Comprend pas se probleme intelligent ou non
Résolu
mélanie
-
Syruus -
Syruus -
Bonjour,
Bonjour, petit probleme que je n'arrive pas resoudre
Pour remercier de l'invention du jeu d'échecs.un roi perses proposa au génial inventeur de choisir une récompense.celui ci repondit qu'il ne voulait qu'un grain de blé pour la premiere case de l'échequier.deux pour la deuxieme et ainsi de suite en doublant jusqu'a la 64ème
-Calculer le nombre de grains de blé recus sur la 64eme case ?(jai trouvé 1058 pour moi c'est faux pas s'en basé)
-Sachant qu'un m3 de blé contient environ 15 millions de grains calculer le volume de ce tas de blé?(je ne comprend rien)
j'espere que vous arriverez a le resoudre pour m'aidez
cordialement mélanie
Bonjour, petit probleme que je n'arrive pas resoudre
Pour remercier de l'invention du jeu d'échecs.un roi perses proposa au génial inventeur de choisir une récompense.celui ci repondit qu'il ne voulait qu'un grain de blé pour la premiere case de l'échequier.deux pour la deuxieme et ainsi de suite en doublant jusqu'a la 64ème
-Calculer le nombre de grains de blé recus sur la 64eme case ?(jai trouvé 1058 pour moi c'est faux pas s'en basé)
-Sachant qu'un m3 de blé contient environ 15 millions de grains calculer le volume de ce tas de blé?(je ne comprend rien)
j'espere que vous arriverez a le resoudre pour m'aidez
cordialement mélanie
A voir également:
- 2 puissance 64 - 1
- Télécharger intelligent cv pour pc - Télécharger - Emploi & CV
- Clavier français intelligent - Télécharger - Divers Utilitaires
- Comment se servir de l'intelligence artificielle - Accueil - Guide Intelligence artificielle
- Service de transfert intelligent en arriere plan ✓ - Forum Windows 10
- Dual intelligent processors 5 - Télécharger - Optimisation
28 réponses
salut grains de ble sur jeu :
2 à la puissance 64 + 1 (la 1° case) = 18 446 744 073 709 551 615
fais une regle de trois 18 446 744 073 709 551 615 : 15 000 000
en poids ça fait 650 milliard de tonnes de ble
c'est la production de 1500 ans
dans une cuisine ça fait 51 x la distance terre/lune
2 à la puissance 64 + 1 (la 1° case) = 18 446 744 073 709 551 615
fais une regle de trois 18 446 744 073 709 551 615 : 15 000 000
en poids ça fait 650 milliard de tonnes de ble
c'est la production de 1500 ans
dans une cuisine ça fait 51 x la distance terre/lune
toi aussi
Le mythe du brahmane Sissa
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib qui cherchait à tout prix à tromper son ennui.
Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.
Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
V -VI ° SIECLE
Le mythe du brahmane Sissa
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib qui cherchait à tout prix à tromper son ennui.
Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.
Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
V -VI ° SIECLE
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
L'histoire de cette énigme est connue depuis belle lurette ,
vous deviez être dans les couches-culottes quand elle existait déjà.
vous deviez être dans les couches-culottes quand elle existait déjà.
Salut.
Pour les cases :
1 = 1 grain
2 = 2 grains
3 = 4 grains
4 = 8 grains
5 = 16 grains
Etc.
Si cela peut vous aider.
Pour les cases :
1 = 1 grain
2 = 2 grains
3 = 4 grains
4 = 8 grains
5 = 16 grains
Etc.
Si cela peut vous aider.
Fastoche. Sur la première case: 1 grain de blé, sur le 2ème 2 grains, sur la troisième 4 grains, etc... Mathématiquement, c'est 2 à la puissance 0, 2 à la puissance 1, 2 à la puissance 2, etc...
Je vais noter 2**n l'expression "2 à la puissance n", ce sera plus simple...
Le nombre total de grains, c'est la somme de 1 plus 2**1 + 2**2+..+2**63 (il y a 64 cases sur un échiquier)
Comme tu connais évidemment la relation : 1 + x + x² +.....+x**n = (x**(n+1) - 1)/(x-1)...
On peut dire que le nombre total de grains sera égal à (2**64 - 1)/(2-1) = (2**64 - 1).
Ça fait plus de 18 milliards de milliards de grains. Mais j'ai pu me gourer....
Je vais noter 2**n l'expression "2 à la puissance n", ce sera plus simple...
Le nombre total de grains, c'est la somme de 1 plus 2**1 + 2**2+..+2**63 (il y a 64 cases sur un échiquier)
Comme tu connais évidemment la relation : 1 + x + x² +.....+x**n = (x**(n+1) - 1)/(x-1)...
On peut dire que le nombre total de grains sera égal à (2**64 - 1)/(2-1) = (2**64 - 1).
Ça fait plus de 18 milliards de milliards de grains. Mais j'ai pu me gourer....
C'est des maths de STG !!!
Tu fais des intérêts composés 1 grain, une case = 2x plus, ça donne sur 64 cases :
1grain*(1+T)^64 cases (si j'ai bien appris mon cours :) ...)
1*(2)^64 = 184467440737095511616
Tu divises par 15 millions et tu as ton résultat (produit en croix)
Ce qui te fait : 1229782938247 m3 de grain, 1x10^12
Bien que ça me paraisse énorme, ça pourrait être ça ...
J'ai oublié de te dire : Je suis en STI !!! =)
PS: Je me suis peut-etre planté alors vérifie ...
Tu fais des intérêts composés 1 grain, une case = 2x plus, ça donne sur 64 cases :
1grain*(1+T)^64 cases (si j'ai bien appris mon cours :) ...)
1*(2)^64 = 184467440737095511616
Tu divises par 15 millions et tu as ton résultat (produit en croix)
Ce qui te fait : 1229782938247 m3 de grain, 1x10^12
Bien que ça me paraisse énorme, ça pourrait être ça ...
J'ai oublié de te dire : Je suis en STI !!! =)
PS: Je me suis peut-etre planté alors vérifie ...
et ba c'est vien pas d'aujourd hui ce truc moi qui m'ai cassez la tete toute l'aprem a essayé de le resoudre enfaite setait sur internet
Ca c'est pou l'échéquier. Il faut que tu fasses pour 64 cases - les 63 autres cases
2^64 - 2^63 = 9.22.10^18 (Merci graph 35 casio)
sur 15 millions : (9.22.10^18) / (15.10^6) = 6.15.10^11
Il y a 6.15.10^11 m3 de grain
Enfin ptere ...
Salut
2^64 - 2^63 = 9.22.10^18 (Merci graph 35 casio)
sur 15 millions : (9.22.10^18) / (15.10^6) = 6.15.10^11
Il y a 6.15.10^11 m3 de grain
Enfin ptere ...
Salut
En gros si c'est ton échéquier c'est 1x10^12 m3 de grain , si c'est la case 64 c'est 6.15x10^11 m3
Voila,
en espérant que c'est bon !!!
Voila,
en espérant que c'est bon !!!
car je m'en sort pas avec se signe bisard ma calculette graphique lycée elle n'y ai pas
^<====== c'est selui la
^<====== c'est selui la
Dis oi t en quelle section ???
Parce que la, si ton intitulé est bon, c'es d'une facilité déconcertante.
C'est du programme de 1ere STG - STI.
C'est les Intérêts composés.
C'est comme in compte à la banque : le grain de blé est ta valeur; 2 fois plus par case est le taux (200 %) et 64 cases est le nombre d'années
Tu fais donc 1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 64 [nombre de cases] , Pour l'échéquier ...
Si c'est pour la case 64, tu fais la même chose mais en enlevant le même calcul à la puissance 63 :
1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 64 MOINS 1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 63
Après tu divises le résultat par 15 millions ( c'est du collège ça ...) Le résultat 1 ou 2 en fonction de ron énoncé et tu as ton résultat.
Si tu est en 2nde sa se coprend que tu aies du mal, si tu est en 1ere S, STG ou STI là c'est que tu le fais exprès :)
J'espere que ça te convient
Salut
Parce que la, si ton intitulé est bon, c'es d'une facilité déconcertante.
C'est du programme de 1ere STG - STI.
C'est les Intérêts composés.
C'est comme in compte à la banque : le grain de blé est ta valeur; 2 fois plus par case est le taux (200 %) et 64 cases est le nombre d'années
Tu fais donc 1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 64 [nombre de cases] , Pour l'échéquier ...
Si c'est pour la case 64, tu fais la même chose mais en enlevant le même calcul à la puissance 63 :
1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 64 MOINS 1 [grain] x (2 [200 % par case] ) à la puissance 63
Après tu divises le résultat par 15 millions ( c'est du collège ça ...) Le résultat 1 ou 2 en fonction de ron énoncé et tu as ton résultat.
Si tu est en 2nde sa se coprend que tu aies du mal, si tu est en 1ere S, STG ou STI là c'est que tu le fais exprès :)
J'espere que ça te convient
Salut
Et fait ce calculs a la calculatrice