Syntaxe de requête de recherche [PHP / Mysql]

Résolu/Fermé
Aldebaran - 28 mai 2009 à 09:45
 Aldebaran - 28 mai 2009 à 15:56
Bonjour,

Je précise tout de suite que je suis plus ou moins débutante en ce qui concerne le php. J'ai créé une base mysql permettant de gérer des archives, mais j'ai un souci concernant les requêtes de recherche dans cette base.

J'ai créé un formulaire php, style moteur de recherche basique. Mais quand je lance la recherche, je reçois un message d'erreur :

Erreur de syntaxe pr�s de '%cholestérol% OR journal LIKE %cholestérol% OR doc LIKE %chole' � la ligne 2


Je pense que ma requête est mal formulée, mais après plusieurs recherches sur les sites dédiés à PHP et Mysql, je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci... En plus ma recherche doit s'exécuter sur plusieurs champs. Voici le code php :

<?php

// Récupère la variable
$recherche = isset($_POST['recherche']) ? $_POST['recherche'] : '';

// la requete mysql
$sql = mysql_query(
"SELECT id, doc, titre, auteur, date, lieu,  editeur, notes, mot1, mot2, mot3, mot4, mot5, mot6, mot7, mot8, cote  FROM archives 
WHERE id LIKE %$recherche%" .
" OR journal LIKE %$recherche%" .
" OR doc LIKE %$recherche%" . 
" OR titre LIKE %$recherche%" .
" OR auteur LIKE %$recherche%" .
" OR date LIKE %$recherche%" .
" OR lieu LIKE %$recherche%" .
" OR numero LIKE %$recherche%" .
" OR editeur LIKE %$recherche%" .
" OR notes LIKE %$recherche%" .
" OR mot1 LIKE %$recherche%" .
" OR mot2 LIKE %$recherche%" .
" OR mot3 LIKE %$recherche%" .
" OR mot4 LIKE %$recherche%" .
" OR mot5 LIKE %$recherche%" .
" OR mot6 LIKE %$recherche%" .
" OR mot7 LIKE %$recherche%" .
" OR mot8 LIKE %$recherche%" .
" OR cote LIKE %$recherche%") 

or die (mysql_error());

// affichage du résultat
while(list($id, $journal, $doc, $titre, $auteur, $date, $lieu, $numero, $editeur, $notes, $mot1, $mot2, $mot3, $mot4, $mot5, $mot6, $mot7, $mot8, $cote)=mysql_fetch_array($sql)){