Norme g vs norme b

Vincent -  
on4hu Messages postés 555 Statut Membre -
bonjour à tous,

une petite question que je me pose sur le principe du wifi

imaginons un parc informatique de 3 pc (1 pc, 1 pc de stockage, 1 portable) mis en réseau sous le norme 802.11g --> débit théorique de 54 MBit/s

imaginons l'installation dans ce parc d' un boitier de connection sur chaine hifi qui lui tourne sous la norme 802.11b --> débit théorique de 11 MBit/s

question... l'appareil va tourner à 11 MBits mais le reste ???
est ce que juste cet appareil va rester sous la norme 11 MBit/s ou tout le parc informatique va passer à cet norme ???

autre question... imaginons que pendant que le boitier de connection sur chaine hifi (relié de la chaine hifi au pc de stockage) fonctionne (soit à 11 MBit/s) une requete est formulé par un pc sur le pc de stockage (soit à 54 MBit/s)

que va t'il se passer pour le son qui sors de ma chaine si je decide de deplacer un fichier via le reseau wifi entre les deux pc (celui pour travailler et celui pour stocker)

oui je sais c'est juste des question purement théorique et de la pratique à la théorie il y a un grand pas... mais si vous pouver me repondre ça serait achement sympa... car avant d'acheter ce fameux boitier j'aimerai savoir ce qu'il va théoriquement se passer sur mon reseau

merci d'avance pour votre aide
Vincent
A voir également:

5 réponses

on4hu Messages postés 555 Statut Membre 49

Bonjour

Si un des périphérique est a 11Mbits forcement tout échange entre ce périphérique et un autre sera a 11Mbits maximum
Cela n'influe en rien les périphérique a 54Mbits maximum

attention pour atteindre 54Mbits le signal doit être tres puissant et la distance si les antennes n'au aucun gain reste souvent de 5m maxi.

André ON4HU
0
Vincent

bon 1ere question repondu... si je rajoute une norme 800.11b mon reseau en 800.11g restera en 800.11g soit à 54 MBit/s

pour ce qui est de la distance il y a maximum 5 metres entre chaque appareil

j'ai choisi la solution du wifi juste par esthetisme (desolé pour l'orthographe lol) car j'aurais très bien pu rester à mon reseau filaire... je sais que j'ai perdu de la vitesse lors du passage de l'un à l'autre mais bon je ne suis pas à 2 minutes pres non plus lol

est ce que quelqu'un aurait maintenant une reponse à ma 2eme question ??? car pour etre sincere ma question est surtout sur cette histoire de cause à effet dans l'hypothese ou une requete est formulé si l'appareil X fonctionne

merci beaucoup pour la reponse à ma 1ere question et d'avance un grand merci pour la 2eme
0

veux tu reformuler ta question car j'y ai répondu
toutes communication avec un périphérique a 11Mbits restera toujour a ce niveau
un périphérique a 54Mbits s'il se connecte a un a 11Mbits réduit sa vitesse a 11Mbits UNIQUEMENT avec ge genre de périphéruique et continue a 54Mbits avec ces derniers.
Comme c'est de la transmission par paquet, simplement le temps sera plus long entre l' échange de paquets de donnée.
Seul inconvéniant dans ce cas son occupation avec un 11Mbits sera plus longue proportionnelemnt et donc encombrera
est ce la réponse attendue ?
André ON4HU
0
Vincent

est ce la reponse attendue ???
je dirais oui et même s'il est reste très technique lol

donc pour resumer et dis moi si je fais erreur

entre le pc à 54Mbits et le 11Mbits il tournera sur la base de 11Mbits mais il sera toujours accessible par les autres à 54Mbits

si une requete est formulée par un pc à 54Mbits sur le pc de stockage qui travaillera en 11Mbits avec le boitier de connection hifi, le temps de transfert sera plus long entre les 2 pc mais cela n'aura pas d'incidence sur le boitier à 11Mbits

enfin j'espere car ce que je crains pour etre honnete c'est d'avoir un effet de son haché voir saccadé si le pc de stockage envois des données à la fois sur le boiter de connection hifi et sur un autre pc

(enfin logiquement cela serait suprenant que 3 appareils travaillent ensemble... mais cela peux arriver lol)

est ce un bon resumé de ton post ???

dans tous les cas un grand merci pour ta reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tout cela est une question de débit mais je ne pense pas que tu aura des problèmes a 11Mbits uniquement pour le son, pour la vidéo.. meme 54Mbits est faible..!
André
0