Lancement mysql ??Je sais pas comment faire ! [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2005
-
Messages postés
4088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 septembre 2013
-
Salut à tous !!
Je vous pose mon problème :
J'ai installer une base de donné mysql server 4.1 mais je n'arrive pas à le lancer !!
!! SVP aidez moi !!
C'est dur de programé a 12 ans

Merci d'avance

PS: Je suis pas fort en programmation donc svp n'utilisez pas trop de thermes technique dans vos réponse . Merci d'avance.

Avec mes sincère salutation
Matrix69

6 réponses

Messages postés
1767
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009
605
Bsr,

Pas très fort en orthographe visiblement non plus LOL (nan j'déconne ;-)

Pour commencer tu aurais pu installer EasyPhp (un package qui regroupe un server Web Apache, MySql et le module Php) qui installe, configure et démarre MySQL automatiquement pour toi.

Let's go :

Normalement tu as dû installer MySql dans un répertoire qui ressemble à C:\MySql ou encore C:\Program Files\mysql

Recherche le chemin exact sur ton disque.

Ensuite lance la console DOS : va falloir jouer un peu (bcp en fait) de la ligne de commande ...
[Menu Démarrer] [Exécuter] puis tu tapes : CMD puis [OK]

Tu as alors une magnifique fénêtre noire qui s'ouvre.

Je suppose pour l'ex que MySQL est installé sous
C:\Program Files\mysql

Valides chaque commande avec la touche ENTER

Tape -> CD C:
Tape -> C:\Program Files\mysql

Le prompt (c'est à dire le texte affiché en permanence à gauche du curseur) doit afficher : C:\Program Files\mysql> (note la présence du signe >)

Tape -> DIR
Tu doit voir un sous répertoire nommé 'bin'
Tape -> CD BIN
Le prompt devient C:\Program Files\mysql\bin>
Tape -> DIR
Tu dois voir une liste de fichiers portant l'extension EXE

IMPORTANT : A partir d'ici respecte bien la différence entres majuscules et minuscules !

Tape -> mysql
Normalement tu dois obtenir le message d'erreur :
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'localhost' ...

Ceci signifie que tu dois fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour te connecter.

Par défaut le nom d'utilisateur est : root
Il n'y a pas de mot de passe à fournir pour root.

Tape -> mysql -u root mysql
Cette commande lance MySQL avec comme utilisateur 'root' et se connecte à la base de donnée elle-même appelée 'mysql'
Le base 'mysql' est la base système dont se sert MySQL pour gèrer la sécurité entres autres : elle est automatiquement créée lors de l'installation. NE MODIFIE JAMAIS AUCUNE DONNEE DANS CETTE BASE SI TU N'ES PAS SUR ET CERTAIN DE CE QUE TU FAIS !

Normalement tu dois avoir le prompt MySQL càd : mysql >
Tape -> show tables;
( le point-virgule à la fin est obligatoire, ce n'est pas une
faute de frappe !)
Normalement MySQL t'affiche le nom de tables présentes dans la base 'mysql'.

Bien maintenant il est temps de sortir de MySql
Tape -> quit

Ferme ensuite la fenêtre DOS.

Et voilà, suite au prochain épisode !
En attendant, follow the white rabbit ...
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2005
27
Oulla .. a mon avis à 12 ans il faudrait plutot lui apprendre à utiliser phpmyadmin livré avec easyphp que tout ce que tu lui as mis qui reste remarquable cependant :)
Messages postés
1767
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009
605
Oui certe mais là au moins je suis presque certain qu'il va finir par l'installer EasyPhp

En plus ca me fait un pense bête lorsque je dois me replonger dans MySql après un certain laps de temps et que j'ai la flemme de rechercher mes notes (qd par miracle j'arrive à les retrouver, lol !)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2005

slt

Alors si je comprend bien avec easy PHP c'est beaucoup plus facile ?
Est-ce que j'ai besoin d'un server mysql pour l'utiliser ??

Merci pour vos réponse ,j'aprécie beaucoup votre aide car je suit en train de créer un site web.

PS: Désoler pour les faute d'orthographe :)
Messages postés
1767
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2009
605 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2005

Bsr,

Soyons clair : si tu veux faire simplement un petit site web, du genre quelques pages avec du texte et des images, tu n'as besoin ni de EasyPHP et encore moins de MySQL ! (Pourquoi veux-tu utiliser MySQL au fait ?)

Un simple petit éditeur HTML (le langage utilisé pour écrire des pages web) et ton navigateur internet préféré suffisent.

Tu peux aussi utiliser uniquement le bloc note de Windows mais dans ce cas tu dois apprendre le langage HTML

Je te rassures avec certains éditeurs entièrement graphique tu n'as pas besoin de connaître le langage HTML

Sache que :
EasyPHP ne sert pas à créer des pages web. En tout cas pas directement.
Ce n'est pas un outils de mise en page.
Ce n'est pas un outils visuel.

EasyPHP (gratuit et que tu touveras sur http://www.easyphp.org ) est un ensemble de plusieurs logiciels :

- 1 serveur Web Apache : ce serveur WEB s'installe chez toi sur ton PC.
Le mot Apache désigne simplement le nom du programme.

Par abus de langage par serveur on désigne aussi bien la machine (le PC) que certains programmes qui tournent dessus comme un serveur Web ou encore un serveur de messageries.

En utilisation "normale" tu n'a rien à connaître de particulier pour utiliser le serveur WEB Apache.

- 1 serveur MySQL : ce programme tu permets de gèrer les bases de données de type mysql
Pour utiliser MySQL tu dois apprendre le langage SQL !

- 1 programme nommé PhpMyAdmin qui te permet de gérer de façon visuelle les bases de données MySQL.

- 1 module PHP : ce programme travaille conjointement avec le serveur Web et permet de générer des pages HTML beaucoup plus complexes.
Pour utiliser le module PHP, tu dois apprendre le langage PHP !

Comme tu peux le constater ca fait bcp de langages à apprendre !

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2005

Slt

Je connais déja le language html .

Enfaite je voulais créer mon propre moteur de recherche à l'interrieure de mon site à la place dans télécharger un .

Et on ma dis que cela se faisait avec mysql c'est pour sa que je l'ai télécharger .

Pouvez-vous me donnez unne adresse de site pour que j'aprenne à créer un moteur de recherche interne SVP .

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas trop difficile pour moi car je percévère toujours dans mes recherche .

PS : Comment je peut faire de la mise en page à partir du bloc-note( c'est ce que j'utilise pour créer mon site en ce moment car je n'ai pas envie de le faire avec un éditeur )

Encore merci de votre aide.
Bjr,

Ok je comprends mieux alors désinstalle MySQL et installe EasyPHP.

Pour créer un moteur de recherche tu vas devoir utiliser le langage Php. Tu connais HTML c'est un bon départ. Sache que la syntaxe du langage PHP s'apparente plutôt à du C.

Cependant il est préférable que tu te familiarises d'abord avec MySQL et le langage SQL.

Au préalable réfléchi à ce que tu veux mettre dans ta base (des noms, des n°, des codes, des libéllés, des titres, des noms de fichiers ou d'images que sais-je encore ...) et note tout ca ... sur une feuille de papier ! Puis donne un nom à chacun de tes éléments.

Ensuite tu pourras passer à la seconde étape à savoir la création de ta première base MySQL et des tables associées (c'est dans ces tables que tu vas placer la liste de tes éléments)

Tu utilises le bloc note : tu es un puriste !

Mais tu as raison ! C'est bien mieux pour apprendre que d'utiliser un quelconque mode abrut... (heu assisté ? c'est comme ca qu'il faut dire ? )

Avec langage HTML te peux déjà faire de la mise en page simpe. Pour aller plus loin tu peux utiliser les tableaux mais le fin du fin ce sont les "feuilles de style en cascade " ou plus simplement feuilles
CSS.

Un ex tout simple :

<html>
<body>
<p>Bonjour Neo</p>
</body>
</html>

Le même mais avec un style intégré directement dans la page HTML :

<html>

<head>
<style>
.titre {
font-family:arial;
font-size:20pt; 
font-weight:bold;
}
</style>
</head>

<body>
<p class="titre">Bonjour Neo</p>
</body>
</html>

@+
PHP
Salut salut... (jsui un peu décalé dans le temps de réponse^^)
J'ai le meme probleme que matrix69 et meme avec ton explication il veut pas (j'ai un peud'expérience donc j'ai compris) il me mets la même erreur... et j'ai vu que mon fichier my.ini il y avait
user=root
password=sevenup
alors j'ai mis ca mais ca ne fonctionne toujours pas! Et a tout les coups la meme erreur!!
Merci deja de vos solutions^^
@+++
Bonjour

Voila je dois apporté une modification sur un site j'ai telechargé de chez l'hebergeur le site en question .Tous les repertoires de ce site je les ai mis dans le repertpoire www de easyphp .
des que je lance le site en local (avec easyphp) sa marche bien tous les liens fonctionnent.Mais il se trouve que dans une page il y un menu deroulant (corespont a plusieur specialité) et si je choisi une specialité , j'obtient un message d'erreur :

Notice: Undefined variable: categorie in c:\program files\easyphp1-8\www\htdocs\specialité\offre_cat.php3 on line 3

Or dans ce fichier la ligne 3 est vide

Serai ce un probleme de ma base de donnée ? Car je né pas crér de base de donnée liée a c different specialité .

Si tel etais le cas comment la crée tout en sachant que sur le site existant cette base exite.

Merci pour votre aide
Messages postés
4088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 septembre 2013
849
Regarde l'autre réponse ....