RAM fatiguée ?

Résolu
Nonoche-z -  
nonoche-z Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Packard Bell EasyNote H5330 (je sais, je sais, c'est nul comme ordi) que j'ai acheté il y a 5 ans et depuis quelques temps j'ai un problème de ralentissement des applications au bout de quelques minutes d'utilisation.

Je ne comprend pas parce que j'utilise les mêmes logiciels qu'avant, et qui fonctionnaient jusqu'alors très bien. Comme je pensais qu'il s'agissait d'un virus ancré profondément, j'ai formaté mon disque et réinstallé Windows, mais j'ai toujours le même problème.

Ce pourrait-il que les barrettes mémoires chauffent et se ralentissent ? Je dis ça parce que d'une part j'ai lu que ce modèle d'ordi chauffait pas mal et qu'il existait des refroidisseurs de ram.

Cela vaut-il le coup de changer les barrettes ram ou alors d'acheter un de ces refroidisseurs ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Arnaud

9 réponses

elcalvo Messages postés 53 Statut Membre 8

sltation

1_donne moi ta config stp (CPU, RAM, HDD)
2_ta quoi comme logiciel de taches, et tu utilise quoi comme antivirus???

TcHOu
1
MwetMwet

La cause la plus probable des ralentissements sous XP c est une vieille installation mal maintenue qui a un systeme de fichier passablement corrompu et qui est bourrée de spyware/malware/virus. Je te recommande de sauvegarder tes données, de formater ton disque et de réinstaller. 10$ que ton pc tournera comme au premier jour. Avant de regarder du coté de la RAM il faut éliminer les causes les plus probables.
0
Nonoche-z

Salut,

Merci de ta réponse rapide. En fait, j'ai déjà formaté mon disque et réinstallé Windows il y a quelques jours ! C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas mieux...

Quand je démarre ma session, ça marche pas trop mal, mais au bout de quelques minutes, ma navigation Internet ralentit, mes logiciels de mao galèrent, les vidéos sont très lentes.

Je ne sais plus quoi faire... Ca peut pas être un problème physique ?

A +

Arnaud
0
MwretMwet

Bon ok, ça c est fait... Si tu disposes de deux barrettes de RAM tu les testes une à une, si il y en a une de défectueuse tu le verras de suite. Eventuellement ton matos peut avoir pris un coup de chaud et étre encrassé au niveau des ventilations, c est cohérent avec le fait que les temperatures remontent et que les ralentissements surviennent apres quelques minutes. T achetes une bombe d air sec et tu depoussieres ta machine à fond. Tiens moi au jus.
0
nonoche-z Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai un Pentium 4 CPU 3,06 GHz, avec 1 Go de RAM. Le disque dur est de 70 Go et est très peu rempli.

J'ai mis Bitefinder comme antivirus.

Comme logiciel de taches, tu parles de ce que j'utilise ? En fait c'est surtout pour de la navigation internet (Modzilla) et de la MAO (Audacity, Cubase, Line6 Toneport)

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nonoche-z Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas mal, je vais essayer ça. Je te tiens au courant très vite.

Merci !

Arnaud
0

Par contre pour tester les barrettes une à une, il suffit que j'en enlève une première, puis que je la replace et que j'enlève l'autre ?

J'avoue que je sais pas faire la manip. Il doit y avoir des forums sur ça, j'imagine. Si tu peux m'éclairer éventuellement...

Merci

Arnaud
0
MwretMwet

Rien de bien méchant, tu dois avoir une trappe pour se faire sous le pc, tu regardes sur le bouquin du pc où se situe la ram, et surtout la position du slot 1 et celle du slot 2. Car quand tu as deux barrettes les deux slots sont occupés, mais quand tu n en as qu une il faut que la barrette soit sur le slot 1. Tu commences par virer la barrette du slot 2, tu utilises ton pc une vingtaine de minute voir si tu constates un soucis, puis tu l interchange avec l autre. Tu vas voir ton pc ramer plus que jamais mais faut en passer par là, si une des barrettes déconne tu finiras vite par avoir un écran bleu. Autre conseil vas y mollo quand tu démontes les barrettes, les connecteurs so dimm c est fragile: lis bien la notice, tout y est expliqué! sur ces bonnes paroles je te souhaite une bonne nuit, je vais me coucher. Tiens moi au jus.
0

Ok, merci
0

Arrrghhhh !!!! Ca marche !! J'ai testé les deux barrettes à part, et ça marche très bien avec une seule de ces deux barrettes.

Même s'il n'y en a qu'une, ça marche bien mieux que s'il y avait les deux.

J'en achèterai une autre pour compléter, en espérant que ça marche toujours aussi bien.

Merci en toute cas pour ton aide, c'est un sacré soulagement après une longue période de galère !

Bye

Arnaud
0