Cisco VTP Routing

Fermé
guiv1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 14 mai 2009 à 02:54
 guiv1 - 16 mai 2009 à 18:20
Bonjour,

Je doit créer un réseau virtuel via Packet Tracer sous la forme qui suit:

3 routeurs connectés ensemble vis protocole de routage OSPF.
routeur1-------routeur2------routeur3

J'ai deux switch, une sur le routeur1 et l'autre sur le routeur 3.

Sur une de mes switch, je configure 3 vlans, et par la suite VTP.
Sur l'autre je configure VTP dans le même domaine.
Le problème est que les vlans ne passent pas par les routeurs...
J'ai esseiller de configurer mes routeurs pour faire parti du domaine vtp aussi.
Le routage m'as l'air de bien fonctionner puisque si je teste avec des vlans différents tout se ping super bien..
Est-ce un problème au niveau de Packet Tracer?

Si quelqu'un peut m'aider....

Merci

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 mai 2009 à 10:24
Bonjour,

VTP est un protocole Layer 2 qui fonctionne sur multicast : pour pouvoir faire ce que tu souhaites, il faudrait passer par du tunneling qui te permette de transporter des trames L2 au dessus d'IP

Logiquement, si tu considères que tous ces équipements appartiennent à un même réseau, ce que tu tentes de faire n'est pas forcement commun !

Généralement, différents LAN sont sépares par un coeur routé : comme dans ton archi. Vouloir prolonger une domaine VTP au dessus de ce monde routé n'est donc pas d'une logique limpide en terme de design :)
0
Ok...

Donc si je comprend bien, ma structure est à changer ou sinon je devrai recréer un autre domaine VTP, séparé de l'autre? Mais si je doit avoir le même sous-réseau dans deux lieux séparées pas un routeur... Comment s'y prendre?

Merci
0
OK, merci beaucoup du conseil!

Je vais restructurer mon réseau.
;)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
15 mai 2009 à 22:55
Là où ton raisonnement 'coince' c'est quand tu 'souhaites avoir le même sous réseau séparé par des routeurs'

A la base, un routeur ... c'est fait pour router. Et quand tu routes, c'est parce que tu veux pouvoir passer d'un réseau à un autre.

Ici, ce n'est pas ton cas puisque tu parles d'un même lan. Donc dans le principe, ça n'a pas de sens d'avoir des routeurs au milieu puisque cela signifietait que tu a 2 lan différents aux extrémités.

Si tu veux vraiment unifier ton domaine vtp, je ne vois que deux solutions :

-> Remplacer tes routeurs par des 'switch routeur'
-> Pouvoir transporter ton vtp sur ton 'coeur' routé : via mpls
-1