SQL: soustraction entre 2 champs de 2 requete [Fermé]

Signaler
-
 pazogueye -
Bonjour,
j'essay de creer une base de donné de gestion de stock de produit comportant un nom(espece) et une taille(calibre)
-jai creer 2 tables: entree et sortie (comportant les champs: num,date, espece, calibre, quantite).
-puis 2 requette pour montrer la quantite total entree pour chaque espece avec son calibre :situation_entree et situation_sortie (comportant les champs: espece, calibre et quantite_total).

SELECT DISTINCT Entree.Espece, Entree.Calibre, Sum(Entree.Quantite) AS quantite_total
FROM Entree
GROUP BY Entree.Espece, Entree.Calibre;

SELECT DISTINCT sortie.Espece, sortie.Calibre, Sum(sortie.Quantite) AS quantite_total
FROM sortie
GROUP BY sortie.Espece, sortie.Calibre;

je veux maintenant creer une requette qui me donne la situation du stock , c'est à dire qu'il doit faire la quantite total entree - la quantite total sortie pour chaque espece et calibre.

Merci de votre aide !

2 réponses

Messages postés
251
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2015
52
Bonjour,

essaie ceci
SELECT DISTINCT Espece, Calibre,
Sum(S.Quantite)-Sum(E.Quantite)
from Espece E INNER JOIN Sortie S
ON E.Espece = S.Espec AND E.Calibre = S.Calibre

ou alors ceci
SELECT DISTINCT Espece, Calibre,
Sum(S.Quantite-E.Quantite)
from Espece E INNER JOIN Sortie S
ON E.Espece = S.Espec AND E.Calibre = S.Calibre

Bonjour;

Merci de ta reponse.
j'ai essayer les code que tu m'a donner en les modifiant un peut:
ca la somme etait deja calculer dans les 2 requettes que jai creer precedement (situation_entree et situaton_sortie).

SELECT DISTINCT [situation_entree].[Espece] AS Espece, [situation_entre].[Calibre] AS Calibre, [E].[Quantite]-[S].[Quantite] AS Quantite_disponible
FROM situation_Entree AS E INNER JOIN situation_Sortie AS S ON (E.Calibre = S.Calibre) AND (E.Espece = S.Espece);

en executant le progamme me demande dentrer un nom d'espece, puis un calibre, puis bizare une quantité. ensuite il m'affiche un resultat avec champ espece, calibre et quantite. la quantite cependant est fausse qui il ressort pas le resultat du total des entrees moin le total des sorties.

je soussigne que j'utilise access 2007 pour realiser ce projet.

Merci