Dhcp sous ubuntu server

Fermé
bilbao7 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 8 mai 2009 à 11:12
 bilbao7 - 8 mai 2009 à 17:29
Salut et bonjour
j'ai un petit problème avec l'installation d'un serveur dhcp sous ubuntu server qu est deja installer dans vmware server
bon pour bien expliquer:
-j'ai installer vmware server sur ma machine et puis j' y ai installer ubuntu server, jusqu la tt est bien , je peu contacter l'internet à partir de mon virtuel ubuntu server.
-donc, pour installer le serveur dhcp j'ai figé l'adresse ip de mon ubuntu pour qu il soit static et j'ai specifié l'interface d'ecoute dans "/etc/default/dhcp3-server " pour l'interface "eth0".
-puis je me suis rendu en "/etc/dhcp3/dhcpd.conf" pour faire la configuration de mon serveur dhcp apres avoir l 'installer.
-la carte réseau de mon ubuntu virtuel est bridged
-apres j'ai installer ordinateur clinet "windows xp" sur vmware server et je lui configurer les option tcp/ip comme automatique
maintenant ma question est: pourkoi mon ordinateur virtuel xp ne contact pas le serveur dhcp configuré sur ubuntu server , il reste sans adresse IP et parfoisil contacte le serveur dhcp de mon FAi

merci d'avance
j' ai tellement besoin de votre aide, je vous en souplie
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si votre client XP arrive à trouver le DHCP de votre FAI, c'est que votre Box n'est pas en mode routeur.
Un serveur DHCP n'a de sens que dans un réseau local (un LAN). Il faut donc créer ce LAN en ayant un routeur qui sépare les 2 réseaux.

Un routeur est une barrière au niveau 2 : les broadcasts de niveau 2 ne sont pas relayés par un routeur. C'est ce qui permet de donner une limite à un réseau ethernet. Autrement le net serait saturé par les broadcasts !
Donc pour passer d'un réseau à l'autre, il faut passer par la couche TCP/IP de niveau 3 : par les adresses IP.

Dans le DHCP, au départ votre client n'a pas de configuration TCP/IP (de niveau 3, donc adresse IP). Il va donc émettre des requetes ethernet en broadcast (de niveau 2, donc adresse MAC) pour trouver un serveur DHCP, sur le LAN.

Dans un LAN, il ne peut y avoir qu'un seul serveur DHCP.

Il y a un probleme de configuration sur votre réseau et sur votre vmware.
Pour comprendre ce qui ce passe sur le client XP et sur le serveur Ubuntu, je vous recommande d'installer sur chacun Wireshark. C'est un outil qui permet de sniffer les trames ethernet. Cela vpous permettra de comprendre.

Cordialement,
0
bonjour mon ami kiki , mon but c est faire communiquer mes deux machines virtuels le "ubuntu server" et le "windows xp" alors je debranche le cable reseau de mon pc réel pour isoler les virtuels de contacter l'exterieur "internet"
donc sur le vmware server il existe un LAN constitué par 2 machine un serveur dhcp sous "ubuntu server" et un client dhcp sous "windows xp"
mon probleme c que lorsque je branche le cable reseau le xp virtuel contacte dhcp de mon FAI et quand je le débranche, j'attend qu'il contacte mon ubuntu mais nn il reste sans adresse IP , je fais ipconfig/release et renew il me dit qu il ne peu pas contacté un serveur DHC .
c koi donc le probleme, est ce qu' il s'agit d un mauvais configuration de vmware server ou de ubuntu ou koi
NB: j'ai tenter tout les possibilité des cartes réseau de vmware " bridged , nat , vmnet 0 1 2 3 4 5 6 7 8"
je sais pas c koi la cause
je te remercie pour ton aide
et vous aussi
merciiiiiiiiiii
je vous en prie
0