Lecteur DVD ne reconnaît plus rien

jerome -  
 polo -
Bonjour,
depuis quelques temps, mon lecteur de DVD ne reconnaît plus aucun CD ni DVD. Il ne me demande à chaque fois d'insérer un CD alors qu'il y en a déjà un. De plus, tous mes CD sont lus correctement par mon graveur de CD.

Ma config est la suivante :
Primary Master = Disque Dur
Primary Slave = lecteur DVD
Secondary Master = graveur CD
Secondary Slave = rien du tout

Merci de votre aide
PS : je tourne sous Windows XP SP1
A voir également:

1 réponse

polo

C'est koi la marque de ton lecetur ?
0
jerome

franchement, je ne sais pas car c'est le lecteur d'origine. La seule chose indiquée dans le gestionnaire de périph est : IDE DVD-ROM 16X. et le pilote utilisé est fourni par Microsoft d'après que qui est écrit.
y a-t-il un autre moyen pour connaître la marque de mon lecteur ?

merci
0
polo > jerome

Installe Everest ... il te donnera peut-être au moins la marque de ton lecteur :
http://www.lavalys.hu/downloads/everesthome151.zip
0
jerome > polo

salut,
everest home m'indique que le fabricant du lecteur de DVD est Afree
0
polo > polo

Ce que tu peux faire dans un premier temps, te rendre sur le site du fabricant de ton lecteur (je ne connais pas), et télécharger le dernier FirmWare pour celui-ci ... et soit ton lecteur est HS, soit ton CD est HS (mais je pense que tu as fait le test avec plusieurs CD).

Ensuite, y'a plus qu'à flasher, re-booter puis faire un test. En théorie, si ta panne n'est pas de type matériel, cela devrait résoudre ton problème.

Sinon, on pourrait également penser (c'est souvent le cas pour la marque Pioneer avec l'insertion Slot-in), que la cellule optique soit sale. Dans ce cas, il faudrait que tu achète un CD de nettoyage ou une bombe d'air pour la souffler.

Tu peux aussi essayer de démonter ton lecteur, de soigneusement enlever la facade (en déclipsant les picots qui la maintienne et en commancant par virer la facade du tiroir, sinon pour pas prendre de risque tu éteinds le PC avec le titroir du DVD ouvert) et tu souffle un bon coup dedans, il y a paut être de la poussiere qui obstrue la lentille, surtout si tu te sers beaucoup de ton DVD..

J'ai toujours utilisé la méthode "soufflette poumons" dans les lecteurs qui avaient un pb et ca a trés souvent marché au risque de se prendre de la poussiere dans la figure.

Maintenant il doit surement exister des DVD nettoyants mais bon je t'assure pas le resultat.

Un bon démontage dans les regles comme je te l'ai décrit plus haut et un bon souffle (en évitant les postillons SVP) c'est trés efficace.

A +
0