Arnaque sur vente de quad

chico - 29 avril 2009 à 22:32
 Madiboli - 27 oct. 2010 à 20:52
Grace a vous je vien d'eviter une anraque. J'ai vu sur le site "le bon coin" un quad de 2007 a 1800 euros.
L'annonce a été publier le dimache et le lundi midi elle n'y était plus.
Lorsque j'ai voulu appeler le vendeur, le numero de portable n'était pas attribué alors je lui est envoyer un mail et il ma repondu :

"Bonjour
Je vous remercie d'avoir répondu à mon annonce. Cependant Je tiens à vous dire que le Quad kymco mxu 500cc 4x4 est en parfaite état ses papiers sont a jour et que vous n'avez aucun frais à prévoir
Je profite de l'occasion pour vous dire que le Quad kymco mxu 500cc 4x4 est en parfaite état a un prix de 1800€
Tenez-vous tranquille la livraison est simplement et purement gratuite.Je suis un médecin travaillant pour une ONG qui s'est investie dans la lutte contre ulcère de burili en France et on vient de muter à l'étranger l'endroit des populations sinistrées.
Merci de vite vous manifester si vous êtes intéresse
Je reste à votre disposition pour toutes vos informations complémentaires, me contacter au 0022998879906 Mes salutations distinguées "

Puis je l'ai contacté. Le premier point louche c'est que son correspondant en france est un coup son neveu et un autre coup son jeune frere.

Ensuite il ma palé du mode de paiment par mail :


"voici l'adresse ou se trouve le quad ( 2 rue Georges Vivent 31000 TOULOUSE ) et c'est a moi de donner l'accord avant que n'irez chercher le quad et sans la confirmation du mandat il ne peux rien pour vous.

voici l'adresse du mandat via western union

NOM............................. LOISEAUX
PRENOM.......................... JEAN
PAYS................................. TOGO
CODE POSTAL..................... 228
VILLE ..................................... KARA
ADRESSE.................................... RESIDENCE FORT FRANCAIS KARA

Une fois le mandat éffectué tenez moi au courant pour que je puisse donner l'accord a mon jeune frere et vous pris qu'arriver a la poste ne jamais dire que c'est pour un achat de quad sinon les frais vont s'elever dite leur que vous voulez envoyer de l'argent a un proche ou a une famille"


Puis je lui est dis que je n'avais pas con fiance :



"moi aussi je suis désolé pour vous vu que je suis pas suis la France vous devez apprêter le mandat des 1800€ et après essaie et si ça vous convient vous allez remettre le reçu du mandat contre le quad.

Merci et bonne compréhension"


et aussi :

"je viens de vous lire et je tiens a vous dire d'amener les coordonnées a la poste demain et je vous informe une fois le quad a votre domicile vous vérifiez l'etat et si ca vous convient vous almez remettre le reçu du mandat contre le quad et garder jalousement votre reçu sur vous .

voici l'adresse du mandat via western union

NOM............................. LOISEAUX
PRENOM.......................... JEAN
PAYS................................. TOGO
CODE POSTAL..................... 228
VILLE ..................................... KARA
ADRESSE.................................... RESIDENCE FORT FRANCAIS KARA

Une fois le mandat éffectué tenez moi au courant pour que je puisse donner l'accord a mon jeune frere et vous pris qu'arriver a la poste ne jamais dire que c'est pour un achat de quad sinon les frais vont s'elever dite leur que vous voulez envoyer de l'argent a un proche ou a une famille"

J'espere que mon message evitera des souci a certain comme ça ma permi de ne pas en avoir

2 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
30 avril 2009 à 18:32
Merci pour ce témoignage très précis.



Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 mai 2009 à 11:44
Bonjour,
Loin de moi l'idée d'accabler les victimes, je souhaite rappelé quelques règles simple à adopté sur Le Bon Coin.

Le Bon Coin est, comme le stipule bien son logo d'accueil, un site d'achat/vente de proximité. De ce fait, contrairement à des site comme eBay, il n'a pas besoin et donc n'utilise pas de système d'évaluation, mais aussi pas de système de protection des acheteurs.

Pour évité les arnaques sur Le Bon Coin, il est donc bon de :
- Ne pas achetez un objet que l'on ne peut pas allé chercher.
- Ne surtout pas payer d'avance ! Même un acompte pour 'réserver l'objet'! (en effet, si l'objet est réellement chez 'un garagiste' soit une personne sera là pour signé les papiers et encaisser l'argent, soit c'est une arnaque, et pour ce qui est des acompte... c'est dans 99% des cas des arnaques).

ces deux règles simple, mais nécessaires, vous permettent de faire un achat en toute sécurité. En effet une personne qui habite à 15 km de chez vous, n'aura pas tendance à vouloir vous arnaquer contrairement à celle qui se trouve assez loin pour vous dissuadez de venir là voir.
0
Sauf que au debut sur l'annonce le quad était a proximité avec une annonce normale. Donc arreter de dire que on ne sait pas ce que est le site est un site de proximité car on le sais!!!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344 > chico
1 mai 2009 à 22:16
C'est là qu'intervient la 2 ême règle :

Ne surtout pas payer d'avance ! Même un acompte pour 'réserver l'objet'!
0
Utilisateur anonyme > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
1 mai 2009 à 22:33
ah ! ok, super !
0
Pendant le vacances d'été jai voulu acheter un kymco 500 mxu et jme suis fai escroqué 1800 €
0