Arnaque vente /acheteur via cote d'ivoire

pirouette42 - 7 mai 2009 à 09:46
pirouette42 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 - 6 sept. 2010 à 12:35
voilà moi aussi j'ai failli me faire avoir , heureusement, je fais marcher ma tete et je suis tombée sur ce site avec les diverses arnaques. Toutes ressemble à la mienne, si ce n'est le nom qui change.
J'ai mis en vente mon véhicule 807 sur top annonces.fr et j'ai ete contacté par Mr stephane palmer (stephanepalmer@yahoo.fr) qui soit disant est en déplacement pour son travail en cote d'ivoire. J'ai eu tout de meme un doute dès le départ, car c'etait pour faire un cadeau à sa femme. (j'aimerai bien que mon mari fasse de meme...lol). Mais il m'a contacter par telephone et m'a mise en confiance , donc nous avons continuer nos echanges, photos... puis pour le paiement il me propose un chèque de banque , mais j'ai omis un doute donc il me propose un virement. Je tel à ma banque pour savoir si j'ai un risque en donnant un rib. Apparamment non, donc je lui transmet mon rib et je lui renvoi un mail en lui demandant les coordonnés du nouveau proprietaire pour remplir le certificat de cession. Je recoit un mail hier soir disant :"suite à une longue conversation telephonique avec mon gestionnaire, concernant le virement que je dois bientot effectuer. celui ci me renseigne sur certain point, et il me fait savoir que pendant le déroulement du virement, une commission de l'UEMOA (union economique et monétaire de l'afrique de l'ouest) nous contactera pour le reglement de taxes que vous et moi devrions nous acquittés pendant le déroulement de la transaction. Par conséquent je vais vous faire un virement de 17900+2100 c'est à dire 31800 euros (en plus il ne sait meme pas compter!!!!)pour que lorsqu'ils vous contacterons pendant le déroulement du virement vous puissiez regler ce qu'ils demanderont, d'après mon banquier, cette taxe sera inférieur à 2000 euros. ...." et voilà bingo je me suis faite avoir, mais bon j'ai réagit à temps, j'ai tel au numéro mis en place par le gouv pour les escroqueries, je ne peux déposer plainte car je n'ai pa perdu d'argent, et puis je l'ai signaler à ma banque qui le notifie sur mon compte. Mon banquier a ete assez rassurant car aujourd'hui on ne peut rien faire avec seulement un rib.(surtout que ce n'est qu'un envoi par le net via une imprimante) mais je préfere me méfier quand meme!!!! voilà je voulais vous faire partager mon arnaque à moi et que cela puisse servir aussi à d'autres personnes...

7 réponses

Le Stéphane PALMER ( !!!!! ) sévit toujours en ce jeudi 16 juillet pour acheter un véhicule. C' est vraiment pénible car lorsqu' on cherche à vendre par internet on se retrouve maintenant avec une tonne de fausses offres. Bientôt plus d' inconvénients que d' avantages : les sites qui vivent de nos annonces devraient prendre les choses en main bien sérieusement, sinon, on va retourner aux petits journaux locaux simples et pas chers !!!
2
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
16 juil. 2009 à 09:36
C'est la seule solution en effet, si l'on ne veut pas recevoir ces réponses ventant d'Afrique de l'Ouest.

Les sites gratuits de petites annonces sont une mine d'or pour ces escrocs africains, que ce soit pour placer des annonces bidons, très alléchantes (dons de toute nature, véhicules bradés....), ou pour répondre aux offres, souvent sans discuter des prix...

Mais ils sont facilement repérables :
- emails bourrés de fautes
- envoient copie de "leur carte d'identité" pour prouver leur bonne foi (usurpée ou fausse)
- se trouvent en Afrique de l'Ouest : Bénin, Togo, Cote d'Ivoire, et Nigéria / Ghana pour les anglophones
- ont un accent africain, ne correspondant pas à leur identité (et pour cause)
- inventent des histoires abracadabrantes
- et finalement, demandent TOUJOURS un paiement par WESTERN UNION, même s'ils font un don... (paiement de taxes diverses, de vaccins obligatoires pour les animaux, de frais divers... ils ont beaucoup d'imagination...)

Il va bien falloir un jour établir une réglementation, pour que les sites d'annonces aient l'obligation de contrôler la provenance des annonces. C'est valable aussi pour tous les sites de rencontres, qui sont infestés de profils frauduleux, cachant des escrocs à la romance scam...

Pour réagir contre ces dangereuses arnaques, et alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène, il faut signer la pétition mise en ligne par l'association AVEN France : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest

Isis
0
pirouette42
30 juin 2009 à 21:12
Il n'a pas de honte, maintenant une maison... j'en discutais avec un voisin qui travaillait à la poste et qui m'a dit que c'était fréquent ce genre d'arnaque et que certains avait meme perdu beaucoup, je ne comprend pas comment on ne peut pas coincer ses salopard... car je suppose que depuis le temps, des arnaques il a du en réussir et se faire une tas de fric. Et le pire c'est qu'il continue encore et ça ce n'est pas logique.... en tout cas je suis contente pour vous aussi , vous ne vous etes pas fait avoir.
J'ai été recontacté il y a peu par un couple à l'étranger, j'en renvoyé un message en disant que je traitais seulement avec des personnes physique et non sur internet.
amicalement
1
slt bien jouer avec se message cela prendra fin bravo a vous.
0
Bonsoir,

J'ai failli me faire avoir aussi par ce soi-disant Stephane Palmer, mais cette fois-ci en voulant me vendre une voiture ! Une peugeot 306. Nous sommes le 18 janvier 2010 et il est toujours là, faites attention ! il y a aussi Brigite Ducroix et Seznec Francois pour des ventes de voiture, toujours le même scénario, part en déplacement, un transporteur se chargera de livrer la voiture gratuitement... Ils sont très malins et on peut facilement tomber dans le panneau.
1
Bonjour
cous dites "lorsqu'ils vous contacterons pendant le déroulement du virement vous puissiez regler ce qu'ils demanderont"
Pour vous et d'autre vous pouvez aussi répondre
Ils peuvent demander ce qu'il veulent de toutes façon je ne payerais pas pour vendre

En voitures ventes demandez, exigez : en France un acompte de réservation par chèque

De l'étranger un acompte pour réserver de 20% en Western Union
c'est simple ,fiable, bien connu en Afrique et surtout c'est du cash sans frais pour vous
(ne vous attendez pas à une réponse)
Ne vous laissé pas avoir, soyez plus intelligent qu'eux et montrez leurs que votre naïveté supposée a des limites
répondez aussi
pouvez vous me fournir votre nom, votre adresse exacte, tous les numéro ou vous êtes joignable

Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation/ profession ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone fixe et portable ---------------
Ville: -------------------------------------------
Email: sauf Yahoo Gmail et autres gratuits --------------------------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de l'info, j'etais en train de traiter avec lui pour lui vendre ma 125!!!!!! Mais bon je me doutais aussi de l'arnaque! Ce qui est marrant c'est que le scenario est exactement le meme!!! lol
0
pirouette42
16 mai 2009 à 22:01
je suis très contente d'avoir pu vous rendre service. Faire paraitre mon histoire sur ce site, cela sert à quelques choses!!! Dommage que ce bandit ne puisse pas etre puni pour ce qu'il fait , car je suis sure, qu'il en a arnaqué plus d'un et qu'il a meme du gagner de l'argent, heureusement avec nous il ne s'est pas enrichi... malheureusement tout le monde ne connait pas se site que j'ai découvert il y a peu et qui m'a beaucoup servi.
J'ai ete recontacter aussi par une autre personne en angleterre cette fois et j'ai répondu, que je ne traitait pas avec l'étranger.
bonne vente pour votre 125...
0
cota > pirouette42
30 juin 2009 à 20:24
il vient de me contacter pour l'achat d'une maison. même scenario (en déplacement, très pressé) mais j'ai vite laissé tomber. Il ne voulait même pas visiter la maison et n'a posé aucune question, le tout dans un français aproximatif. 0 crédibilité.
espérons qu'il ne sévisse pas trop souvent.
0
merci on n etait en trin de me faire la meme.
0
pirouette42 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010
6 sept. 2010 à 12:35
je vois que cela continu, et bien je suis contente d'avoir mis ce message sur ce forum, car il y aura au moins quelques personnes qui n'auront pas perdu d'argent.
Bonne continuation a vous tous
0