Problème sur un algorithme

coco -  
 coco -
Bonjour,
slt tt le monde ca fait un grand moment que cherche a touver un algorithme mais je arrive pas ,je sais po pourkoi ,a premier vue il doit pas etre tres dur mais moi je bogue completement ,alors c vous pourraier m'aider ou me donner juste une aide commet faire,
voila le probleme :
suppose que tu as n urnes (sac..) identique et n balles differentes et tu veut avoir tt les cas possible de distribution de ces balle sur ses urnes , exemple
c tu as 2 urnes alors tu as 2 balles ----> 2 cas :
1 cas : urnes 1 contient la balle 1 et l 'urne 2 contient la balle 2 (ou contrire )
2 cas :urne 1 contient les deux balle (c pareil que urne 2 contient les 2 balle puisque identique )

pour 3 urnes et 3 balles on a 5 cas
pour 4 on a 15 cas
pour 5 on a 40 cas

merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Et c'est quoi la question ?!
0
the F Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour
tout d'abord t'a une question qui @`|[`\}=}#{[|#` "**
Ensuite voila une piste :
*le programme que vous desirez utilise la formule / nCp / alors divise ton algo en parties
- calcul de factorielle
- calcul de Cp = n!/(p!*(n-p)!)
- affichage
0
kamelbouzgou

bjr
cette astuce consiste a utiliser le theoreme de berlouni
c'est de la probabilite
selon les cas que tu as tu vas reagir et par la suite ecrire ton programme
n:le nombre des urne
p: le nombre des balles
et tu applique le theoreme
je ponse que c'est facille par la suite
voila mon email pour plus d'informations
kamellloo@yahoo.fr
0
coco

slt
je cherche a le codé en C

pour la prtie calcul de nombre de cas j ai fait deja ca , merci The F comme meme pour ta reponse ,
moi je cherche a affecter pour chaque cas les balle et suvgarder tt les cas ,pour pour pouvoir les afficher c-a-d si je veut verifier les belle de 1 er cas il doit m afficher que j ai la belle 1 dans l 'urnes 1 et la belle 2 dans l urne 2;

pour 3 urnes et 3 balle c 5 cas •

cas 1 • U1=(balle1), U2=(balle 2), U3=(belle 3),
cas 2• U1=(1,2), U2=(3),
cas 3• U1=(1,3), U2=(2),
cas4• U1=(2,3), U2=(1),
cas 5• U1=(1,2,3),

pour ma part moi j ai consederé les cas comme des sequence alors j essyer de le faire sous forme de structure avec des place pour mettre les balles

juste pour rappel llaffecation U1=(1,2) ,U2=( ) ,U3=(3) , et pariel que U1 =( ) , S2=(1,2) ,U3=(3)
j espere ke c clair maintenant
merci ,encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coco

slt tt le monde
j espere ke vous avez au moins compris le probleme
tout aide sera la bien venu
merci
0
the F Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Salut
Pas la peine de compliquer le programme avec des struct et tas d'autre choses
il faut considerer seulement ce qu'on veut faire :: afficher tout les cas possibles :: donc il serait plus simple d'utiliser des boucles "pour " imbriques pour gerer l'affichage de ces meme compteurs !! disons quelque chose comme ca :

pour i de 1 à (nombre urne) faire
debut
pour .......

ecrire (" cas 1 • U1=(balle1), U2=(balle 2), U3=(belle 3), ")
fin pour
fin.....
a toi de completer IIIIIII
0
coco

si je fait que des boucle for je pourrai pas eliminer les cas dont j ai pas besoin c ca .en plus imagine pour 10cas s va faire koi il y a 1974 cas je veut pas faire un programe pour chaque
mai merci comme memme pour ton aide
0