Chaîne TNT

Fermé
Karine - 14 mai 2009 à 16:01
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 16 mai 2009 à 18:21
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une télé 22LG3050 hier avec écrit dessus .. TNT 19 Chaîne gratuite. Je l'es branché sur mon antenne mural et zouuuu c'est partie recherche automatique des chaînes et là ... J'en est aucune de la TNT !!! Même quand je fais une recherche de seulement les chaînes TNT ( car c'est possible ) il m'en trouve 0 ! Nada que dalle !

Alors j'aimerais savoir si ma télé fait vraiment TNT ou alors d'ou viendrais le probléme ?

Merci

10 réponses

ca ne marche pas sur une antenne collective, ou individuelle, ou alors sur une prise pour le cable ? car la suite a donner n'est pas la même .. on ne sait même pas si ta zone est couverte en TNT ? explique mieux ...
1
Oui mais comment savoir si j'ai une antenne rateau ??? Je sais que c'est le câble car j'ai des chaînes en + même sans télé TNT. Et est ce qu'avec une entenne d'interieure qui garantie qu'on peut capter la TNT sa marcherais ???
1
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
14 mai 2009 à 16:19
je me méfie des antennes miracles d'intérieur qui captent tout, donc je dirais que ce n'est pas certain tout dépend ou se trouve l'émetteur et s'il y a beaucoup d'obstacles entre l'émetteur et l'antenne de la télé.

Par exemple chez moi, si je ne met pas une antenne sur le toit et un amplificateur d'antenne, je ne capte rien.
0
octal > RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
16 mai 2009 à 11:13
jai appris dernièrement sur ce forum que c'est en fait le champ radio-électrique ambiant à l'intérieur des pieces de vie qui conditionnait l'emploi éventuel d'une antenne intérieure, que la distance d'éloignement de l émetteur TV n'est pas le principal paramètre et qu'il n'y avait pas d'autres solutions que l'essai pour vérifier si le résultat est suffisant..
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
14 mai 2009 à 16:17
Bonjour
Eh bien te voila surprise, ton bel achat n'est pas en panne de tnt c'est tout simplement (et ce n'est pas le plus facile a résoudre) l'antenne qui n'est pas adaptée a la TNT!
-Réfléxion antenne privée c'est un rateau sur le toit de ta maison tule fais changer pour un nouveau adapté a la tnt
-Tu habites dans une résidence ou l'antenne est "collective" c'est ce que je pense. Cete installation qui date un peu aujourdhui n'a pas ete "modernisée" pour la tNt qui utilise des nouveaux canaux ,que ta "collective" ne reçoit pas tout simplement. Dans ce cas la solution n'est pas simple parce que pas immédiate: il va falloir intervenir auprés des responsables qui transmettront au propriétaire la necessité de faire effectuer des travaux. Un devis des appels d'offres seront passé (et pendant ce temps là..air connu... tu n'as toujours pas la tnt) et dans deux ans maximum les emetteurs de la television analogique vont s'arreter car ils seront remplacés par "un payasage audio visuel numérique" la TNT, tu risques de ne plus recevoir de télé du tout si le proprio n'a rien fait et j'oublies de te dire que s'il fait destravaux tous les occupants vont les payer dans les charges c'est pas gratuit tout ça. Moralité si tu as une solutionde débrouile en posant une antenne personnelle tu as peut etre la solution personne peut rien te faire enlever tant que la collective ne marche pas ou bien tu vois le relais de télévision de ta fenetre et là tu peux esayer sans trop de risques l'antenne intérieure

Un peu de lecture sur le site :www.tvnt.net pour éclairer tout ça
Bon courage
1
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
14 mai 2009 à 16:04
Bonjour

Oui la télé capte vraiment la TNT vu que c'est maintenant obligatoire, c'est l'antenne qui est trop faible, il faut essayer avec une antenne rateau sur le toit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK merci pour vos réponses ! En effet j'habite dans un immeuble collectif avec le cable (Numericable précisément). Donc je pense qu'il n'est pas possible de la capter !
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
14 mai 2009 à 17:04
SI Questionnes numéricable car il y a une solution a partir d'un boitier maison fourni sous caution je crois mais c'est eux qui font la règle du jeu
salut
0
Ah ! vais me renseigner !
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
16 mai 2009 à 10:50
Bonjour
Numericable detient l'unique solution pour toi il faut leur décodeur ! Confirmé appelle les §
salut
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
16 mai 2009 à 11:25
vas voir la repose a chocapic sur son post du 15 mai
A++
0
Il se peut certes que ta télé soit en panne
Mais il se peut aussi que tu sois sur une installation d'antenne qui ne laisse passer que les canaux des chaines de télé analogique, c'est à dire que - et ça a été fait exprès à l'époque - l'installation pour des raisons technique ne laisse passer que les canaux des chaines analogiques et bouche tout le reste.
Il peut y avoir plusieurs raisons :

- une antenne de télévision est soit très sensible et elle a une bande étroite (ie elle ne reçoit qu'une petite bande de fréquence) ou alors elle n'est pas très sensible et reçoit une bande de fréquence très large. Les 2 critères sont antagonistes. Ainsi, autrefois, si les canaux à recevoir étaient proches (par exemple TF1 sur canal 40, France 2 sur 43 et France 3 sur 46) on allait privilégier une antenne super étroite mais performante (par exemple qui reçoit dans l'exemple ici les canaux 43 à 46 mais est 'sourdingue' pour les autres canaux.
Dans ce cas, il faut remplacer l'antenne existante par une antenne ultra-large bande (par exemple une antenne dite 'trinappe", dont on choisira le gain en dBi le plus élevé possible (c'est marqué sur l'emballage). Une antenne trinappe, qui fait partie des plus performante, fait en général dans les 18 dBi.
Il se peut dans les cas trés difficile qu'il faille aussi ajouter un préampli juste sous l'antenne (le plus près possible de l'antenne sinon ça ne marche pas)

- dans les installations collectives complexes, on faisait autrefois quelquefois les choses très bien : derrière la ou les antennes, on séparait avec des filtres les canaux de CHAQUE chaine de télévision, on les amplifiait séparément avec un préampli séparé pour chaque chaîne, et on équilibrait ensuite la puissance de chaque chaîne à un niveau nickel par-rapport aux autres avec un genre de 'table de mixage" avant d'envoyer tout ça dans l'antenne collective. Ca faisait des antennes collectives super performantes et qui fonctionnaient bien, mais qui ne recevaient QUE les chaines existantes, et nécessitent l'ajout de chaines de réception pour les canaux supplémentaires.
Et comme, bien sûr, la TNT est émise sur de nouveaux canaux... Dans ce cas, il faut faire (faire) des travaux sur l'antenne collective pour faire 'ajouter' le traitement des canaux des multiplex TNT de sa région.

Nota 1 : La TNT, à la différence de l'analogique (1 télé par canal) est sur des mutliplex (plusieurs chaînes par
canal).
Nota 2 : La réception de la radio et de la TV est en France un droit (loi du 6 juillet 1966). Que vous soyez locataire, propriétaire, en immeuble ou en villa, personne ne peut s'opposer à l'installation d'une antenne par vos soins, SAUF s'il vous offre GRATUITEMENT un service identique avec une qualité technique 'tip top'.
Cas d'école : Je veux m'abonner à CanalSat, je suis en immeuble
--> on ne peut pas vous empêcher de mettre une parabole sur le toit sauf à vous amener à l'appartement une prise qui vous permet de recevoir CanalSat
Vous êtes expatrié russe, vous n'avez pas la nationalité française, et vous voulez écouter Radio Moscou en ondes courtes
--> On ne peut pas vous empêcher d'installer une grande antenne en fil pour les ondes courtes sur le toit de l'immeuble, sauf à vous fournir la même à l'oeil
L'antenne collective de l'immeuble est "pourrie", personne ne veut la faire refaire, vous recevez quelques chaines à moitié correctement, les autres avec de la neige ou pas du tout..., ou pas la TNT...
--> On ne peut pas vous empêcher d'installer une antenne correcte rien que pour vous sur le toit de l'immeuble, sauf à faire refaire nickel l'antenne collective.

Le principe au sens large est : On n'a pas le droit de m'interdire d'installer ce qu'il faut pour recevoir ce qui est diffusé par voie radioélectrique à l'intention du grand public, sauf à me fournir la même chose gratuitement.
On n'a même pas le droit de m'obliger à faire faire le travail par un professionnel. On ne peut m'obliger qu'à faire le boulot dans le respect des normes et de la loi.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
16 mai 2009 à 18:21
Bonjour
juste un mot pour nemo oublies la tri-nappes qui est certes impressionnante par ses directeurs pointant rageusement l'émetteur cette antenne dans des des cas difficiles ne montre pas de grandes performances comme on s'y attendrait. Un modéle yagi (rateau simple) bien adapté aux canaux desservis par le relais de la televison c'est pas toujours simple a trouver (il faut lire les caractéristique de l'antenne dans les documents pro des constructeurs) savoir ce qu'on recoit donc comme canaux et choisir en conséquence le rateau adapté. ensuite il faudra pointer cette antenne au signal maximum et préserver le signal reçu par un bon cable a faibles pertes et une répartition soignée (ça se calcule) si necessaire (plusieurs télés)les amplificateurs mal utilisés apportant souvent plus des désagréments que d'avantages (signaux forts inexploitables en numérique)
Un peu de lecture pour le week end
http://www.tvnt.net/forum/?sid=ed3132094fd449adaafc19daaed8a911
http://www.tnt62-nord.fr/index.php
et il y en d'autres mais le fond du message reste le meme partout
Bon WE slut
0