Arnaque sur Autoscout

Résolu
YANO33 - 3 mai 2009 à 20:39
YANO33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009 - 3 mai 2009 à 21:16
Bonjour a tt le monde,voila pour résumé en gros je possede une Audi A3 que j'ai décidé de vendre donc je l'ai mis sur le site de AUTOSCOUT et voila que le lendemain je recois 2 mails de personnes differentes mais familliere a la fois car c'est 2 personnes vivent a l'étranger et veulent m'acheté ma voiture sans l'avoir vu et essayé,au debut je trouve cela bizarre mais fini par leur repondre mais j'ai découvert le poteau Rose quand ils me demandent de leurs envoyé ma carte d'identité, la je me suis dit "PAS BON DU TOUT",en trainant mes yeux sur internet c'est la que je suis tombé sur ces témoingnages et j'ai compris la mauvaise transaction,par curiosité j'ai appelé un numero qui été donné sur un mail d'un sois_disant PETER. J'ai entendu la voix du mec et la j'ai compris que le mec il avait plus un accent AFRICAIN que ANGLAIS,mais le probleme n'ait pas la.
Le probleme est que c'est personne ont mon ADRESSE COMPLETE+TELEPHONE est ce que je risque quelque chose AIDEZ MOI SVP merci

3 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
3 mai 2009 à 21:01
Non vous ne risquez rien : ces escrocs ne sont pas sur le territoire européen, c'est d'ailleurs le principe même de ces arnaques.
Ils agissent depuis des pays déstabilisés par des conflits dont les structures ne sont pas sécurisées et facilement corruptibles. Cette configuration est une opportunité pour ces escrocs.

Même s'ils tentent souvent de faire peur en menaçant par mail et téléphone, ils ne se déplaceront pas pour une victime qui refuse d'obtempérer : trop coûteux, trop difficile (passeports etc...).

Il faut savoir qu'ils ne courent pas qu'un lièvre à la fois. Ces escroquerie se font de manière industrielle, chaque mail étant envoyé à des centaines de personnes simultanément : sur la totalité, certains tombent dans le piège mais la majorité s'en sortent indemnes.


Rappel pour les participants :


Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice (perte d'argent, menaces...), déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
YANO33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009
3 mai 2009 à 21:09
Merci pour tes infos sa me rassure mais comment faire confiance apres avoir recu des mails comme ca,c'est dommage les sites auto gratuits sont contaminés par de mauvaise personnes peu scrupuleuses et c'est dommage!
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
3 mai 2009 à 21:13
YANO33, merci de suite les conseils dans mon paragraphe n°1 :
ça permettra à de nombreuses personnes de ne pas tomber dans le piège. :)
0
YANO33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009
3 mai 2009 à 21:16
Merci a toi,t'inquiete ton dossier est sauvegardé et je vais le faire tourné a tout ce qui le veulent!
0