Qestion sur le Bios

lola -  
 Zidan0510 -
J'aimerais optimiser mon ordi en configurant mieux le bios (carte ASUS A7A) et windows 98. Il me reste quelque termes incomprehensibles pour une novice genre :

chip config\grafics Aperture Size ?
I/O device config\onboard FDC Swap A&B -> No Swap ?
PCI config\PCI/vga palette snoap?
PCI config\PCI latancy timer?
PCI config\Symbios SCSI Bios?
Boot\Plug & Play O/S ->no?
Boot\Reset configuration data ->No

Question rab : est-ce que les programmes dans le menu demarer sont lance au demarage au demarage? Si oui comment se demerder pour qu'il se lance qu'au moment desire?

Question rab2 : Comment virer des icones de la barre des taches en bas a droite (a cote de l'horloge)?
A voir également:

8 réponses

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Rebonjour Lola,

>Il me reste quelque termes incomprehensibles pour une novice

Si ce ne sont là tous les termes que tu ne comprends pas, il va falloir que je te pose des questions parce que moi... il y a encore des milliers de choses que je ne connais pas ! ;-)

Pour optimiser le Bios et ton système d'exploitation, tu as besoin de plusieurs années et tu en découvriras encore lorsque tu seras un expert !

Je suis incapable de te répondre pour le Bios parce que j'ai toujours eu des ordinateurs de marque (CompaQ, IBM, Dell, etc.) qui ont un Bios propriétaire !

>Question rab : est-ce que les programmes dans le menu demarer
>sont lance au demarage au demarage? Si oui comment se
>demerder pour qu'il se lance qu'au moment desire?
Il y a démarrage et démarrage ! ainsi, on peut lancer des programmes avant que Windows ne démarre ou après Windows : les possibilités ne seront pas les mêmes... les choses sont différentes entre Win9x et Win-Me, etc.
Pour répondre à ta question, les programmes dont le raccourci est dans le menu démarrer sont lancés juste après démarrage de Windows.
Si tu veux lancer un programme au moment désiré, mets un raccourci sur le bureau ! tu peux aussi créer un raccourci qui te lancera plusieurs programmes en 1 clic. C'est ce que j'ai sur mon ordi car j'ai un portable et mon démarrage est différent selon l'endroit où je suis (connecté à un réseau ou pas).

>Question rab2 : Comment virer des icones de la barre des taches
>en bas a droite (a cote de l'horloge)?
Plusieurs cas différents :
- certaines icônes correspondent à certains "services" qu'on trouve dans le panneau de configuration (horloge, haut parleur, etc.) : pour les virer, cherche la case à décocher dans l'option correspondante du panneau de config.
- d'autres icônes correspondent à des programmes du répert. c:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage et donc supprime les raccourcis... mais ne fais pas n'importe quoi, tu supprimes là le service correspondant ! ne va pas supprimer le raccourci de ton anti-virus sous le prétexte que l'icône ne te plait pas !
- d'autres icônes peuvent être trouvées par :
Démarrer/Exécuter/tape MSconfig puis clique sur OK/onglet Démarrage/décoche les lignes qui ne te plaisent pas... vas-y molo parce que tu enlèves le service correspondant et tu risques de tout détraquer ! ne décoche surtout pas Systray !
- il y a ensuite d'autres icônes qui ne se trouvent ni dans le menu Démarrage ni dans MSconfig, mais seulement dans la base de Registre ; pour çà va voir cette page de mon site Web : http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Startup.html#1 la page est rédigée dans une optique différente, mais en lisant le paragraphe
7, tu trouveras ton bonheur.

Finalement, je me demande pourquoi j'ai rédigé tout ce post parce que tout était dans ma page !

@12C4
Ipl
0

Hello Lola,

Voici TraySaver un utilitaire http://www.mlin.net/TraySaver.shtml qui te permettra de gérer la zone Systray !

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Salut, réponses standards Win 9x, dans l'ordre :

1) aperture size : si carte graphique sur le slot AGP -> 64 Mb
2) A/B -> no swap, sauf rares 2 lecteurs disquettes (A et B)
3)PCI/VGA palette snoop -> disable (sauf Pb de carte graphique)
4)PCI latency ? (buffer CPU to PCI ?) Si c'est ça -> enable
5) PCI Symbios SCSI bios ? (config pour matos SCSI spécial)
6) boot p & P OS -> yes (permet à Xin9x de reconnaître en auto)
7) boot reset config data -> disable (sauf Pb de matos Pn'P, ça ralentit le boot car la C-M reconfigure à chaque fois les Pn'P)

Si tu as la fonction SMART mieux vaut l'activer, ça peut aider en cas de crash.

Si ça ne va pas remet le bios par défaut et regardes les valeurs ...
De plus regardes les manuels de la C-M, des cartes et des matos.

Pas la peine de booster à un endroit si tout ne suit pas.

Voilà à peu prés ...

----    
 | (  ) |  OFou  
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

EH Bé !! J'ai mis un peu de temps à écrire hors connection et vous m'avez doublé mes petits, à partir du zéro !

Y a donc le choix pour Lola ...

----    
 | (  ) |  OFou  
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lola

merci pour toutes ces reponses bien precices.
je ne suis pas encore allee sur le site de gerard, so.... mais je lui promet de lui faire un rapport en trois exemplaires.

Heu ofou, j'ai reperee la fonction SMART sur le bios en ce qui concerne le dur. C'est ceului la. SMART MONITORING. Koiafair?
Sinon c'est quoi SMART?

Bon, Saint cloud a tout les deux,

la suite:

primo: dans le menu demarer de msconfig/patati j'ai pas mal de trucs inconnus :
scan registry
task monitor
le fameux system tray
pop3trap.exe
schedulingagen
wcmdmgr
soniquequickstart

certain y sont deux fois:
leadpowerprofile
PCCIOMON.EXE (C'est mon AV PC-CILIN)

et un certain webtrap.exe alors que je ne me sert pas d'internet sur cette becane....

Secondo dans une rubrique d'aide sur le systeme, j'ai trouve une rubrique explicitant les conflicts et il se trouve que j'en ai pas mal. Ma geforce est sur la meme priorite (ou un autre nom genre code...) que ma carte reseaux!

trimo : comment faire pour savoir si on a un ultra DMA ou un DMA?

Merci merci,
a au fait si vous avez en plus des sites proposant de booster 98...
0
lola

ha au fait ofou,
pour l'option aperture size, ma carte graphique est une 32, je met quand meme 64?
0

Bonsoir,

Lola, mieux qu'un long laius de ma part, voici l'adresse d'une page
qui te fournit des liens t'indiquant les programmes susceptibles d'être lancés au démarrage de Windows : http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Startup.html#2

Voici quelques liens pour booster Window :
- http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Windows.html
- http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Net.html#1

@12C4
Ipl
0
Zidan0510

salut ! j'ai un probleme avec mon ordinateur , c'est un Dell GX260 p4 , quand j'allume il me demande d'entrer un password de stup !
j'ai deja essayer d'enlever la pille ! pourriez vous me aider ?
merci
0