Achat d'un couple carte mère-processeur

Fermé
Sephiroth789 - 10 mai 2009 à 23:07
 sephiroth789 - 16 mai 2009 à 14:30
Bonjour,
Je souhaite acquérir un nouveau couple carte-mère / processeur, et par la suite investir dans des composants comme un nouveau disque dur, de la ram, ou une carte graphique. Ceux que j'ai suffiront pour le moment.

J'ai une nouvelle alim avec du sata, ce que je cherche c'est une carte mère stable, qui fonctionne correctement, une bonne carte mère mais pas besoin qu'elle serve le café ou qu'elle fasse micro onde.
Une carte mère suffisante pour la garder quelques années et faire évoluer mon pc, et surtout qu'elle ne soit pas infestée de disfonctionnements.
Et avec ça un processeur dual core suffira, assez performant mais pas trop cher, gravé fin si possible (je ne me rappelle plus de la taille des circuits, enfin il y avait des processeurs gravés plus fins depuis environs un an).
Je ne compte pas l'overclocker. Je souhaite qu'il soit puissant, mais pas le plus haut de gamme (trop cher). Donc un bon rapport qualité/prix.
Et surtout, surtout, qu'il soit silencieux. J'avais un moteur d'avion jusqu'à présent, je tiens à ne pas réitérer cette erreur :p

J'ai un autre ordi avec un e6750 qui fonctionne très bien, mais je ne sais pas s’il y a mieux.
Et surtout niveau carte mère je n'y connais absolument rien.
Ah, et je ne compte pas mettre de carte son, donc il faudrait que le chipset son ne m'écorche pas les oreilles. (En revanche je vais mettre une carte graphique, donc le chipset vidéo, peu m'importe).

Voilà, avec tous ces éléments, quel couple pouvez-vous me conseiller ? A savoir que je dispose d’un budget d’environs 200 à 250€. (si vous avez d’autres idées pour un prix plus élevé, vous pouvez tout de même me les évoquer, j’y réfléchirai).

Je vous remercie.
Alex.
A voir également:

23 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
11 mai 2009 à 05:12
voila un bon CPU pas cher et qui tourne bien ( grave en 45nm )
lien : https://www.grosbill.com/4-intel_core2_duo_e7400_ghost_recon_aw_2-91831-informatique-intel_core2_duo

et une bonne carte-mere de "base" : https://www.grosbill.com/4-asus_p5q_chipset_intel_p45_ich10r_-76956-informatique-socket_775

quand je dis de base , ça veut dire sans bling-bling. ( pas de possibilitee de mettre 2CG , 1 fiche ethernet , ) mais c'est une bonne CM.
apres il y a mieux mais plus cher , et pour ce que tu veux celle la est tres bien

compte 250€ environ le tout, mais tu auras du bon matos qui dureras longtemps ( je viens moi meme d'acheter ce CPU pour mettre sur une CM ASUS P5E-WS pro )
0
SpaceGamer1
11 mai 2009 à 05:29
slt

le proc est assez cher quand on a le E8400 a 142 euros chez magicpc

https://www.magicpc.fr

la difference est enorme en terme de perf

en carte mere il y a la ZOTAC 780i Supreme qui est, a mon avis, bcp mieux pour 115 euros tu a le SLI dispos
si 2 ou 3 Carte Graphique finisse par te tenter :)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/ZOTAC/2849827-Carte-mere-Zotac-NF780i-Supreme-Socket-LGA775-pour-Intel-Core-2-Quad-Core-2-Duo-Pentium.htm

ca donne presque la meme somme, un peu plus de 250e

apres a toi de faire ton choix ;)

A++
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
11 mai 2009 à 05:59
tu peux trouver le E7400 a moins de 110€ , mais c'est vrai que pour un peu plus cher le E8400 est mieux.
moi j'ai mis les prix les plus bas pour de "l'entree de game".
apres zotac , ASUS , chacun ses gouts,perso je prefere asus et la P5Q a prouvee sa valeur .
et la fonction "Express Gate" de la ASUS , ça peut vraiment etre utile.et tu peux aussi la trouver un peu moins cher ( mais faut voir le SAV ).

a toi de choisir

0
SpaceGamer1
11 mai 2009 à 07:04
en efect je voie bien l'avantage (si ca marche bien) de "Express Gate" mais asus ma beaucoup decue

j'ai une Striker Extreme et a part le non ya rien de bien ou preske avec cette CM (le SAV d'asus... hum hum)
avant ca j'ai vue 3 proc fumer sur mon A7V
et j'ai un pote qui c'est pris la Striker II Extreme et il est degouter et vas bientot la revendre ; c aussi une carte qui veut rien savoir et qui plante tout le temps (niveau bios)

dsl mais je suis un peu facher avec asus c sur , j'ai peut-etre pas ue de chance apres tout :)

et +1 kan meme pour l'estetik des asus, elle son vraiment belle leur carte (Rampage II, P6T, mm Striker lol)

sinon a prix plus serer il y a les Asrock qui son pas mal
j'ai une Asrock 1600SLI 110db et elle est a la meme hauteur,voir mieux sur certain point, que la Striker et pour moins de 70 euros il y a 1ans sur rue du commerce, la seul chose qui clocher c'est le PCIexpress pour le SLI 8X/16X/8X la striker elle fait 16X/8X/16X

enfin voila voila :)
jespere que ca aideras
un achat doit satisfaire surtout son acheteur

A++
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
11 mai 2009 à 07:44
Pour répondre à ta question sur le bruit, le ventilo Intel est un peu bruyant, je te conseille celui-là :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071246.html

Quand au processeur, c'est vrai que le E8400 est bien plus performant.
Pour la CM, je ne connais que les micro ATX !!!

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sephiroth789
11 mai 2009 à 09:24
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais pencher pour le E8400, sachant que le e6750 me plaisait déjà pas mal, ça ne peut que me plaire.
Mais quel e8400 choisir ? Il doit surement y en avoir de plusieurs types, comme les cg (différent cache, etc).

En ce qui concerne la carte mère, Asus est pas mal certes, mais le port usb me pose problème. Mes pc sont en réseau local et internet via un routeur ethernet, enfin voilà sans port c'est la galère. (et je ne tiens absolument pas à passer en usb).

La zotac serait donc compatible avec le e8400 ?

Autre question: Est il possible de changer le ventirad par la suite, ou dois je directement mettre le bon dès le début ?
(j'ai celui d'origine sur mon e6750 et il ne fait pas de bruit. Tu trouves que l'intel est bruyant en général, ou plus spécifiquement sur l'e8400 ?).

Et enfin pensez vous que ma nouvelle configuration sera compatible avec cette alimentation que j'avais achetée et mise de côté:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/MAD-X/411048-Alimentation-Modulaire-Tritium-400-Watts-PFC-Ventilateur-12cm.htm

(il s'agira donc comme config d'une des deux cartes mère, un e8400, une geforce 6800gt, 2 ou 3 go de ram, un seul dd et un lecteur/graveur dvd).
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
0
SpaceGamer1
11 mai 2009 à 15:52
re slt

pour le proc, la seule chose qui peut changer c'est le "steping" (peut-etre mal ecrie lol) on doit etre au E0 mais je suis pas sur
ca reste un indice plus important pour un overclockeur qu'un simple utilisateur

biensur la Zotac est compatible avec le proc (eventuellement une mise a jour du bios mais ca m'etonnerai)

pour ton alim je pense que ca devrai le faire au debut mais c une alim basse gamme avec des rail 12V tres faible, j'en ai u une du meme type et je m'en suis vite debarasser :)

avec une CG gourmande elle arriveras tres vite a c limite je te conseille une Corsair, elle son certifier a +80% de rendement (c bon pour alleger la facture edf) et elle son garantie 5ans pour la plupart
en plus si tu souhaite faire evoluer ta config au file du temps, genre 4 barrette une 2eme CG ou meme plusieur HDD il vaut mieux viser une alim plus puissante afin de ne pas etre obliger de la changer a chaque nouvelle piece rajouter

perso j'ai une Corsair TX650W et elle tourne mon SLI8800GTS ; de plus c une monorail 12V capable de fournir 52A (la tienne c'est 14A sur 12V 1 et 15A sur 12V 2 c'est tres leger)

Voila jespere t'avoir bien renseigner
A++
0
Sephiroth789
11 mai 2009 à 20:40
Merci, j'ai déjà mon alim en fait.
Si je la met et qu'elle est insuffisante, y a t il un risque, ou simplement le pc ne démarrera t il pas ?
Les corsaires sont elles silencieuses ? (2 pc allumés toute la nuit dans la chambre l'horreur ^^)
0
SpaceGamer1
13 mai 2009 à 07:06
nan il n'y a pas de gros riske

je suis meme sur que le pc va demarer ^^

mais ca vas jouer sur la stabiliter du pc surtout en charge , il pouras planter(figer), peut-etre meme te faire un jolie "ecran bleu" ; les erreur fatal son rarement fatal lol , et il te resteras plus ka redemarer le pc

c possible que ca tourne sans trop de probleme aussi :)

sinon pour les corsair tu n'a pas de souci a te faire, on ne les entent pas meme en pleine charge c vraiment silencieux ; le venti du proc et de la CG feron plus de bruit c sur

jespere ke ton alim tiendras kan meme juska ta prochaine CG, ca te feras moin de depense d'un seul coup, mais c sur que tu devras y passer vue la consomation des CG actuelle genre GTS/GTX (+ de 300W la CG)

A+

PS:je te comprend pour le bruit du pc la nuit ,hehe, le mien a en tout 12 ventilo dont 1 de 25cm sur le coter c une horreur
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
13 mai 2009 à 09:44
SpaceGamer1 , installe "speedfan" pour reduire la vitesse de tes ventilos et ainsi attenuer le bruit.
Sephirot , avec une alim trop faible , le PC risque de ne pas demmarer , et elle peut aussi "cramer" et si c'est une "noname" sans securitee , en grillant elle peut griller en meme temps qu'elle tout les composants dans ton PC.
reiseigne toi bien sur les caracteristiques de ton alim
0
kaiochin29 Messages postés 1180 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 119
13 mai 2009 à 09:53
Je te propose une solution alternative. Qui, je pense, est bien mieux paré pour le futur :

CM : MSI P45 Neo F 88€
CPU : Intel C2Q Q8400 189€

Tu arrives à 277€. Bon d'accord, tu exploses ton budget de 27€. Mais le jeu le vaut la chandelle. Le Core 2 Duo ne fera pas de vieux os avec ce qui arrive, crois-moi ;-).

Kaio
0
SpaceGamer1
13 mai 2009 à 17:12
mci hamagil mais speedfan a du mal avec la Striker Extreme (comme un peut tout lol)
et comme je suis en survoltage sur tout mes composant (NB, SB, HT, Controleur ddr2, RAM et CPU (1.71Vcore 1.55Vtt pas de critike lol) c une obligation quil y en est autant et a font (vivement les moyen de Watercooler tout ca)

Kaiochin tu parle de la MSI comme de "l'epée des dieux" incassable du de l'anime lol
nan... msi , des que tu tape dedans c foutue ca crame (experience vecu plusieur fois helas)
cette CM est limite, et incomparable a la 780i Supreme (3Way SLI 16X; DDR2 1200Mhz)
pour le Quad c sur, 4 Tread valent mieux qu'un mais a quelle Vitesse
je pense, a mon simple avis, que le C2D seras plus apte sur les jeux et surtout il consomme bcp moins
moi, perso, j'ai mon E4500 a 3.5Ghz et je passe tout les dernier jeux sans souci(tjr pas de critik sur le Vcore lol)

sephiroth , place ca en ram en syncro 333 (667DDR) en CAS 3.3.3.9 et tu passeras partout pour le moment lol ; je la penser pas si peu cher , je suis tomber dessus ce matin hehe

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/CORSAIR/423624-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-CORSAIR-DDR2-PC2-6400-2-x-2-Go-4-Go-800-MHz-CAS-4-XMS2-TWIN2X4096-6400C4DHX.htm

Voila
A+
0
kaiochin29 Messages postés 1180 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 119
13 mai 2009 à 17:47
Désolé pour toi, MSI fait de très bons produits ^^.

et incomparable a la 780i Supreme (3Way SLI 16X; DDR2 1200Mhz) 

T'es mignon... -_-'. Tu peux me trouver l'intérêt d'aller faire la comparaison ? C'est un peu comme donner les avantages d'une Ferrari F430 par rapport à une Peugeot 207...

Ensuite, il faut savoir que le chipset P45 est l'un des meilleurs fait sur s775 ;-). Donc si on résume avec la MSI P45 Neo-F :
- Entrée de gamme mais qualité irréprochable MSI
- Chipset P45

Pour terminer, il est vrai qu'on oublie le SLI et le CrossFire avec cette carte. Le SLI, tout simplement parce qu'il ne le gère pas et le CrossFire parce que le P45 ne dirige que 16 lignes de PCIe en même temps. Mais avec la sortie des bi-GPU, le SLI et le Xfire perdent beaucoup de crédibilité.

Kaio
0
SpaceGamer1
13 mai 2009 à 19:38
ouky hehe ^^

mais 27 euro separe les deux donc mieux vaut la ferrari ;)

+1 pr le P45 mais pas sur MSI pour moi surtout celle ci

et puis ca c de l'avis de chacun mais je prerfere le cameleon (a part le X58 mais la c trop cher lol)

et je pense que pour une config monter petit a petit le SLI est ideal... ca evite de lacher trop de tune d'un seul coup sur une CG bi-GPU

et pour ta comparaison voiture si tu trouve une F430 seulement 30% + cher qu'une 207 fais moi signe hihihi ^^

slt A++
0
sephiroth789
13 mai 2009 à 19:58
Merci pour vos conseils.
En fait ma cm est une MSI 915PL Neo (MS-7143 v2) d'après everest.
Je ne sais pas du tout si elle est bien ou pas ^^
Ni si le socket correspond à celui d'un dual core.
En revanche ce que je sais c'est qu'on y met de la ddr1 et qu'elle coûte excessivement cher comparé à la ddr2.
0
sephiroth789
13 mai 2009 à 20:30
La MSI P45 Neo-F est elle mieux que la mienne ?
0
sephiroth789
13 mai 2009 à 20:31
La MSI P45 Neo-F est elle mieux que la mienne ? Et mieux que mon autre cm ( MSI P35 Neo-F )
Et quelle différence avec la ferrari ?
0
sephiroth789
13 mai 2009 à 20:44
Car j'ai la MSI P35 Neo-F qui fonctionne bien avec l' e6750, et surcouf fait une ptite réduc de 10€ sur la MSI P43 Neo-F.
Entre la MSI P45 Neo-F et la MSI P43 Neo-F la seule différence notable que j'ai trouvée est le fsb. Il est à 1333 sur la 43 et à 1666 sur la 45. Mais l'e8400 a un fsb de 1333, donc à priori ça devrait suffire ? A moins qu'il ne faille un peu + pour les pertes de temps dûs aux ralentissements physiques ?
Dans ce cas quel serait l'utilité de prendre une 780i Supreme ? Même sock, même fsb...
0
SpaceGamer1
13 mai 2009 à 21:29
le SLI, le PRIX, la Stabilitée , la durée de vie (lol), c capaciter d'overclock (E8400 a 3.8Ghz sans souci et 4Ghz en boost leger; la carte suis 400FSB[1800QDR] sans souci lol), l'equivalence avec la EVGA 780i a 295 euros, ca date de sortie ^^ les nforce 7 sont les dernier sortie de NVidia, son systeme de refroidissement, ca qualité ... (nan nan j'ai pas d'action chez zotac lol, c juste qu'a ce prix là pk ce priver)

en revanche g jamais trouver meilleur qualiter sonore que sur la Asrock 1600SLI-110db(bien meilleur que la supreme FX livrer avec ma Striker) acheter en juin 2008 pour 75 euros si le premier prix te tente, mais attention c de la fabrication Asus , je profitais de ca qualité sonore sur FLstudio8 (hardtek, happytek, tribe; melotek6TM forever)

pour la dif entre les deux carte MSI (berk dsl je blok avec les machine a fumer) , c de pouvoir pousser ton E8400 (origine a 333 X 9 = 3Ghz [2997Mhz] ) a 1600 sans toucher au tension de la CM donc (400 X 9 = 3.6Ghz Vcore up)
pour une utilisation je vais dire classique ca te serviras a rien ;) prend donc la P43

A+
0
sephiroth789
15 mai 2009 à 02:10
Ok merci je vais donc choisir la cm en fonction de la cg.
En ce qui concerne la sli... Je dispose d'une 6600gt pour le moment. Sachant que je ne ferai jamais de SLI avec une carte récente (pas l'utilité pour le prix), je me demandais si un sli d'une 6600gt vallait par exemple une 8800gt.
A savoir, est ce que c'est plus intéressant de payer les 24€ supplémentaires sur la cm pour accéder au sli afin d'acheter une 2e 6600gt pas cher que de m'acheter une Neo-f p45 donc avec port cg unique et m'acheter par la suite une 8800gt ou + ?
Car si une double 6600gt dépasse en terme de performance une 8800gt (ce n'est qu'un exemple), alors pas la peine d'investir des sommes dans la cg, autant rallonger un peu pour le sli...
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
15 mai 2009 à 03:40
tu n'aurais jamais les perfs d'une 8800gt avec un SLI de 6600gt , tu en seras meme assez loin.
un SLI ne double pas les perfs , tu gagne env 30% grand max, cela peut meme etre beaucoup moins , tout depends de la carte et de l'optimisation des jeux pour gerer le SLI et aussi des pilotes.
mieux vaut que tu t'achette une 8800GT , tu en trouveras des pas tres chere
0
sephiroth789
16 mai 2009 à 12:08
Ok.
Merci pour tous vos conseils.
Je vais opter pour une P43 Neo-F, un e8400 et garder ma 6600gt. Si je veux uper, je prendrai une 8800gt ou + et si besoin j'achèterai la suprême pour le sli.
Comme ça je tiendrai un moment avec un budget de 205€.
Dernière question: P43 Neo-F moins stable, ya t il un risque de griller le proc ?
0