Connexion Freebox

fred -  
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis débutant sous Linux (j'ai Mandrake).l
Je réussis à faire marcher ma connexion adsl avec la freebox (en DHCP) mais quand je redémarre, plus rien !!
Quelqu'un sait-il quoi faire ?

7 réponses

on4hu Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Activer la fonction ROUTER de votre Freebox
faite votre connexion via LAN
indiquer la passerelle 192.168.1.254
indiquer votre ip statique de votre PC entre 192.168.0.0 et ..253
ou activer DHCP
indiquer le masque 255.255.255.0
indiquer les numero IP du serveur DNS de votre FAI
activer le maintient de la connexion (freebox)

bien entendu sauvegarder vos paramêtres
avant de quitter
André ON4HU
0
gerardarm Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup j'ai le meme probleme de conncetion de ma freebox sur linux.
je vais essayé vos recommandations ce soir .
Merci.
Vous aurez la suite
0
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

je ne comprend pas
ce n'est plus votre PC qui connecte mais votre routeur
vous n'avez donc rien a faire..
André ON4HU
0
christophe

En meme temps il n'est pas du tout necessaire d'activer la fonction routeur de la freebox, il suffit d'etre client dhcp et c'est tout
0

bien sur.. vous pouvez aussi remettre votre modem sur la ligne téléphonique..
la fonction routeur est un + et un énorme +
vous pouvez vous en passer mais supprimer ce qui rend la vie facile c'est totalement idiot
connexion a votre FAI automatique rien que pour cette unique raison utiliser la fonction routeur
André ON4HU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf

D'abord une petite correction: la passerelle si la Freebox est configure en mode routeur est 192.168.0.254 (et non 192.168.1.254) et le 1er IP possible c'est 192.168.0.1 (et pas 192.168.0.0).

La configuration de la connection avec la Freebox c'est extrement facile si on passe par ethernet et c'est tres fortement recommande. Pour l'usb il faut charger le bon module: CDCether en noyau 2.4 ou usbnet en noyau 2.6 mais c'est moins stable et surtout moins rapide si on a ADSL2+ avec une Freebox v4.

Apres pour le protocole DHCP il faut faire attention qu'il n'y a pas de firewall qui gene ce protocole, normalement en Linux ca ne devrait pas poser de problemes mais qui sait ce que certaines configs par default de shorewall font ? Donc s'il y a un pb. de firewall il faut le reconfigurer pour tenir compte de DHCP. Si on passe on mode routeur avec DHCP active le probleme firewall reste car c'est toujours le DHCP qui est utilise.

Cependant en mode routeur on peut aussi desactiver le mode le DHCP (sur la page web de config routeur, toujours rebooter la FB apres une modif dans la config routeur!!) et apres configurer manuellement la carte reseau avec le numero IP, masque, passerelle et surtout les DNS de Free (regarder a: http://faq.free.fr/?q=705 ). Dans ce cas on n'utilise plus le DHCP. Si on est en degroupe on peut aussi faire manuellement avec le vrai numero IP et passerelle (voir sur la page: caracteristiques techniques de ta ligne), pas besoin de passer en routeur.

Apres il reste la question s'il n'y a pas de bug dans tes scripts/menus de configuration pour la carte reseau, peut-etre tu n'as pas coche une case de genre "activer en boot" ou similaire ?. Il me parrait probable c'est un truc comme ca qui cree le probleme.

Moi je demarre la connection manuellement, simplement en tapant la commande: "dhcpcd eth0" et apres on peut arreter avec "dhcpcd -k eth0". Cette commande fait tout, elle demarre le daemon dhcp client et elle configure la carte reseau et le tableau de routage. Si on est en non-degroupe le daemon s'occupe aussi de modifier le numero IP quand la Freebox le demande (apres la coupure de toutes les 24 heures). Tout marche automatiquement. Bien entendu, il ne doit pas y avoir de probleme firewall non-plus si on fait ca.

Si on n'a pas le client "dhcpcd" installe (car le systeme utilise un autre client comme: dhclient ou pump) on peut telecharger le paquet source a:
http://www.phystech.com/ftp/dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz
et l'installer apres compilation. En fait, avec cette version c'est garantie de bien marcher (souvent les distributions comme Suse ou Fedora mettent de versions patchees qui se comporte de facon un peu bizarre). Bien-entendu la methode manuelle (pour le demarrage de dhcpcd) n'est que necessaire s'il le menu de config carte reseau ne marche pas correctement. A l'autre cote elle permet facilement de couper/redemarrer la connection si on le souhaite. En plus avec l'option "-d", c.-a-d.: avec
"dhcpcd -d eth1" ca demarre en mode verbose ce qui met plus de messages dans /var/log/messages. C'est utile pour discerner un probleme.
0
charly

bonjour,
je suis sur freebox en ethernet avec un serveur et un client et
aussi bien sur linux que sur xp pro je n'ai rien à faire pour etre en permanence branché !
j'utilise en livecd,knoppix,mepis et ma connection est immediate.
sur un hd avec mdk c'est pareil.
avec la freebox en ethernet je ne vois pas ou est le prob.
a+
0
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

tout a fait d'accord avec fred je n'ai pas besoin d'avoir la fonction routeur d'activée pour etre connecté en permanence !
0