Calcul de flux

Cocodenso Messages postés 126 Statut Membre -  
Cocodenso Messages postés 126 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer une évolution du réseau de ma société. afin d'étayer mon étude, il faudrai que je fasse des calculs concernant ce qui passe sur mon réseau. Malheureusement je ne sais pas du tout comment faire... quelqu'un aurai une petite piste pour moi?

Selon mon étude, mon réseau va avoir une topologie d'étoile.

Quelqu'un aurai une petite idée svp?? :):)
merci d'avance
cordialement
A voir également:

3 réponses

dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909

Bonjour,
il faudrai que je fasse des calculs concernant ce qui passe sur mon réseau. hé bien ! je te souhaite un très grand courage !!
Non plus sérieusement, fait des calculs pour la création de tes sous ou sur réseaux, pour ton nombres d'hôtes, mais pas pour connaitre les flux de ton réseau ! Utilise une fois ton réseau en place un logiciel de supervision :

* Nagios,
* Cacti,
* Zabbix ... etc

Là tu auras de nombreuses informations sur tes matériels réseaux : flux, charge, processus ... et tu pourra réadapter la configuration de tes serveurs, commutateurs, routeurs .... en fonction des problèmes que tu pourrais rencontrer.

dyllan
0
Cocodenso Messages postés 126 Statut Membre 1

En fait je voulais des calculs car tous mes plages IP sont fait et ca convient mais mes chefs voulaient a tout prix des flux meme si je leur ai dit que c'était un peu chaud.

Merci du renseignement je vais de ce pas voir ou je peux trouver ces logiciels de supervisions afin de bien comprendre leur fonctionnement :)

Encore merci
0
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909

Tu ne pourra pas calculer ton flux mais l'estimer en fonction des technologies que tu utilises entre tes matériels et en fonctions d'autres valeurs :

* distance,
* type de fichier transmis (vidéo, ppt,doc ...Etc),

voici 2 astuces sur un logiciel de monitoring :

Cacti sous Windows

Cacti sous Debian

dyllan
0
Cocodenso Messages postés 126 Statut Membre 1

ok je te remercie

ca va vraiment m'aider
0