Serveur familiale

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 avril 2009 à 13:01
 Canardophobe - 25 avril 2009 à 13:09
Bonjour,

J'aimerais faire un petit serveur familiale avec mon vieux pc fixe. Le but est de pouvoir ce connecté sur cet ordi depuis n'importe quel pc de mon réseau privé pour visionner des vidéos ou écouter de la musique.

Le problème c'est que je suis un noob en réseau ^^ . Je connais un peu la distribution ubuntu.

Comment dois-je faire ?

1 réponse

Canardophobe
25 avril 2009 à 13:09
Ubuntu n'est pas une distro adaptée pour un serveur.
Il vaut mieux prendre Debian ou Red Hat, ou pour les serveurs Microsoft, Windows Server.
Ensuite, le serveur (dans ce cas) ne sert qu'à stocker les vidéos / musiques.
Donc une install de Debian (Kernel + gestion réseau + samba + openSSH devrait être suffisant) et une bonne config et le vieux PC deviendra un NAS.

Une fois Debian installé, création des utilisateurs, stockage des données sur les disques dur, config de Samba pour permettre un partage SMB (compatible réseau Microsoft Windows) et c'est bon !

Quand le serveur est prêt (Samba configuré et accessible, données stockées), on se connecte :
-Sous Linux avec SMBCLIENT (il est aussi possible d'utiliser une application avec Xorg pour l'accès en graphique)
-sous Windows, on tape \\ipduserveur\ dans le champ d'adresse de l'explorateur windows
Après on se loggue avec les identifiants de SAMBA.
0