Configuration d'un SSD

Fermé
Tim-X Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 14 mai 2009 à 08:52
 Tim-X - 17 mai 2009 à 15:03
Bonjour,

Je viens demander quelques conseils vis-à-vis de la configuration très prochaine de mon SSD.
Je viens donc d'acquérir ce SSD : OC Z Vertex Series OCZSSD2-1VTX30G - SSD 30 Go 64 Mo 2.5" Serial ATA II donc les détails sont accessibles à ce lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00081484.html.

Je compte y mettre Windows XP (Linux serait mieux, peut-être dans quelques temps) mais je ne sais pas réellement comment je dois le configurer et comment la configuration se présente. (Les données sont stockées ailleurs).
A ce sujet, tous les détails (fragmentation, indexation, compression, ...) sont les bienvenus, vous pouvez user du jargon informatique.

Et si le sujet vous inspire, dîtes-moi à propos de l'entretien comment je m'y prends (scandisk notamment).
Enfin, ce sera ma dernière question, s'agissant d'un MLC, quelle est la durée d'utilisation que j'ai devant moi (en sachant que je m'en sers tous les jours, avec une activité assez intense) ?

Merci pour les réponses éventuelles et n'hésitez pas à répondre, même partiellement.

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
14 mai 2009 à 11:09
bonjour,

je crois que tu as fait le bon choix avec cette série Vertex de OCZ ;)
tu peux voir les tests réalisés par Guru3D (désolé, c'est en anglais, mais les graphiques se comprennent) où l'on voit que sur applications réelles (édition vidéo, enregistrement vidéo, streaming, chargement d'applications,...), les Vertex font mieux qu'un Vélociraptor, contrairement à d'autres SSD :
https://www.guru3d.com/articles-pages/ocz-vertex-120-gb-ssd-review,9.html

Concernant ce que tu appelles la configuration :
la défragmentation est inutile avec un SSD, et en plus elle réduit sa durée de vie
Le seul souci que j'ai lu concerne l'utilisation avec Windows XP (Vista et 7 pas concernés) :
lors de l'installation de XP, le formatage ne se fait pas correctement, les partitions ne sont pas 'alignées', et ca réduit les performances.
Il faut formater le SSD sous Vista ou 7, ou utiliser des outils comme Dispar.
Pour plus de détails, voir le site http://www.ocztechnologyforum.com/
il existe un sous-forum en francais ici
Source : Hardware Magazine N°40 d'Avril/Mai (encore en vente)

Concernant la durée de vie :
les MLC ont une durée de vie plus réduite que les SLC : en moyenne 10 000 cycles d'écriture pour le MLC, et 100 000 pour les SLC
mais Intel annonce pour son X25-M (MLC) une durée de vie de 5 ans si plus de 20Go de données sont écrites par jour, la durée étant augmentée si moins de données sont écrites...

Tiens moi au courant pour le formatage

A+
4
Bien le bonsoir :)


Merci pour cette réponse assez complète.
Pour la défragmentation, j'ai lu cette information peu de temps après avoir posté donc je confirme bien ce que tu m'as dit à son sujet.
Ensuite en ce qui concerne le formatage sous XP, je n'étais absolument pas au courant donc je vais faire ça sous 7 (j'vais pas installer Vista non plus ^^).

Ensuite pour les durées de vie, j'ai aussi lu des infos dans ce genre, par contre 5 ans, c'est la première fois que je vois une durée aussi précise, donc ça me rassure quand même assez peu, parce que 5 ans c'est pas beaucoup. Et comme le X-25 est meilleur que mon Vertex, je pense que dans trois quatre ans, je vais l'avoir à l'oeil le petit :P

Je te tiens au courant pour le formatage, que je vais effectuer ce soir. Donc tu auras de mes nouvelles demain si tout se passe bien :)

Bonne soirée à toi et encore merci ;)
0
Bonjour,

Ca y est tout est monté, installé et ça marche.
Bon, alors mes impressions sont vraiment positives ...

Donc, j'ai installé Windows XP, tout ça tout ça ..., et ensuite j'arrive sur le bureau et là un mot : ENJOY !
Tu cliques sur MSN dans la barre des tâches, ça se lance IMMÉDIATEMENT ! - Firefox pareil (sans extension) => avec les extensions (autour de 7-8) et un thème ça met moins d'une seconde.
La LiberKey met 1 sec à se lancer, le Poste de Travail tu l'ouvres comme un dossier, le chargement du bureau est immédiat, 'fin bon ... que du bonheur.

Je n'ai que 30 Go donc les chargements des jeux ne sont pas spécialement plus rapides (même si j'ai mon DD externe en e-SATA) mais les 30 Go suffiront ... LiberKey Powa (si tu ne connais pas va sur http://www.liberkey.com/en.html et tu ne pourras plus t'en séparer).

Mettre les 170 € que j'ai mis, me paraît du luxe si on n'utilise pas RÉELLEMENT l'ordinateur. Il faut en avoir l'utilité ... car pour l'instant les SSD pointent leurs nez et il faudra du temps pour leur démocratisation. Mais je maintiens que l'achat que j'ai effectué me paraît tout à fait rentable.


Quant au formatage, il s'est parfaitement déroulé (sous Seven selon tes conseils).
Un mot quand même, et qui constitue le seul problème qu'on ait eu le soir du montage, c'est qu'après avoir formaté et copié les fichiers de Windows, le DD ne voulait pas démarrer pour installer Windows.
Problème résolu en recommençant un formatage et en recopiant les fichiers une seconde fois.
(Aucune idée de pourquoi).

Et j'ai aussi au préalable mis à jour le firmware du Vertex.

Voilà pour les infos et impressions.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Bonne fin de week-end.
1