Quel distribution linux trés configurable ?

Fermé
turok10101 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 7 mai 2009 à 01:04
mimz1108 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 27 avril 2010 à 07:36
Salut,

Je ne sais pas quel distribution GNU/linux choisir, ubuntu et debian m'intéressent et apparemment debian est plus stable que ubuntu mais moins mis a jour, bref, voici ce que je voudrais :
-1) une distribution trés configurable
-2)une distribution qui est pas mal d'utilisateurs pour pouvoir demandé de l'aide si jamais j'en ai besoin .
-3) je ne veut pas quelque chose de simple ou il y est du préfabriqué, je veux pouvoir configurer la distribution choisi a ma sauce dans tout les recoins, quitte a passer vachement de temps sur les documentations en ligne, j'aime apprendre ça ne me posera aucun problème, venant de windows je ne souhaite pas suivre la procédure classique qui amène a choisir une distrib se rapprochant de windows .
-4) je pense a Debian, mais elle souffre d'une mis a jour peu régulière d'après ce que j'ai pue lire sur le net, que me conseillez-vous ?


Merci bien .

14 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
7 mai 2009 à 01:52
Tu as également ArchLinux. Moins orienté newbie (même beaucoup moins), le but de cet distro est de faire au plus simple. Tu auras donc le strict minimum installé, régulièrement à jour, stable, et bien documenté également sur le wiki. De plus en plus d'utilisateurs adhèrent à cette distro.

Tu as également Gentoo, où il faut compiler tous les programmes (à la manière des ports BSD), où il faut configurer pas mal de choses pour avoir un système très optimisé pour le matériel. Elle est également assez répandue mais moins facile d'accès encore que ArchLinux.

Si tu veux vraiment beaucoup t'amuser, il y'a LFS (Linux From Scratch = Linux à partir de rien). Ce n'est pas une distro mais plutot une documentation où tu dois tout monter de A à Z. Pas clef en main comme les distros courantes mais si tu veux apprendre sur Linux, c'est le top.
1
sp_christ Messages postés 22 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 2
7 mai 2009 à 01:18
tu as Mandriva ou Ubuntu

http://www2.mandriva.com/
http://www.ubuntu-fr.org/

tu trouvera toute l'aide sur leur site .perso j'ai commencer linux sur mandriva 2008 avant de choisir tu peux tester chaque distributeur avec un livecd
0
ou tu peux passer ta Debian en Sid
0
tristesobre Messages postés 113 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 60
7 mai 2009 à 12:08
Salut,

Il y a aussi la Slackware, ou rien n'est pré-maché.
C'est une distribution stable. La "petite" communauté est très compétente.
C'est une solution un peu extrême, ceci étant.


Ubuntu dispose d'une communauté de plus en plus nombreuse, super réactive, francophone comme anglophone en particulier, ce qui n'est pas négligeable.
Ubuntu est basée sur Debian. On dit même que c'est une débian pour ceux qui ne savent pas configurer une Debian ;-p
Si j'avais tout à réapprendre, je porterai mon choix sur Ubuntu.

Sous Ubuntu, il y a effectivement déjà un mode de fonctionnement qui a été choisi.
Tu peux décider d'en changer, tout "modifier" à ta sauce, tout configurer comme exactement tu le souhaites _exactement_ comme tu le ferais sous une Debian et pour cause : c'est un dérivé basé sur Debian.

Dans le libre d'une manière général, rien n'est "figé". Ce n'est PAS l'univers Windowsien du tout.
C'est l'un des véritables avantages dans le libre : tout est ouvert, tout est accessible.
Autrement dit, si tu veux changer la couleur du pixel en haut à gauche de chacune des fenêtres qui s'ouvrent et dont le nom commence par un P, c'est ton droit et tu peux le faire, pourvu que tu prennes le temps d'apprendre comment on le fait. Et c'est vrai pour toutes les distributions Open Source.

Ubuntu, dans ton optique, me semble être un bon choix.
Aussi bon, voir même meilleur que Debian quand il s'agit de débuter sans risquer la frustration.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
7 mai 2009 à 13:09
Je te recommande moi aussi Ubuntu
Debian c'est trés bien mais pour debuter, c'est quand même pas l'ideal.

En plus ,la communauté Debian est moins orienté debutant que Ubuntu .
Si tu te pointe sur un forum avec des questions basiques ( comment installer un paquet, un codec, comment editer son Xorg etc ) .. y'a de grande chance que l'on ne reponde pas .
Bilan tu aura une debian mais t'ira chercher des conseils sur le forum Ubuntu ;-)



Quand à installer une Debian sid, je te deconseille vraiment, c'est trés instable et orienté beta testeurs.
0
UbuntuLife Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 6
7 mai 2009 à 13:13
oui c'est vrai que Debian pour débuter...moi je te conseil kubuntu...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
7 mai 2009 à 13:16
Bonjour
il a dit:
"je ne veut pas quelque chose de simple quitte a passer vachement de temps sur les documentations en ligne"
Donc aucun problème, je te recommande aussi Debian. Tu verras, il y a de quoi faire !
bonne journée
0
tristesobre Messages postés 113 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 60
7 mai 2009 à 14:04
Salut,

C'est injuste, je trouve, de citer quelqu'un qui cherche de l'aide et qui ne sait pas exactement ce qui l'attend puisque justement il débute, sans prendre en compte la réalité de ce qu'il décrit et de ne tenir compte que d'une partie de sa présentation.

Oui bien sûr, c'est faisable sous Debian.
Debian est une excellente distribution, une des meilleures, sinon la meilleure.
Mais quid du support de la communauté ?
Est elle aussi prompte à répondre aux question d'un débutant que la communauté Ubuntu dont la motivation principale est justement de convertir les gens au systèmes libres ?

Je me contenterai de dire ceci : cf https://www.debian.org/support
Pas de forum en français...
http://forum.debian-fr.org/ ? Avec quoi, tout juste 20K sujets depuis 2003 ?
Soyons honnêtes, ce n'est l'idéal pour un débutant.

Alors oui, si tu es prêt à passer entre 150 et 300h à comprendre le fonctionnement d'une Debian avant d'être capable d'en tirer 20% de son potentiel ( sachant que tu n'atteindras jamais les 100%, faut pas être plus royaliste que le roi, sans offense aucune ! ), alors oui, je te conseille Debian.

Mais si tu préfères passer entre 150 et 300h à la même tâche tout en étant à même d'utiliser 20 à 30% du potentiel de ta distribution, je te conseille Ubuntu.

(oui je sais, j'ai un peu poussé le trait, c'est volontairement carricatural).

Quant à ce que tu sembles souhaiter pouvoir faire : à savoir être totalement maitre de ton outil de travail : c'est aussi vrai sous Debian que sous Ubuntu, exactement de la même manière.
C'est justement ça l'esprit du libre.
Tout ce qui se fait sous Debian est faisable sous Ubuntu... ET vice versa !



Cordialement,
Tristesobre.
0
turok10101 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 2
8 mai 2009 à 11:57
Merci pour vos réponses,

Si je peux modifier tout ce que je souhaite a ma guise a la manière d'une debian ou de n'importe qu'elle autre distribution et avoir en plus de cela une communauté d'utilisateurs et d'aide en ligne trés active si blocage, alors je prend kubuntu ! ... de plus la documentation LFS en français a l'air génial pour comprendre parfaitement le fonctionnement et les modifications que l'on peut apporter a un système GNU/linux . J'ai maintenant kubuntu sur cd ça le fait, je reçoit ma nouvelle carte mère et j'installe ça .

Merci beaucoup , + .
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > turok10101 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
8 mai 2009 à 13:37
salut
pour débuter, l'idéal est opensuse, fedora, mandriva ou ubuntu (et variantes), dans le desordre. Lorsque tu te seras "fait la main", tu auras alors les apacités pour aborder sans trop de soucis des distrib plus souples dans la configuration, telle que la reine debian (meme si elle peut maintenant être abordée comme première distrib par quelqu'un de patient et rigoureux), arch, gentoo ..... ou autre.
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509 > turok10101 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
15 mai 2009 à 15:21
Moi, je dis, si tu veux tout faire à ta sauce, une seule distrib':


LFS!!!


:-)
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
15 mai 2009 à 15:39
penses tu vraiment que ce soit un bon conseil pour débuter avec linux ?
quelle est la part de kevin en toi qui t'a amené à proposer cette solution ???
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283 > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010
15 mai 2009 à 20:18
Sans vouloir faire mon chieur, la personne n'a pas explicitement dit qu'elle était débutante. Elle a pu très bien commencé sur mandriva sur Suse et continuer sur une distribution plus personalisable.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 mai 2009 à 18:09
du plus facile au moins facile :

Fedora
Debian
Gentoo


le problème de la "communauté" est un faux problème : toutes les distributions étant basées sur le même noyau Linux, les astuces des uns seront les mêmes astuces pour les autres !

J'ai 4 distributions Linux : Debian, Fedora, Mandriva et Gentoo (+ FreeBSD mais un peu compliqué), et il m'arrive très fréquemment de trouver des astuces pour résoudre mes "petits soucis" sur n'importe quel forum.

Il suffit de s'inspirer .....à condition de connaître un minimum Linux.
0
turok10101 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 2
10 mai 2009 à 09:38
Ok merci du conseil,

J'oscille entre kubuntu et debian, arch linux a l'air pas mal aussi, je vais commencer par kubuntu puis je changerai pour debian ou arch linux quand je me serais fait la main sur kubuntu .

Merci des conseils .
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
11 mai 2009 à 13:22
arch linux a l'air pas mal aussi,

LOL
Arch , tu n'arrivera même pas à l'installer ; quand à la configurer , n'en parlons pas ....
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283 > ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012
12 mai 2009 à 02:39
Ce n'est pas parce que tu n'as pas les compétences pour y arriver que d'autres n'y arrivent pas.

Y'a juste un truc à faire pour arriver à la faire fonctionner : LIRE LA DOCUMENTATION !!!

Et Arch est très bien : rapide, les paquets sont toujours à jour (ça doit être la distrib la plus rapide à mettre ses dépôts à jour), bien fournie en documentation, communauté de plus en plus grande et très sympa ; par contre faut se foutre les mains dans le cambouis, mais apparemment c'est ce qu'il voulait le monsieur !

Petits messages aux autres qui conseille ubuntu :

la personne demandait une distrib TRES configurable où il n'y a pas de "préfabriqué"... Ubuntu, c'est à peu près que ça !
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387 > ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
12 mai 2009 à 11:24
Il faut souvent se méfier de ce que les gens demandent; Ils veulent ce qu'il y a de plus leger, de plus" configurable " , se rêvent" power user" de Linux mais quand ils se retrouvent devant la difficulté de la chose, c'est un tout autre discours qu'ils ont .

Y'a une enorme difference entre "mettre les mains dans le camboui" (éditer un xorg, son fstab, voire installer les drivers manuellement avec les binaires de l'editeur par exemple ) selon l'expression consacré et CONSTRUIRE sa distribution en choississant les paquets comme le propose Arch alors que l'on ne connait pas un seul logiciel Linux !

Comment choisir intelligemment tel ou tel softs alors qu'on n'en connait AUCUN ! Pourquoi choisir networkmanager plutot qu'un autre quand on ne sais même pas quelles sont les qualités et les faiblesses de ce soft ?

Je le redis , proposer Arch, gentoo, ou Slackware pour un total debutant Linux, c'est profondement stupide . D'ailleurs t'es bien le seul à l'avoir fait ...
La personne te demande un CONSEIL , non de l'entretenir dans ses rêves .


0
PyNux --replace Alambik.JP
15 mai 2009 à 14:11
Entièrement d'accord,

Il faut voir cela avec l'oeil de quelqu'un ne connaissant rien à GNU/Linux : mieux vaut avoir une distrib' moins "pure" telle Ubuntu -mais plus abordable aux débutants- plutôt que de se lancer dans une autre distrib' et passer ses journées à écrire des posts sur ce forum...

De plus, quand rien ne marche, on a vite fait d'être dégouté, et on se retrouve rapidement avec cette opinion bien connue : "Linux, c'est pour les geeks"...

Déjà que dans notre pays, être Linuxien s'apparente de plus en plus à "faire de la résistance" face à un monopole, il ne faudrait pas faire fuir les (quelques trop rares) personnes prêtes à passer au pingouin (pardon, manchot !).



Bonne suite pour la chance (ou l'inverse...)
0
Moi personnellement j'avais déjà installé Ubuntu sur mon ordinateur pour pouvoir découvrir linux (j'ai apprécié) mais les habitudes de certains logiciels non compatible m'on fait revenir à Windows mais la lecture de ce post me donne envi de me remettre à linux donc pour débuter je te conseil Ubuntu.
0
Lu cioL Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 3
15 juin 2009 à 23:45
Bonsoir,
moi, je te préconise de tester les différentes distributions en live cd, ainsi tu pourras voir celle qui sont compatible avec ta configuration matérielle, et en plus tu pourras choisir celle qui te convient le mieux à l'utilisation.

Effectivement, moi à une époque, il n'y avait que mandriva qui était compatible avec ma clé wifi. Ubuntu ne me plais pas trop à l'utilisation, je test fedora en ce moment, et je pourrais bien passer de mandriva à fedora.

Comme quoi, avec linux, on peut changer avec le temps ;-)
0
bonsoir a tous
jsuis tomber sur se sujet de forum pendant mes recherches,cela fait 1 bonne année maintenant que j'ai "booter" sous linux.Il est vai que pour moi, ubuntu s'avere une tres bonne distribution pour debuter.y a aussi mùandriva,voire meme la kaella que je pense est pas mal dans le cas de kevin,vu qu'il veut venir dans un systeme de plus en plus "modifiable" mais dans la limite du reel:sa reste facile pour de plus en plus apprendre ce qui est difficilee.

cordialement quentin
0
mimz1108 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 5
27 avril 2010 à 07:36
là je répond que pour suivre la discussion...je ne saurais te conseiller grand chose car je suis novice sous Linux et j'ai débuté avec unbuntu que je trouve stable et facile de documentation.je te le recommande car c'est le première OS Linux que j'utilise au quotidien (j'ai déjà travaillé sur fedora) mais ubuntu est plus kiffant;ceci dit l'utilisation n'est pas trop facile (comme Windows) il te faudra une bonne documentation pour maitriser toutes les commandes surtout si tu es appelé a travailler avec un serveur en mode console.

Linux for ever
0