Orientation infromatique

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 mai 2009 à 17:56
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 19:19
Bonjour.
je suis en première S et j'ai déjà une idée des écoles que je veux faire plus tard.
Mais pas précisément du métier :)
Je prévois de faire un prépa MP ou MPSI ( plutôt MP) et je voudrais travailler dans l'informatique.
Donc j'ai cherché quelques écoles.
J'ai vu que l' l'ENS Cachan ou d'autres ENS proposaient l'option ou spécialité informatique ( je ne sais plus trop...) avec des maths, de la logique, de la programmation...
Mais concrètement, après cette formation, il faut que j'y ajoute quelques chose ou pas ? ça peut conduire à quel postes ? J'ai vu différents métiers. Mais c'est quoi concrètement ( par exemple chef de conférence ou de projet...).
Merci.

2 réponses

Salut,

Le choix d'une prépa me paraît être une très bonne solution si tu as des capacités.
Par contre, des formations type ENS (Cachan, ULM) sont plutôt orientées vers la recherche (appliquée, fondamentale) bien qu'il est possible de travailler avec.
Je te conseillerai plutôt des écoles type ENSIMAG, de vraies écoles d'informatique plutôt que des écoles généralistes (X, Mines, Supélec) avec des spécialités, si tu as l'intention de pratiquer l'informatique logicielle.

Concernant les métiers de l'informatique, c'est assez varié: Chef de projet, ingénieur développeur, ingénieur réseaux, architecte technique/fonctionnel, MOE/MOA..
3
Utilisateur anonyme
20 mai 2009 à 13:15
Merci biboo.
L'ENSIMAG a l'air de mieux correspondre à ce que je veux. J'ai fait quelques recherches plus précises grâce a tes conseils.
Je pense plus m'orienter vers une formation de chef de projet ou d'ingénieur développeur.
Sujet résolu :D
0
Précisions toutefois: pour faire une école d'ingénieurs publique, il faut un excellent dossier et passer par une prépa.
Il est toutefois possible de passer par un IUT ou une Licence, mais c'est encore plus dur (du genre TOP3 de promo avec minimum 13 de moyenne, et de bons résultats en maths).
1
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 19:19
Je ne m'inquiète pas trop pour mes résultats, sans "bosser" j'arrive à 15.5/19 de moyenne.
J'espère arriver plus haut que la licence, mais je ne sais pas encore ce que c'est les études...
0