Multiboot.

kougoue Messages postés 304 Statut Membre -  
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
j'ai installé win nt svr sur une partition (D) de 2Go formaté fat et
win98 se sur (C) 2Go et 3Go pour divers
Le pro c'est que lors du oot, il passe imédiatement à win 98
et je ne pavient plus à démarrer NT4.0 Svr.
Que faire?
@+++
Merci.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut
le probleme proviens du fait que ton MBR a ete efface par win98, et qu'il ne trouve lpus ton ntldr...
par contre, je suis incapable de te donner une idée pour recuperer ca, ne connaissant pas suffisament NT4
@+
Castor
0
Dworf Messages postés 627 Statut Membre 17

une soluce est de réinstaller, mais d'abord 98 et ensuite NT4
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Dworf : ne crois-tu pas qu'il suffirait juste de réinstaller Windows NT ? J'aimerais avoir ton avis !

@+

Seb
0
Utilisateur anonyme

A priori oui, surtout que g tjs lu et entendu qu'il fallait installer les OS du moins stable au plus stable (win9x, puis NT et enfin linux)
@+
Castor
0
rbeltrame Messages postés 7 Statut Membre

Cela dépend du type de tes partitions (primaire ou unité logique sur une partition étendue).

Tu peux déjà essayer d'installer un logiciel de multiboot type mboot 1.27 ou xosl. Ces logiciels freeware se logent dans le MBR et te permettent de choisir ton OS au boot.

Pour ma part, je fais tourner Win2000,98 et Linux sur mon portable. Au niveau disque, j'ai 3 partitions primaires et une étendue avec six unités logiques.
L'avantage des partitions primaires est qu'elles sont bootables ce qui n'est pas le cas des unités logiques dans la partition étendue. Tu peux ainsi formater ta partition win98 en fat32 et ta partition NT en NTFS. Ensuite un logiciel de multiboot et le tour est joué. Le jour où tu formates ton 98 pour le réinstaller, tu ne te poses pas de question quant au devenir de ton NT.

Le problème est que fdisk du dos ne permet pas de créer plusieurs partitions primaires. Tu peux faire cela avec Partition Magic, fdisk de Linux, voire peut-être avec l'administrateur de disques NT (à vérifier)
Dans tous les cas, si tu choisis la réinstall, crées avec PQMagic une partition primaire NTFS et une primaire en FAT32 ou FAT si tu souhaites voir ta partition 98 depuis NT sans add-on, aisni qu'une étendue qui te servira pour les unités logiques de stockages de tes données.
Actives la partition NTFS et bootes avec le CD ou les disquettes de boot NT.
Une fois NT installé, bootes avec une disquette DOS et avec fdisk, active la partition 98. Après l'installation de 98, installes Xosl ou mboot.

Hope this helps
0
Utilisateur anonyme

pour le repartitionnement, pense AVANT a sauvegarder tes données (oui je sais, mais on ne le repete jamais assez, et pour avoir vecu souvent des crash disk, je peux t'affirmer que ca fait tres mal!!!

et quitte a réinstaller, je te conseille de passer sous win2k, plus recent... et a mon sens bcp plus stable que ts le sautres windows reunis

@+
Castor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mohamed

j'ai fait une partion a mon disque dur le c:/ contien win 95 et le d:/ contien win98 . le probleme: il demmare en win98 et il oublie le win95.
merci
0
mohamed

j'ai fait une partion a mon disque dur le c:/ contien win 95 et le d:/ contien win98 . le probleme: il demmare en win98 et il oublie le win95.
merci
0
mohamed

merci
0
waligator Messages postés 144 Statut Membre 3

Peux etre avec une disquette de reparation NT si tu en a créer une lors de l'installation

waligator59@wanadoo.fr
0
Triad_dragon

Salut,

Essaye de modifier ton fichier boot.ini
Creer manuellemnt le boot de ton disk.
Ca peut etre une solution.

ciao
0
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Un prb c'est que win9x n'on pas de gestionnaire de multiboot.
Si tu l'installe tous ce qui avait avant n'est plus bootable.
Normal car il vas réécrire le mastreboot à l'install de c'est produit.
C'est pour cela qu'il est necessaire soit d'installer un gestionnaire de multiboot en suivant les instruction de ce gestionnaire. Soit en installant toujours les OS win9x avant puis winnt4 puis win2k puis linux.

Tu peut quand même créer un multiboot avec win95 et win98 en dos et en effet tu doit toucher à qu'elleque paramètre dans quelque fichier win.ini les autre e ne me rappèle plus.
Si tu veux l'info envoie un mail avec une copie de ce méssage à
sbecue@ifrance.com
0