Accents sur Majuscules? [Fermé]

Signaler
-
 lgudin -
Qui saurait me dire comment mettre des accents sur les majuscules? ça doit être tout con, mais quand on sait pas, on cherche!

D'avance merci

17 réponses

Bonjour,

Une solution très simple expliquée ici :
http://alomphega.blogspot.com/2008/01/virgule-pav-numrique-majuscules.html

cdlt,
Guy
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57420 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup ça marche parfaitement après une simple installation de driver!
ÉÈÇÀ COOL
merci Shinyuu d'avoir écrit ÉÈÇÀ!!
moi jai eu du mal a le trouver du coup avec un simple copier coller jai pu finir ma lettre :p
Une nouvelle version de mon clavier "français+" qui conserve le comportement des claviers standards et l'augmente des possibilités de majuscules accentuées et virgule au pavé numérique (fonctionne donc aussi avec les portables) et disponible ici :
http://alomphega.blogspot.fr/2012/06/clavier-francais-encore-pratique.html
Merci beaucoup. Tu me dépannes fortement. Je suis en train de traduire en lettres majuscules une liste de vocabulaire de l'anglais vers le français. Ton programme marche du tonnerre !
Bernadette
Messages postés
4290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2006
540
mmmm....

pas sure

essayes :
appuiyer sur alt gauche puis sans lacher
1 4 4 (sur le clavier numerique à droite)
relacher alt

HÉ ! HÉ !
HÅ ! HÅ !

Bonne année 2005
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2005
5
fallÉ y pensÉ...
@+
Salut, voici quelque astuces pour le faire http://astuces-comment.blogspot.com/...
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2005
5
un accent sur une majuscule??????
> CtrlBrk
oups, apparemment si ^^
on m'aurait menti pendant toutes ces années ?
> CtrlBrk
Oui, on accentue bien les capitales en français — voici les sources :

Académie Française :

Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

… et Wikipedia :

Accentuation des majuscules et capitales
[modifier]
En français, l'accent a pleine valeur orthographique28. L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules et les capitales avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.
Cependant en Suisse romande, seuls les minuscules et les mots en toutes capitales sont accentués29.
Il est courant d'entendre des personnes dire avoir appris à l'école « qu'on ne met pas d'accent sur les majuscules ». La simple lecture des titres de livres dans une bibliothèque, ou dans les livres scolaires, démontre au contraire que l'accentuation des majuscules est ancienne et courante. La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de sculpter des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent30. Cette dernière option a souvent été utilisée durant des siècles et même si avec l'arrivée de l'informatique ces difficultés sont maintenant estompées elles subsistent encore : sous Windows, sur les claviers français AZERTY, où l'accent grave et l'accent aigu sont systématiquement associés à des lettres minuscules (« é », « è », « à », « ù »), la pose de ces accents sur des majuscules impose des manipulations alambiquées. Il est particulièrement difficile de produire des majuscules accentuées sur un ordinateur portable non muni d'un pavé numérique31. L'opération est plus facile quand les accents sont indépendants des lettres, comme l'accent circonflexe, le tréma (ou l’accent grave en Alt Gr 7, voire le tilde en Alt Gr 2) sur le clavier français, ou avec un clavier utilisé avec Linux, ou encore avec un clavier Macintosh. Curieusement il n’y a pas de touche morte pour l’accent aigu.
L'omission des accents sur les phrases entièrement en capitales cause des ambiguïtés :
L'ENFANT AFFOLE SON PERE TOMBE ou le célèbre JAURES ASSASSINE.
LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV. Ici, l'ambiguïté est grave, puisque le sens de la phrase peut s'en trouver radicalement changé : les fils légitimes sont justement le complet opposé des fils légitimés.
LES AVOCATS SERONT JUGES.
LE PALAIS DES CONGRES.
LA RETRAITE A 42 ANS.
SALLE DES INTERNES (dans un asile d'aliénés ?)
UN INTERNE TUE (quatre possibilités)
> CtrlBrk
"Oups, apparemment si ^^
on m'aurait menti pendant toutes ces années ?"
Pas menti, mais on t'a trompé lourdement. Les majuscules accentuées sont utilisées dans le dictionnaire de l'Académie française dès 1694 !! Faire une recherche avec books.google.fr pour s'en convaincre.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2009

bonjour
comment mettre un accent sur une majuscule
je fais des recherches genéalogiques
beaucoup de nom propre
ont des majuscules
quand je met mes résultats sur mon arbre
il peut y en avoir beaucoup
merci d'avance
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 136 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2009

salut
voir poste <13> plus bas
à+
Messages postés
4056
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2020
448
Ou alors...
- en utilisant la table de caractères de Ouïndoze
- en passant par la table des caractères spéciaux d'un traitement de texte
- etc. :)
merci de ton service car je s'avais le faire quand j'étais en cour mais je l'avais oublié et personnes ne pouvais me dire commen on faisait!!!!vu que je suis secrétaire ca crain!!!merci !!!
Salut Niout,

Il existe une option de Word pour forcer le correcteur d'orthographe à mettre les accents sur les majuscules.
1) Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l’onglet Édition.
2) Activez la case à cocher Majuscules accentuées en français.

Par ailleurs, je propose une configuration de clavier à télécharger et qui permet de taper facilement les majuscules accentuées. La page rappel aussi les raccourcis du clavier standard pour taper les majuscules accentuées.
Page web : http://www.skrol29.com/francais.php?rub=mael
Je ne comprends pas, tous les forums parlent de cette option à ajouter dans le menu Outils mais j'ai word 2011 pour Mac et dans Outils il n'y a pas Options! Donc aucun raccourcis ne fonctionne et si je vais chercher dans les symboles (les caractères spéciaux sont devenus les symboles, vive les américains!) je trouve des majuscules accentuées mais pas du tout de la bonne police, une police bâton, toute bête.
Je ne sais pas si quelqu'un a eu les mêmes problèmes que moi et a réussi à les résoudre, merci beaucoup de votre aide.
Sinon copie colle chaque caractère que tout le monde écrit en accent et majuscule et ensuite tu le met dans un Word Pad , Comme sa si tu veut écrire un truc tu copie colle ce que tu avait marqué :D
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 136
bonsoir

il est possible de mettre des accents sur des majuscules
en passant par les commandes code ASCII
par contre chaque logiciel peut avoir son propre tableau

cette commande s'effectue de la manière suivante : touche "Alt" appuyée plus trois chiffres
commançant par 000 , puis 001 , 002 , ... , et finissant par 999
et on relâche l'appui de la touche "Alt"

déjà un petit apperçu
https://www.commentcamarche.net/contents/93-code-ascii

voici le général
http://www.table-ascii.com/
surtout la 2ème partie qui vous intéresse = Table ASCII étendue ( 128 - 255 )

É , └ , Å , Æ , .....

à+
Bonjour,

En fait, sous Word, il suffit pour les accents sur le E de taper : Alt-Gr '(la touche 4'{), puis E.

Bonne journée à tous
ET SOUS wORD paD qquelqu'un c'est ?
Messages postés
42836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
3 136
salut Anaïs
sous Word Pad , c'est la table standard ASCII de 000 à 175
http://www.table-ascii.com/
touche "Alt" maintenue plus la série de trois chiffres
et relâcher
à+
+ simple
progamme > accessoires> outil systeme> table des caracteres
Il existe aussi une autre solution, utiliser un clavier qui permet d'écrire en français. Regardez le site http://www.bepo.fr, vous y trouverez une disposition qui, en plus de permettre de taper tous les caractères d'un français soigné, vous permettra d'épargner vos poignets grâce à un agencement ergonomique.
rien de tout ce que j'ai lu n'a fonctionné j'ai un clavier AZERTY où les chiffres sont au dessus du clavier alpha, pas sur le côté droit. quelqu'un pourrait-il m'aider ? merci
Il suffit de paramétrer correctement WORD et OUTLOOK
ouvrir
Options -> vérification -> § lors de la correction orthographique -> mettre une coche devant la 6e ligne
majuscules accentuées en français.

Dès lors, vous tapez en minuscules, le correcteur d'orthographe transformera automatiquement les minuscules acentuées en majuscules accentuées, dès lors qu'elles se trouvent en début de phrase. Vous pouvez également procéder en mettant la minuscule accentuée en surbrillance puis actionner la touche F3, deux fois F3 remettra en minuscule, etc.

A défaut de paramétrer correctement cette option, il faut en passer par l'insertion de symboles ou caractères spéciaux, qui peut aussi être remplacée par les combinaisons de touches.

Dernière solution, ouvrir "table de caractères" en tapant
table de caractères
dans la fenêtre démarrer
vous choisissez par double clic le caractère à coller
et vous revenez dans votre document, et vous faites "édition" , "coller", ou la combinaison de touches Ctrl+V

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Elle est pas belle la vie !

J
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2009

Voici des combinaisons moins fastidieuses et plus mnémotechniques que de retenir les codes asci

Ctrl + , puis maj+c = Ç
Ctrl + alt + è puis maj+e = È
^ + E = Ê
Ctrl + 4,{ puis maj+e = É
Ctrl + è puis maj+a = À
Maj+¨et i = Ï
etc....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2013

Salut,

comme on me le demandais souvent je viens de faire une vidéo pour expliquer comment mettre des caracteres en majuscules avec des accents, j'espere que ca pourras t'aider

voici le lien de la vidéo que j'ai mis sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=xnArFcWcMRo

Cédric
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2009

bonjour
merci pour l'info
bonne continuation
jeannot56
Sinon en passant par Insertion>caractère spéciaux on peut insérer tout type de mettre done les é et è en majuscules...
Pour écrire un accent aigu sur une voyelle il suffit d'appuyer simultanément sur les touches : Alt Gr + "la touche avec ù et %" ce qui donne : E + "touche avec ù et %" ==> E + ' = É

Pour écrire un accent grave sur une voyelle il suffit d'appuyer simultanément sur les touches : Alt Gr + "la touche avec µ et £" ce qui donne : E + "touche avec µ et £" ==> E + ' = È

Ce qui permet d'écrire : ÀÁÂÄÃÉÈÊËÍÌÎÏÒÓÔÖÕÙÚÛÜÝ et même chose en minuscule, bien sûr..