[VBScript] exercice tt con, jy arrive pas !!

Fermé
th4k - 25 janv. 2005 à 15:05
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 26 janv. 2005 à 09:19
Bonjour
Je suis bloquée dans un exercice de VBScript, qqun peut-il m'aider à resoudre mon pb ?

"Rédiger un prog avec saisie du nombre de stagiaires d'une section, l'année en cours, puis l'année de naissance ainsi que le sexe de chaque stagiaire sous la forme "F" ou "H". A partir de ça, on affichera la moyenne d'age des femmes, la moyenne d'age des hommes, et la moyenne d'age du groupe complet."

Je ne sais pas comment m'y prendre...
En vous remerciant

4 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 janv. 2005 à 15:07
Salut, la clé s'appelle Inbox...

--Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
tu veux dire "inputbox" ?
j'ai deja ecrit ça, mais jai limpression de faire fausse route :

nb = inputbox("Combien y a t-il de stagiaires dans la section ?")
an = inputbox("Entrez l'année en cours :")
For i = 1 to nb
sexe = inputbox("Entrez le sexe du stagiaire n°" & i & ". (F / H)")
If (sexe = "F") then

??
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 janv. 2005 à 15:29
Bon, donc ton problème n'est pas la saisie :o)

Donc ton problème est de l'algorithmique :o) Deux solutions à mon avis:
Tu stockes tout petit à petit dans deux tableaux (un pour les femmes l'autres pour les hommes) dont tu fais la moyenne à la fin (plus la moyenne pondéré des deux) ou alors, plus tactique, tu fais la moyenne au fur et à mesure:
ageF=0
ageM=0
cptF=0
cptH=0
Demander Sexe
Demander Age
Si Sexe=F
     Si cptF>0
           cptF+1
           ageF=ageF*(cptF-1)/(cptF)+age*(1/cptF)
      sinon
            ageF=age
      fin si      
fin si
pareil pour les mecs
moyenne pondérée en fonction du nombre d'hommes et de femmes
affichage

Voilà, le plus important est que tu comprennes, c'est pour ça que j'ai tout laissé en "brut de décoffrage"...bon courage...

--Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
Merci pour ton aide. J'ai finalement réussi à résoudre ce problème de bon matin ! Hier soir ça m'énervait alors j'ai laissé tomber.
Je donne la solution que j'ai trouvé, si ça peut aider quelqu'un :

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'''Code
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

nb = inputbox("Combien y a t-il de stagiaires dans la section ?")
an = inputbox("Entrez l'année en cours :")

ComptF = 0
ComptH = 0
AgeF = 0
AgeH = 0

For i = 1 to nb

S = inputbox("Entrez le sexe du stagiaire n°" & i & ". (F / H)")
Naiss = inputbox("Entrez maintenant l'année de naissance du stagiaire n°" & i & " :")

Age = an - Naiss

If (S = "F") then
ComptF = ComptF + 1
AgeF = AgeF + Age
Else
ComptH = ComptH + 1
AgeH = AgeH + Age
End If

Next

MsgBox("Vous avez terminé la saisie des informations pour les " & nb & " stagiaires")

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'''' CALCUL DES MOYENNES ''''''
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

MoyF = AgeF / ComptF
MoyH = AgeH / ComptH
MoyenneGroupe = (AgeF + AgeH) / nb

MsgBox("La moyenne d'âge des femmes est de : " & MoyF)
MsgBox("La moyenne d'âge des hommes est de : " & MoyH)
MsgBox("La moyenne d'âge du groupe complet est de : " & MoyenneGroupe)

Voilà...

Lorraine Soudade
0
26 janv. 2005 à 09:19
MOUARF!
Quel con je fais des fois, j'ai une nette tendance à faire mienne la devise du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :o)
0