Pb de différences de teintes entre PSD / JPEG

Fermé
billboquet - 14 mai 2009 à 13:49
 flx - 2 mars 2010 à 13:37
Bonjour à tous,
Je sèche depuis plusieurs jours sur un problème de correspondance des couleurs auquel vous aurez peut-être la solution...
J'ai une différence de teintes entre mes PSD et mes JPEG que je n'avais pas auparavant...
Une fois enregistrées pour le web via photoshop, mes JPEG deviennent plus pâles et perdent en intensité
Pourtant je n'ai coché ni profil ICC, ni progressif, je suis en qualité 100% donc sans optimisation...
Et le menu édition > couleurs est paramétré en Utilisation générale pour l'Europe 2 ce qui me semble être le bon paramètre...
Bref j'y pige que couik :-(
Si vous avez une idée... Merci d'avance !

14 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2009 à 15:07
Bonjour,

Oui, j'avais remarquée aussi... Avec les mêmes paramètres que toi.
Certainement le passage en 256 couleurs (au lieu de milliers RVB ou millions CMJN)
2
Merci de ta réponse, mais ça ne vient pas de là apparemment. Car quand j'ouvre le même JPEG sous Shop d'un côté et sous Firefox ou Safari de l'autre, les couleurs du JPEG en question sont fidèles au PSD sur Photoshop et elles pètent bien, alors qu'elles sont passées, comme ternies sur les navigateurs Internet...
Je me demande si je n'ai pas un problème de configuration des couleurs... mais je ne vois pas où bigre de bougre !
0
problème résolu ! coût de l'opération 45€ et 10mn de MAJ d'OSX vers snow-léopard !

l'explication est là : https://support.apple.com/fr-fr/HT3712

inconvénient mon mac ressemble de plus en plus à un PC ...
1
meme probleme mais sur pc et le seul moyen trouver est en effet de modifier le contraste +10 et la luminosité -10 ..mais c'est quand meme bizarre car je n'avais jamais eu ça auparavent. L'élément nouveau c'est qu'au moment de la sauvegarde en jpeg ,on m'indique que je ne peut enregistrer en version optimezed .c'est certainement ça qui doit jouer. mais au début ya de quoi devenir fou surtout quand on est fatigué ,on voit kil y a un truc qui cloche mais on comprend pas forcément tout de suite..
ça empeche pas de bosser et de faire de chouettes projets ,bon courage.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 11:58
Re,

Voici la même image : la première en jpg enregistrée normalement sour Toshop, la seconde pour le web. Regarde bien le rouge... en cliquant d'en photo à l'autre. Il y a une différence de tonalité.

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijjBxqYJR.jpg

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijKajcgYo.gif

0
Yo,
Je ne vois pas de réelle différence Sarah, à part que l'une st enregistrée en Jpeg et l'autre en Gif, la seconde étant donc plus crade, logique pour une photo. Et mon pb n'est pas tant une différence Jpeg / Gif que PSD / Jpeg...

Regarde ici ce que donne mon différentiel de tonalité. J'ai mentionné Jpeg et PSD sur chaque partie pour que tu voies la perte de tonalité, c'est hallucinant !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijYxQ8FOH.jpg

5's ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 12:38
ah oui, effectivement...

T'est-il possible de les mettre en lien, pour voir ?
Si tu connais un site qui accepte les psd (moi je ne connais pas)
0
Gargl... je ne vois pas de site où je puis envoyer un psd...
Je cherche...
5's
0
Voili sarah, j'ai trouvé :

tu peux télécharger le psd ici :
http://www.trokus.fr/index.php/files/get/s8HWlRkyXG/exemple1.psd

et le jpeg là :
http://www.trokus.fr/index.php/files/get/8g9A6mT4Vf/exemple1.jpg

Quand tu ouvres les deux dans Shop, comme je te l'ai signalé, tu ne verras pas de différence
En revanche, si tu ouvres le jpeg dans ton navigateur web et que tu ouvres le PSD dans shop, c'est là que le bât blesse...

Perso, suis sous mac et je rencontre le même pb avec Firefox ou Safari.

5's ;-)
0
Utilisateur anonyme > billboquet
15 mai 2009 à 14:08
Suis sur Mac aussi. Je regarde...
0
billboquet > Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 14:19
Oki doki, many 5's
Je bouge pas de là... sauf pour aller acheter le truc auquel tu fais référence dans ton article 1 ;-))
0
Utilisateur anonyme > billboquet
15 mai 2009 à 14:50
xDDDDDD

Bon, moi je n'ai pas ce pb d'affichage apparemment, du moins pas autant que toi. Légèrement plus pâle, mais c'est tout... Suis sous Firefox...
Essaie de passer le fichier en .pdf.
Mais je persiste quand même Billboquet : tu bosses en milliers de couleurs sur Toshop, et pour le web, c'est du 256 (couleurs indexées)... donc on perd forcément... Ensuite, lorsque tu as fait ton Jpeg, comment l'as-tu fais ? (sachant déjà que ça compresse bien). De base optimisée (passage 3) ou standard. je pense que cela aussi peut jouer quant à la qualité.
Dans tes paramètres de couleurs indexées, as-tu ces paramètres :
Palette : Exacte. Couleur : 4. Cocher transparence.

Edit : c'est pas possible, t'es sorti fumer le paquet ??? xDDD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

le pdf est-il en rvb ou en cmjn ?

@+
0
... pdf ???
le psd est en RVB si c'est de cela dont tu veux parler, je bosse pour le web donc je ne calibre pas Shop en CMJN.
et le jpeg itou... of course
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 13:31
Il n'a pas fait de pdf... Jpeg et psd. Je ne vois pas l'intérêt de plussoyer cette réponse. Ou alors j'ai loupé un post...
0
Hello,

Après avoir pris connaissance de ton problème de couleur et pour l'avoir également surpris à me surprendre, j'avais trouvé une solution thérapeutique, à savoir, rajouter un " niveau" avec un "Contraste +1 ou +2 " suivant les photos. Le choix des contrastes se trouvant dans la fenêtre niveau même (option préconfigurée). puis enregistrer en jpeg.

Ensuite, si nécessaire un script pour automatiser le traitement si besoin est.


Tiens nous informé.

Bonne continuation

Salim
0
suis confronté à la même difficulté

je bosse sur un Imac, photoshop en mode RVB, espace sRGB

exactement les mêmes constats : je crée une maquette de site web en psd, j'enregistre en jpeg et le rendu-navigateur de mon jpeg est plus clair, si par contre j'ouvre mon jpeg dans photoshop alors les couleurs sont fidèles au psd initial

j'ai une ébauche d'explication : essayer de manipuler le proof setup ("epreuvage couleur" ou un truc du genre dans la version française de photoshop) : il permet de simuler un rendu sur ecran mac ou PC : ouvres ton psd et choisis view>proofsetup>macintosh RGB, ça t'eclairci les couleurs comme sur ton jpeg, j'en déduis donc que lorsque j'enregistre en jpeg photoshop applique un profil mac, à confirmer ...

apparemment les rendus couleurs sont différents entre un ecran PC standard et un ecran mac standard (d'après les infos que j'ai trouvé ça viendrait d'un règlage gamma différent)

tout ça est très ennuyeux et j'aimerai beaucoup savoir comment avoir un espace de travail photoshop (et des sorties jpeg) plus proches du rendu PC, car moi aussi je bosses pour le web sur des sites grand public => majoritairement PC
0
Perso, je n'ai pas trouvé la soluce.
J'ai toujours une différence de couleur entre le PSD et le Jpg, le gif ou le png, cad une fois l'image enregistrée pour le web. Les couleurs devenant beaucoup plus pâles que sur le PSD...
La seule astuce que j'ai trouvée c'est d'augmenter le contraste de + 10 et de diminuer la luminosité de -10 avant d'enregistrer pour le web (en fusionnant les calques au préalable pour que ça s'applique à tous les éléments de l'image). C'est casse bonbon mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir un rendu plus fidèle.
Du coup je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire un script sur photoshop pour appliquer ces corrections en un clic soit au PSD soit à l'image enregistrée pour le web...

J'ai cherché si je n'avais pas de profil incorporé qui viendrait foutre le binz, mais a priori non...
J'ai même réinstallé shop mais sans résultat.
0
et tu as essayé d'ouvrir ton jpeg "eclairci" sur un PC ?
0
non
mais sur PC effectivement le rendu des couleurs via le navigateur ne semblent pas du tout celles du mac
j'ai testé sur un de mes blogs et les beiges deviennent gris, etc...
c'est l'horreur !
0
oui, c'est illusoire de vouloir maîtriser les couleurs sur le web, comme bcp d'autres choses d'ailleurs ...

maintenant faut tout de même un référentiel de base pour bosser

le test sur PC est important, faudrait essayer de le faire, ça permettrait de vérifier si le jpeg est plus clair ou si c'est juste son rendu sur mac
0
en enregistrant mon image en jpeg aevc profil icc incorporé alors je n'observe plus de différences entre le psd, le jpeg ouvert sous photoshop et le jpeg ouvert dans firefox (le tout sous mac toujours), en revanche j'ai toujours des différences entre le jpeg ouvert sous photoshop et le jpeg lu avec safari, ça se corse ...
0
comment comparer 2 images qui n'ont plus les memes caracteristiques ???
la jpeg fait 1.7 mo pixel et celle pour le web en gif que 600 ko pixel et apres on s'etonne que pas pareil ,en psd enregistrer sous (psd) elle est pareil 1.7 mo
0
rien à voir avec le poids, la question c'est les différences colorimétriques d'une même image dans des environnements différents

j'attends une MAJ vers snow léopard, j'ai lu sur le site d'apple qu'avec cette version ils ont aligné le paramétrage des gammas sur celui des PC, on verra si ça résoud le pb
0
Bonsoir,

moi aussi j'ai exactement la meme chose sur PC, alors que ça fait des années que je bosse avec le meme ordinateur et la meme instal de CS2. Et d'un coup ya quelques jours ce truc de couleurs fadasses en jpg débarque!!! (après réinstallation)

Vraiment je capte pas!

Il doit bien y avoir une raison????
0
Je me rends compte que lorsque je vais dans l'onglet au dessus de l'apercu dans l'enregistrement pour le web, je peux choisr entre

- "couleurs non compensées"

- "couleurs windows standard"

- "couleurs mac standard"

- "utilisation du profil du document"

Là j'étais en profil non compensé et du coup je retrouve les couleurs que je veux avec windows standard ou le profil du doc, du moins dans l'apercu enregistrer pour le web.... parce que quand j'ouvre m'image dans l'exploreur windows, elle redevient fadasse!!!

Quelqu'un a-t-il une idée???
0