Problème branchement 2ème HDD en Sata

Fermé
simlafa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010 - 15 mai 2009 à 07:16
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 mai 2009 à 08:47
Bonjour,

Je viens de monter un deuxième disque dur en Sata de 1 To en plus de mon disque dur Sata de 80Go.
j'ai un problème car si je boot le PC avec les deux branchés ça me met le message suivant lors de la séquence de boot puis arrivé à cet écran ça stop la séquence!

Sil 3112A Sataraid Bios Version 4247
copyright (c) 1997-2004 Silicon Image, Inc.

Press <Ctrl+S> or F4 to enter Raid utility
0 HDS722580VLSA80 78533MB
1 WDC WD1001FALS-00J7B -

Par contre, si je ne branche que le 80Go sur lequel est installé mon Os (Windows XP SP2), il n'y a aucun problème. Windows se charge normalement.
De plus si après je rebranche le 1 To, windows le reconnait (j'ai même pu le formater), la capacité reconnue est la bonne et je peux m'en servir normalement.

C'est gênant car je ne me vois pas devoir laisser le PC ouvert pour brancher le cable pendant que windows se charge à chaque fois!

Merci de me venir en aide.
A voir également:

4 réponses

tamura Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 9
15 mai 2009 à 10:34
bonjour,
as tu vérifier si tu as une version plus récente de ton bios carte mère ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
15 mai 2009 à 11:03
bonjour,

je pense qu' il s'agit de l'option RAID qui doit etre activé dans ton Bios,
donc quand il détecte 2 DD au démarrage, il te propose de les brancher en RAID : il ne s'agit pas d'une panne ;)
je pense qu'il suffit de désactiver le RAID dans le Bios pour que ce message disparaisse
ca aurait été bien que tu nous donnes ta référence carte mère...
0
Merci pour vos réponses.

Ma carte mère est une ASUS A7N8XE deluxe avec le dernier bios disponible installé.

Si vous savez où désactiver le raid dans le bios, merci de me l'indiquer...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
16 mai 2009 à 08:47
bonjour,

je suis aller télécharger le manuel de ta carte mère sur le site Asus
je ne trouve pas où le RAID peut etre réglé dans ton Bios ...
le manuel de ta carte mère ne parle que des DD en IDE : c'est quand meme bizarre car il y a bien des ports Sata, donc le manuel devrait parler de la configuration des Sata...

on va essayer de se débrouiller autrement :
branche tes 2 disques et démarre, presse 'Ctrl+S' ou 'F4' pour entrer dans le RAID Utility :
peux tu me dire ce qu'il y a dans ce sous-menu ?
tu peux peut etre le désactiver une fois rentré dans ce sous menu, s'il y a une option 'No RAID'
tu peux aussi essayer de contacter le SAV Asus pour avoir + d'info sur ce sous-menu non décrit dans le manuel...

sinon, une astuce consiste à essayer de supprimer l'alerte que tu as en désactivant sur la 1ere page 'Main' du Bios le 'Halt on' :
au lieu de le régler sur 'all errors', mets le sur 'all, but disk/key', et si ca marche pas, sur 'no errors' : le Bios ne devrait plus te poser la question sur le RAID ;)

A+
0