Etude de photographie après le BAC

Helpeuse Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 28 avril 2009 à 18:42
 juju - 11 juil. 2012 à 21:52
Bonjour, je ne suis pour l'instant qu'en 4ème mais j'aimerais faire des études de photographie après le BAC, j'aimerais des renseignements et des conseils de la part de personnes dans mon cas sur l'emplacement des écoles dans le pays et qu'y apprend on exactement...
Si vous avez des renseignement n'hésitez pas, je les attends ;)

4 réponses

Bonsoir,
Tout dépend ce que tu entends par "études de photographie", il y a la photo en elle même, mais aussi les retouches, le developpement, etc; en gros c'est assez vaste.
Tu peux envisager un BAC pro photographie, (24 établissements), mais pour cela il fait avoir un CAP photo avant il me semble; ou passer un bac général et poursuivre avec un BTS photographie (8 établissements). Je crois qu'il est préferable tout de même d'avoir un bac S pour préparer ce BTS. Je pense qu'aux beaux arts tu peux également étudier la photo.
Tu peux aussi t'orienter dans des fillières un peu plus générales, comme l'audio visuel, l'info communication ou même le journalisme, dans les quelles la photo à aussi son importance.
Le mieux serait d'aller consulter le site de l'ONISEP, c'est d'ailleurs ici que j'ai été cherché le nombre d'établissements, il est assez complet et t'offre un descriptif de ces formations.
J'espère t'avoir un peu aidée, et ne pas avoir dis trop de bétises (bein ouai je suis pas conseillère d'orientation alors j'espère que je ne me suis pas trompée ^^).
10
C'est honteux de sélectionner les Bac S pour des écoles de photographie car soi-disant, "il y a de la physique et de la chimie dans l'argentique, les L ne peuvent pas comprendre..."

La dominante en photographie (à part le prix des écoles, et du chèque de caution de 700 € non rendu si on est refusé) reste les arts, l'histoire... Si une personne est déterminée à faire cette école, elle sera aussi motivée pour comprendre les principes ("un peu trop") technique étudiés...

Ma copine se retrouve sans école car elle a fait L option CAV, ce qui ne plaît pas aux écoles, de plus le prix des écoles... Pas besoin d'être talentueux, juste un papa riche qui va t'acheter un bon CV

C'est n'importe quoi

Source : Site d'un étudiant après bac + 3 + papa riche :
http://adrien_alleaume.ultra-book.com/portfolio 

Il a peut être fait photo option papier peint
4
Helpeuse Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 10
2 mai 2009 à 18:56
OK, merci de ta réponse, je vais consulter le site ;)
1
salut, moi je viens d'avoir mon baccalauréat en photographie, et bon juste pour te dire que je te conseil de faire un bac S, ou si c'est trop dur d'aller en STI !!! après le bac tu pourras étudier la photographie dans les grandes écoles genre Auguste renoir ou faire un BTS photo ou tu pourras pratiquer et apprendre avec jespere du bon matériel à Paris comme à luniversité paris 8!! moi je te conseil néanmoins pour tes études secondaires de continuer dans la voie génerale ou technologique les portes s'ouvriras à toi plus facilement. Voilà !! Bye bye
1