tellement la courbe varie très vite. Nous sommes ici en temporelle et non en fréquentielle. La courbe représente la variation de la tension au cours du temps et la répétition du motif de la variation au cours du temps détermine la (ou plutôt les) fréquence(s) présente(s) dans le son.

Il faut appliquer la transformée de Fourrier pour obtenir à partir de cette courbe temporelle le spectre fréquentiel. On passe ainsi du temporelle au fréquentielle.
0
Merci pour ta réponse ftiercel ;)
0