Pb carte mère ou RAM ??

Fermé
pyer - 28 avril 2009 à 13:37
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 7 mai 2009 à 09:47
Bonjour,

J'ai un problème récurrent au démarrage de mon ordi portable (Toshiba).
Il démarre avec écran noir + bips (1-3-3-1). La seule solution est donc de forcer l'arrêt avec le bouton M/A.
J'ai un peu cherché d'où pouvait provenir la panne en me renseignant sur les forums :
- Le dépoussiérage ne change rien
- Les pins des barrettes de RAM (2x256 Mo) ne sont pas oxydées.
- J'ai essayé de les inter changer, de démarrer avec une seule barrette, ce n'est pas ça
- J'ai essayer de démarrer avec une barrette de RAM d'un autre ordi, ce n'est pas ça non plus

J'aurais tendance à croire que cela provient de la carte mère donc ?

Je précise que j'arrive quand même à démarrer correctement l'ordi mais ça reste aléatoire (j'enlève les barrettes de RAM, puis je les re-clipse et j'appuie sur le bouton M/A et ceci jusqu'à ce qu'il démarre correctement). Je peux répéter ces opérations 1, 2, 3 ...10 fois jusqu'à ce que ça marche, mais bon ce n'est pas une solution viable..

J'ai laissé mon ordi chez un particulier pour voir ce qu'il en pensait et selon eux, c'est peut être un problème du slot de fixation des barrettes de RAM. Je suis donc contraint de changer la carte mère ou retrouver la même pièce au détail mais c'est quasi impossible (ou trop couteux si je change la carte mère complètement)

Ce post est en quelque sorte mon dernier espoir, au cas où quelqu'un pourrait savoir plus précisément d'où peut venir ce genre de problème?
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

demoniak89 Messages postés 678 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 52
28 avril 2009 à 13:43
Il est possible que la ram soit HS malgré que le pc arrive encore à en tiré un peu de performance. Essaye d'autre barrettes de ram et si cela ne fonctionne pas alors oui tu pourra dire que ta carte mère est HS je pense.
0
rossandcie Messages postés 136 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 10
28 avril 2009 à 14:29
Il faut lire le post en entier avant de répondre... Il a deja testé avec des autres barettes
0
demoniak89 Messages postés 678 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 52
28 avril 2009 à 14:30
:S Autant pour moi...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
28 avril 2009 à 15:22
Bonjour,
Et l'inverse test de tes barettes mémoires dans un autre portable, résultat ??
1-3-3-1 c'est extended memory error under 64K. Erreur de mémoire étendue sous 64Ko ; Possible que ce soit sur la carte-mère que la panne existe, mais pas forçément je te conseille de faire tester tes barettes mémoires sur une machine équivalente, si le bloc controleur intégré à l'une d'elles est instable, la syncro des barettes sera impossible et la panne se répétera; Alors tu devras seulement changer les mémoires.
PS: Ces barettes doivent fonctionner en solo, donc ne les jettent pas, c'est le mode synchrone qui doit être altéré par l'instabilité d'un des blocs controleurs.
0
Merci pour les réponses, en effet je vais tester ce que tu dis mais j'ai des doutes car lorsque j'ai testé une autre barrette mémoire sur mon ordi j'en avait mis une seule donc à priori il n'y avait pas de pb de synchronisation...?
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
30 avril 2009 à 17:17
Bonjour,
j'avais mal lu le post d'origine; Tu enlèves puis tu reclipses plusieurs fois tes barettes RAM.
Sachant que les contacts sont dorés (l'or s'oxyde difficilement), mais l'un des contacts d'un des banks récepteurs est certainement dédorés (défaut de fabrication usure long terme), donc sa conductance est altéré. Pas réparable, coût trop élevé; Donc si c'est ce cas envisages le remplacement de ta CM par une autre.
Quand je parles des 64 Ko, je parles de cette zone sur la barrette mémoire où sont stockés toutes les déclarations (décompte des blocs mémoires, vitesse de transfert, marque et modèles, etc...).
On prends peut-être le problème à l'envers: Le code ne dit pas qu'aucune barrette mémoire n'est présente, mais que le Bios ne reconnaît pas les informations qui lui sont retournés.
2 possibilités:
a) Le fichier du Bios est corrompu, ou le Bios se charge mal au démarrage.
b) Des condensateurs trop vieux, et donc instables n'assurent plus correctement leur fonction, là c'est fini, il faut changer de carte.
0
merci pour ta réponse!

Concrètement pour la réponse a), tu me conseilles de procéder comment pour vérifier si c'est un pb de bios?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
7 mai 2009 à 09:47
Bonjour,
Bon, sachant que tes connaissances sont limitées en matière de matériels et de logiciels, vois avec tes copains qui t'ont proposé leur aide:
1) Test simple de contrôle mémoire:
_Entrer dans le SETUP Bios, désactiver le Boot GUI (image d'accueil Toshiba), activer le précompte mémoire.
_Enregistrer les paramètres, et laisser le processus se recharger.
_Le décompte des mémoires va s'afficher (memory ram: xxxxxxxx) il va s'exécuter plusieurs fois, jusqu'à l'affichage de la somme globale (ex: MemoryRAM: 4096 Mo pour 4 Megaoctets; 8192 Mo pour 8 Megs; etc...).
_Active pause/edit sitôt que le processus va commencer le chargement du disque dur et périphériques.
Si le chiffre affiché n'est pas divisible par 4096, en donnant un dividende entier; le problème vient des barrettes présentes Blocs ou pavé contrôleur abîmés.
2) Test avancé expert:
_Mise en liaison de ce portable, avec un PC fixe master, mais par les ports LPT sur protocole RS232 (pilotage automates).
_Là il faut déjà avoir de bonne connaissance en électronique, car tu vas déjà modifier un cordon port parallèle pour pouvoir relier les deux PC
_Ensuite prends un logiciel d'édition de données sur ROM et EPPROM (si tes copains ont de bonne connaissance en électronique ils t'expliqueront).
En comparant le fichier paramétré sur la Bank EPPROM Bios du portable avec un fichier équivalent récupérés sur http://www.motherboards.org ou sur le site du fabricant Toshiba (avec le code alphanumérique inscrit sur l'étiquette collée sous ou à l'arrière du portable (S/N:XXXX-XXX-XXXX). S'il ny a aucun bug, il ne te restera que la piste d'un condensateur altéré.
NOTA: Sur le site du fabricant tu as déjà une FAQ {Frequent Asked Questions) sur le technical support, Il te fournira peut-être des infos que j'aurai omises.
Remarques, l'édition des données sera en hexadécimal, j'espère que tu es bon en maths. Normalement tu n'auras pas à en arrivé à cette phase.
0