Quelles valeurs additionner

PEDRADELUA -  
 PEDRADELUA -
Bonjour,

Je recherche une formule permettant de pointer, dans une liste de nombres, ceux qui ont été additionner pour obtenir un/des résultat(s) donné(s).

Exemple :
Dans cette liste :
12.20
13.40
5.10
6.30
2.50

Je cherche ceux qui, additionnés, ont une somme égale à 18.50 et ceux qui ont une somme égale à 21.00

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

12 réponses

24Kevin42 Messages postés 53 Statut Membre 3

Tu veux faire cette opération dans quel language ou avec que logiciel ?

Ton post aurait été mieux dans la partie programmation ;).
0
PEDRADELUA

Bonjour Kevin.

Je suis désolée. C'est la première fois que j'utilise ce forum (ou n'importe quel autre du genre d'ailleurs). Je précise que je ne suis pas du tout informaticienne, que je ne maîtrise absolument aucun langage de programmation.

J'aurais voulu trouver une formule dans Excel 2003.
0

Ne t'excuses pas, c'est pas grave. Je suis pas un pro t'excel mais je dois etre capable de te trouver ça.
0
PEDRADELUA

Je te remercie pour le temps que tu me consacres !

J'ai chercher sur le net avant de poster ici. Et, (mais peut-être avais-je mal formuler ma demande dans le moteur de recherche),je n'ai trouvé qu'une réponse qui semblait apporter une solution à un problème similaire au mien, mais je n'ai rien compris à la réponse.
https://www.geekzone.fr/
0

Je suis en train d'analyser la réponse qui a l'air d'avoir marché.
0

Est ce que tu as installé le solveur excel dont il parle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PEDRADELUA

Non. Je vais le faire.
0
PEDRADELUA

J'ai installé le solveur.
0

Bon je n'ai toujours pas trouver de réponse encore. L'explication qu'il donne n'est pas très claire.
0

Au fait, as tu beaucoup de valeurs ?
0
PEDRADELUA

Parfois jusqu'à 200 valeurs. Et une dizaine de résultats. A tâtons c'est un vrai casse-tête !
0

Bon j'ai peut etre une idée, je te la résume tout de suite
0

Bizarrement ça ne marche pas chez moi, je ne sais pas d'où viens le probleme. Je dois m'absenter pour manger donc je reprend ca plus tard.
Essayes de poster dans la parie programmation le meme message, peut etre que quelqu'un sera capable de t'aider pendant ce temps.
0
PEDRADELUA

J'ai la solution !

Je la mets pour ceux qui rencontrerait le même problème.

Je te remercie Kevin pour avoir cherché avec moi.

Alors avec Excel, on construit un tableau à trois colonne A, B, C.

Dans la colonne A (A1, A2, A3) on inscrit les valeurs (3 valeurs dans notre exemple) parmis lesquelles se trouvent celles qui doivent être additionnées pour arriver au résultat connu.
Dans la colonne B (sur autant de lignes) on inscrit des zéros.
Dans la colonne C (sur autant de lignes) on entre la formule =a1*b1 (on copie la formule) sur les autres lignes de la colonne C.
Dans une ligne supplémentaire de la colonne C (exemple C4) on entre la formule =SOMME(C1:C3)

Ensuite on ouvre le solveur.

Dans le champ "cellule cible" on sélectionne (avec le petit icône) la cellule C4
Dans le champ "cellules variables" on sélectionne la plage de cellules de la colonne B (b1 à b3)
Près du champ contraintes on clique sur "ajouter". S'ouvre une fenêtre. On selectionne alors la plage de cellule de la colonne B et ensuite dans le champ d'à côté on sélectionne "BIN". Puis on clique sur "ajouter".

On revient dans les "paramètres du solveur"
et en haut on choisit "valeur", et on entre le résultat connu

On clique ensuite sur "résoudre". Et le tour est joué.
0