Probleme Avec Catalogue PANTONE

Résolu/Fermé
Marie - 12 mai 2009 à 23:18
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2009 à 11:19
Bonjour,

Je viens d'acheter le Catalogue des PANTONE. Mais ce soir, j'esseyais pour la premiere fois d'entrer les nuances, mais pour certaines couleurs, jai obtenu un rendu vraiment tres different a l'ecran de ce ke je voyais sur le catalogue. Dites moi, esce normal? Ou existe til une technique de reconnaissance des couleurs?

Merci de me repondre.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 23:30
Bonsoir,

Sous quel logiciel ?
0
Illustrator CS
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 08:54
Re,

Tout dépend de ton calibrage écran. As-tu bien charger le nuancier du bon pantone (il y a souvent une différence entre l'écran et l'imprimé). La couleur la plus approchante est le PDF. Si c'est pour une impression pantone en ton direct, tu auras exactement la même valeur que sur ton pantonier.
Si c'est pour une impression pantone en quadri, la couleur sera totalement différente.
0
Je n'ai pas compris tes termes, je suis encore debutante dans le domaine :-)

Comment dois je regler mon calibrage ecran? Par Calibrage entends tu eclairage?

Comment je charge le nuancier PANTONE? Jai juste afficher PANTONE Solid Coated comme mon Pantonier.

Par ton Direct. dois je comprendre une couleur non degradee? Et le Quadri un degrade? Mes cartes sont en effet d'un degrade allant du 259C au 258C.

MErci de m'eclairer, car je suis vraiment confuse :-(
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 10:00
Je ne sais pas ce que tu as comme écran. Mais tu dois pouvoir régler ce qu'on appelle le "point noir" et le "point blanc". C'est ce qui calibre les couleurs de l'écran.
Pour ce qui est de tes pantones, si tu pars en tons directs : cela veut dire que l'imprimeur va imprimer avec ces pantones : il va prendre le 259C et le 258C. Mais je suppose qu'il y a aussi du noir, etc.
Le Pantone Solid Coated est le plus utilisé. Sauf que je me demande si tu ne dois pas les passer en quadri, car la facture va très vite monter.
Je t'explique : un imprimeur va utiliser le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Il peut y ajouter un pantone (ce qu'on appelle imprimer en 5 couleurs). La 5e étant un ton direct (on va dire un pot de peinture à part...) qui représente le Pantone.
Lorsque tu passes du Pantone à la quadri, les valeurs ne sont jamais les mêmes, il y a toujours une différence.

Pour charger les pantones :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijQMN8b2L.png

Pour la différence de couleur à l'écran, je pense que c'est juste un problème de calibrage. A l'impression, tu auras exactement la couleur de ton pantonier. Tout dépend aussi de l'éclairage chez toi. Cela peut jouer sur différents éléments en fait.
0
Merci bcp pour tous ces details.
Alors je t'explique: J;ai creer ma carte de visites, Le fond est un SILVER degrade, avec des bandes en design d'un autre degrade de Violet, allant du 259C au 258C.

J'ai travaille au depart a main leve, cad jai choisi les couleurs au hasard. Jai obtenu un tres joli Rendu, mais completement different a l'impression sur un Deskjet.

Jai alors retravaille sur le meme fichier, en utilsant les PANTONES pour mon degrade de Violet, mais cela me donne un rendu a l'ecran aussi tres different de mon Pantonier. Alors voila, je suis un peu confuse.
0
Marie > Marie
13 mai 2009 à 10:19
POur en revenir a ton explication, dois je comprendre que travailler en CMJN revient moins cher qu'en integrant des PANTONES?
0
Utilisateur anonyme > Marie
13 mai 2009 à 10:26
Vi. Mais de toute façon, lorsque tu mets ton pantone, tu as l'équivalence en CMJN.
Les imprimeurs travaillent en 4 couleurs. S'ils ajouent un pantone : + de manip. Donc + cher (évidemment).
Mais tu peux aussi demander une impression 4 couleurs de ton pantone (donc le passer en quadri). Je pense que c'est le mieux (enfin pour moi).
Maintenant, comme je ne sais pas tout, il est possible d'avoir je pense une impression numérique directe... Mais là, je ne peux pas te renseigner...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 10:20
Si c'est une imprimante jet d'encre, laisse tomber. Fie-toi à ton œil et à ton pantonier. C'est ce que tu auras à la finale.
Tes cartes sont bien destinées à l'impression ou alors juste sur imprimante ?
0
Elles sont destinees a l'impression.
0
Marie > Marie
13 mai 2009 à 10:34
Merci bcp pour ton aide!
En effet jai pris l'equivalence de mon PANTONE en MCJN et jai rentre les numero manuellement dans mon nuancier, donc la je peux considerer qu'elles sont ete faites en quadri n'est ce pas?

STP, une derniere question (pour ne pas abuser :-)), si les PANTONES sont cheres, alors pq utilser les PANTONEs dans les impressions? PQ ne pas tjrs travailler en quadri?

Merci bcp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 10:46
xDDDDD Simplement parce que certains ont plus de soussous que d'autre non ?
Non, sérieusement, tout dépend du rendu que tu veux obtenir. Sur certains beaux-livres, on va utiliser des pantones. Par exemple si tu prends dans ton nuancier celui du Focoltone, tu verras des tons directs, mais qui sont en fait des couleurs quadri (je l'utilise énormément sur XPress et Illustrator). J'ai la valeur direct. Mais c'est de la quadri.
Moi je ne travaille qu'en CMJN, pour ne pas avoir de surprise d'impression. Mais chacun fait comme il le sent...

Dernière petite astuce : pour être sûre que ton Pantone passe en quadri, rien ne vaut une zolie image...

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijFghbMGV.png

Sur ta palette couleur (à droite) où tu as le pantone d'indiqué avec 100%, juste en dessous, tu as un petit carré avec 4 couleurs : tu cliques dessus, ton pantone se transforme en CMJN.

Voili voilou.

Je dois m'absenter d'ici 3/4 d'heure. Si tu as encore des questions, n'hésite pas... ;)
0
Donc tout simplement, je peux utilser mes PANTONES mais en les convertissant tjrs en MCJN :-) C'est ca?

Merci bcp pour ton aide, j'y vois plus claire a present, t'as vraiment ete sympa :-)

A + :-)
0
Utilisateur anonyme > Marie
13 mai 2009 à 11:19
Oui, c'est ça Marie. ;)

Bon courage à toi.
0