Table et css 2

Fermé
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 30 avril 2009 à 04:04
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 30 avril 2009 à 20:34
Bonjour,

Je travaille actuellement sur ce site:
http://cgkarachi.celeonet.fr/index.php?root=54bdcd&branch=4adf90
Je mets en ce moment en place un système qui permet l'écriture facilitée de tableaux pour le client (-_-')

Comme vous pouvez le constater, le texte hors tableau est mis en page d'une certaine façon (avec lettrines notamment).
J'applique des styles précis sur des paragraphes découpés en span.

On retrouve également des spans dans mon tableau, mais curieusement, les styles ne s'appliquent plus ni dans les tableaux, ni après. J'ai beau chercher, je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que je suis CSS validé niv 2

Quelqu'un aurait il une idée? Il faut vraiment que le style s'applique partout.

Smoke
A voir également:

11 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
30 avril 2009 à 10:22
salut,

je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que je suis CSS validé niv 2
c'est bien joli de valider mais faudrait peut être comprendre le code avant, non ?
-:oD
/*Paragraphs in a page*/ p.corps span /*10*/{
	margin:0 0 1em 0; font-size:1em;
	text-indent:2em; text-align:justify;
	}
/*Dropped initial*/ .corps span:first-letter /*11*/{
	font-size:1.5em; color:#858585;
	}

tu peux pas cibler des <span> dans un <table> avec ça puisque tu vises des <span> dans un élément de classe "corps".
et faudrait virer les commentaires ou au moins présenter plus clairement, sinon tu t'y retrouveras jamais..

et avant ça le balisage HTML !

• il manque un <h1>

• "Elections à l'étranger" est un <h2>

• les <span> du haut devraient être des <p>
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 14:26
Salut Dalida^^

En fait, en omettant le sélecteur > entre p.corps et span j'espérais que ça prenne en compte n'importe quelle type de généalogie. Je ne m'attendais pas à ce que ça bloque sur un table contenu dans p. Est-ce parce que j'ai inclu un élément de type bloc dans un autre élément de type bloc?

Pour les commentaires, c'est pas un problème: ils ne me sont pas adressés^^ (et je m'y retrouve très bien avec ou sans). Mon client n'accèdera jamais directement aux fichiers css, donc même si les commentaires lui sont adressés, tout sera mis en forme pour une compréhension optimale^^

Quant aux trois points sur le balisage html, je suis allé sur le site w3c schools pour me documenter et mieux comprendre ce que tu me dis par rapport à ça. Malheureusement c'est un échec :D d'après ce que j'ai lu sur la doc, l'utilisation que je fais des span et l'absence de h au profit de span stylisés ne sont pas supposées générer le moindre problème ou être incorrectes. Peux tu éclairer ma lanterne?

En dehors de ça merci pour ton intervention, j'ai pu améliorer quelque peu mon script du coup, on est bien plus proche du résultat qui m'intéresse, et mon problème de style qui ne continue pas a disparu^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
30 avril 2009 à 15:18
re,

pour le HTML c'est de la sémantique et/ou de l'architecture du document.

le but du jeu c'est d'avoir une structure de document (donc des titres, des sous-titres…) et d'utiliser les bonnes balises pour les bonnes choses.

quand tu écris un paragraphe de texte, le plus logique c'est de le mettre dans une balise de paragraphe.
et si la mise en forme ne convient pas il faut la modifier avec CSS et pas utiliser une autre balise à la place.

c'est juste plus propre et surtout c'est comme ça que HTML a été conçu.
on balise les éléments avec les bonnes balises car la balise en elle-même a un sens.

c'est mieux pour les médias autres que screen (donc plus accessible) et c'est mieux pour le référencement.

+ https://openweb.eu.org/articles/respecter_semantique
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 15:23
hum okay j'comprends mieux :) merci pour le cours, je pense que j'vais modifier un peu tout ça^^ (et surtout mes habitudes :p )
A bientôt!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 16:02
Tiens, il me reste une dernière remarque: la marge inférieure que j'avais sur mes span avant ne s'affiche plus, bien que les modifications soient correctes :s. As tu une idée là dessus?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
30 avril 2009 à 16:49
As tu une idée là dessus?
as-tu essayé avec un {padding} ?
si oui, je regarderais !
-;o)
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 16:53
J'ai tenté oui :) mais rien n'y a fait!
J'ai donc procédé différement et j'ai mis le style correspondant dans le second fichier css, styleCloack, et là, toujours pour une raison que je ne m'explique pas :D, ça fonctionne. Petit problème résolut donc, mais j'me demande bien comment^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
30 avril 2009 à 17:02
j'ai mis le style correspondant dans le second fichier css, styleCloack, et là, toujours pour une raison que je ne m'explique pas :D, ça fonctionne
ah ça c'est intéressant !

le deuxième fichier écrase le premier car si une règle est définie deux fois c'est la deuxième qui l'emporte.
donc ça peut vouloir dire que dans le premier fichier tu as une première règle qui applique le style puis une deuxième qui l'annule (la deuxième qui annule peut aussi être dans le début du deuxième fichier).
donc quand tu ajoutes cette même règle dans le deuxième fichier c'est elle qui est finalement appliquée.
la solution doit se trouver dans le premier fichier entre la règle de départ et la fin du fichier, ou alors dans le deuxième fichier avant la déclaration de la règle qui fonctionne.

je sais pas si je suis clair sur ce coup là !
-:oD
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 19:56
limpide ;)
En fait, margin était déclaré à la fin du premier fichier, mais au début du second j'ai une volée de balises déclarées en même temps: html,body,p et j'en passe^^, avec pour propriétés partagées, notamment, margin:0 et padding:0

Donc, écrasement des propriétés du premier fichier :D
Et quand j'ai mis les mêmes propriétés dans le second fichier, c'était bien après cette déclaration générale, donc normal que ça fonctionne^^

Ce que je ne m'explique plus par contre, c'est que dans cette même floppée de balises avec des propriétés, il y a span, or span était aussi déclaré dans le premier fichier, et les propriétés du premier fichier était appliquées à la base de celles du second^^ étrange non?

Pour le coup, c'est peut être moi qui suis vraiment pas clair :p
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
30 avril 2009 à 20:09
là le problème c'est que t'as modifié le code, du coup je peux plus trop t'aider pour ton dernier mystère !
-:oD
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
30 avril 2009 à 20:34
Ptdr c'est pas grave :D ça restera un mystère du net ;)

En tous cas merci beaucoup pour ton aide :D elle m'a été très utile et fort appréciable ^^ je pense ne plus avoir de problème par rapport à ces trucs là pour le moment^^

Bonne soirée, et à bientôt au hasard de CCM :p

Smoke
0