Opération particulière

Résolu/Fermé
eagnix - 28 avril 2009 à 13:25
 eagnix - 28 avril 2009 à 21:49
Bonjour,

J'ai un tableau avec dans la première colonne le type de mine (Métal, Câble…), dans la deuxième colonne le niveau (1, 2, 3…), dans la troisième colonne la concaténation des deux premières et dans la quatrième colonne le prix.

J'aimerais trouver un moyen plus simple pour réaliser l'opération ci-dessous:

Par exemple sur une feuille vierge, en A1 la cellule serait "Métal" (type de la mine), en A2 la cellule serait "1" (le niveau 1), en A3 la cellule serait "9" (le niveau 9). En A4, j'aimerais qu'il calcule le prix pour les mines de Métal du niveau 1 à 9 (il faut qu'il additionne le prix du niveau 1, du niveau 2….). Cependant, je ne sais pas comment intégrer cela à une recherche verticale.

Dans le passé, j'avais trouvé une solution en mettant des croix dans une colonne supplémentaire et le système calculait la somme des prix des cellules adéquates s'il y avait une croix mais je suppose qu'il y a une solution plus simple.

Je te joins un fichier (https://www.cjoint.com/?eEdbt8tEdK

Je vous remercie d'avance, j'espère que je ne vous ennuie pas de trop avec mes questions et je vous souhaite une agréable après-midi.

7 réponses

m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 11 377
28 avril 2009 à 15:20
Bonjour,

Si c'est c'est tel que tu nous le dis, pas besoin de VBA. Une formule suffit, mais pas un RECHERCHEV.

S'il s'agit d'additionner les éléments de 1 à x, un SOMMEPROD fera l'affaire.

Regarde ici :
https://www.cjoint.com/?eEe7dB37Lq

m@rina
1
Bonjour m@rina,

Malheureusement, il y a beaucoup de fonctions sur Microsoft Excel 2003 que je n'ai jamais utilisées et il est difficile de déterminer laquelle choisir pour une opération précise quand nous ne les connaissons pas.

Il faudrait que je suive tes cours (rire).

Merci pour tes conseils et à une prochaine fois (rire).
0
loocla Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 18
28 avril 2009 à 13:30
Il marche pas ton lien :p !
Et sinon c'est dans quoi que tu fais ca ?
Un langage de programmation ou ?
0
Bonjour loocla,

Désolé le lien exact est http://cjoint.com/data/eEdbt8tEdK.htm

Je réalise cela sous Microsoft Office Excel 2003.

Merci
0
Pastore2b Messages postés 67 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 2
28 avril 2009 à 13:37
Tout d'abord, de quel logiciel il s'agit ? Excell de Office ?
0
Bonjour Pastore2b,

En effet, j'aimerais réaliser cette opération avec Microsoft Office Excel 2003.

Merci
0
loocla Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 18
28 avril 2009 à 13:45
Oups je m'y connais pas trop en programmation Excel désolé !
0
Bonjour loocla,

Je ne pense pas qu'il faille utiliser des macros ou macro-commandes pour réaliser cette opération sous Microsoft Excel 2003. La programmation sous Microsoft Excel 2003 est utilisée uniquement pour les macros ou macro-commandes. Mais bien sûr, je ne sais pas ce que tu entendais exactement par "programmation". Pour moi la programmation, c'est des langages qui servent à coder des informations pour réaliser des opérations particulières (exemple: le langage PHP sur Internet…). Cependant, n'entrons pas dans des explications complexes, restons simplement avec Microsoft Excel 2003 et ses multiples fonctions, ce qui est déjà assez compliqué (rire).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 avril 2009 à 14:37
Je m'y connais pas dans Excel a part les trucs de base xD !
0
Pastore2b Messages postés 67 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 2
28 avril 2009 à 17:22
j'ai du mal à cerner le problème...

cherches-tu à additionner simplement les prix des différents niveaux et avoir ton total en A4, ou est-ce plus complexe ?

Je pense que m@rina a trouvé la solution...
0
Bonjour Pastore2b,

Oui, en A4, je cherche simplement à additionner le prix de différents niveaux, mais en tenant compte du type de mine. La réponse de m@rina permet de résoudre ce problème. Cependant, j'ai été lire l'aide de Microsoft Office Excel 2003 sur cette fonction (SOMMEPROD), j'ai compris son utilisation dans mon cas précis, mais je serai incapable de l'utiliser dans un autre type d'opération.

Les matrices restent pour moi assez complexes, mais je suppose qu’à force de les utilisées, nous arrivons à mieux les comprendre. C’est un peu comme les tableaux croisés dynamiques, chez moi, je ne les utilise pas. Donc si je devais les utiliser pour un job, j’aurai un peu de mal, mais quand on veut, on peut.

Je te remercie pour ton aide.
0
28 avril 2009 à 20:53
J'ai malheuresement une très faible connaissance concernant Excell, je n'arrive à faire que de simple opération.

Je suis heureux que tu aies trouvé une solution.

Bonne continuation eagnix !!!
0
Bonsoir Pastore2b,

Merci et bonne continuation à toi...
0