Proposer un échange, légal ou pas ?

Lou13 - 27 avril 2009 à 11:41
 lou 13 - 28 avril 2009 à 13:17
Bonjour,

J'ai un problème avec mon imprimante qui ne fonctionne pas très bien en ce moment. Je pense que ce n'est pas grand chose (peut-être juste un tampon à changer). La personne du service après-vente m'a dit que même si ce n'est pas grand chose, le service après-vente fait payer plus cher qu'une imprimante neuve et je n'ai pas du tout les moyens financiers de remplacer mon imprimante en ce moment donc ça me mets vraiment dans la panade car j'ai besoin de mon imprimante.

J'ai eu un beau cadeau à mon anniversaire dont je n'ai aucune utilité, qui n'a jamais servi, qui coûte sûrement plus cher que la réparation de mon imprimante mais ce n'est pas grave car ça m'arrangerait que mon imprimante soit réparée et ça m'éviterait d'avoir à mettre en vente mon cadeau sur internet.

Si je contacte une entreprise qui fait de la réparation d'imprimante et que je leur parle de cet échange compétences / objet au cas où ils auraient une de leurs « connaissances » intéressée par cet échange compétences / objet en "extra professionnel et en dehors de leur entreprise".

Est ce que je peux avoir des ennuis ?

Est ce légal ou pas du tout ?

Je pensais que les échanges étaient illégaux mais je vois des tas des sites Internet qui le proposent.

Merci d'avance pour vos réponses

A bientôt
A voir également:

1 réponse

Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 187
27 avril 2009 à 11:48
Bonjour,

L'employé du SAV du magasin a du te balader pour pas se prendre la tête avec ton imprimante.

Si ton imprimante est encore sous garantie et que tu as une preuve d'achat, je te conseille de contacter directement le SAV du fabricant de l'imprimante pour qu'ils te la répare.

Ça sera pris en charge, sauf si tu l'as cassée.

Bon courage.
0
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre spider cochon.

Et bien non, c'est là le problème spider cochon, mon imprimante n'est plus sous garantie, c'est pour ça que je pense à un échange car je n'ai pas les moyens financiers. Et quand je vois le prix d'une extension de garantie et bien je ne regrette pas de ne pas en avoir pris une, ils exagèrent vraiment ! c'est le prix d'une imprimante !

Vous pensez que c'est illégal de proposer un échange compétences / objet (non pas au "service après-vente" ou j'ai acheté mon imprimante) en contactant une entreprise de réparation d'imprimante et en leur parlant de cet échange que je proposerais en extra professionnel / extra entreprise ??
Si ils ont une "connaissance" intéressée tout le monde serait content mais je veux savoir si c'est légal ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 187 > Lou13
27 avril 2009 à 12:27
Ok si ce n'est plus sous garantie, cela dépendra des symptômes de le panne.

Si elle n'entraine plus le papier, la plupart du temps, un bon nettoyage des rouleaux avec des lingettes à lunettes suffisent.

Si c'est l'impression qui fait des lignes il faut voir si un remplacement des cartouches suffit à résoudre le problème.
Si ton imprimante est une Epson / Canon / Brother, le problème peut venir des têtes d'impression qui peuvent s'obstruer. Dans ce cas il faut faire un nettoyage avec coton tige et nettoyant genre dissolvant pas trop agressif.

Après il faut voir le modèle de ton imprimante, si c'est une laser c'est plus compliqué.

On peut essayer de te conseiller pour la dépanner mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui veuillent ton imprimante sans savoir de quel modèle il s'agit ou d'avoir une idée de la panne pour savoir si elle est réparable ou pas.

Bon courage à toi.
0
lou 13 > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017
28 avril 2009 à 13:17
Merci pour ton aide spider cochon, c'est très gentil à toi de m'avoir répondu.

Alors il s'agit d'une Epson CX 6600, j'ai lu sur internet que beaucoup de gens ont eu ce problème avec cette imprimante. Quand je l'allume elle fait du bruit "un peu comme un bruit de tampon" et il y a le message "erreur, consulter votre documentation" mais pour l'instant j'arrive à imprimer en faisant ceci : (voici la manip, si ça peut aider quelqu'un)

J'éteins l'imprimante
j'appuie sur "copie couleur" "copie NB" et le bouton "allumer", j'appuie sur les 3 boutons simultanément et mon message d'erreur n'est plus là et elle imprime.

Mon problème, c'est que je ne la "sens pas du tout", je pense qu'elle peut cesser d'imprimer à tous moments car elle fait du bruit quand je l'allume.
Elle a 5 ans mais elle imprimait "super bien comme neuve" jusqu'à il y a quelques jours, donc c'est peut-être un tampon à changer (comme elle a 5 ans) et que les tampons n'ont jamais été changés mais comme remplacer un tampon coûte plus cher qu'une imprimante (ils m'ont dit 90€), mon choix va être vite fait si c'est ça.

Le nettoyage des têtes , je l'ai fait à partir de mon ordinateur.

Entre le moment où je lance l'impression et le moment où elle imprime, c'est plus long qu'avant . Pour nettoyer les rouleaux faut-il démonter l'imprimante ? car si c'est le cas, je ne vais pas me lancer, je n'y connais rien du tout donc pour un peu je ne vais pas réussir à la remonter.
Pour le reste, je sais que ce n'est ni un problème de cartouches ou de papier, de ce côté là, tout est OK.

Je m'excuse pour mon manque de réactivité parfois dans mes réponses, je suis débordée en ce moment. Je remercie tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour nous aider, ce site est vraiment très bien !

A bientôt
0