PHP : besoin d'aide

Fermé
infor3lmd Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 23 avril 2009 à 12:52
infor3lmd Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 23 avril 2009 à 23:28
Bonjour,
j'ai fait un formulaire et je travaille avec php
le formulaire c'est pour un enseignant il fait entrer son matricule et son sujet et son module
dans la base de données j'ai fai une table que j'ai nommé
formulaire(id_form,sujet,matricule,module)
pour insérer le formulaire dans la table j'ai pas de problème j'ai fai une requête d'insertion marche bien.
mon problème ce que je veux récupéré la valeur id_form
(id_form : c'est une clé de la table formulaire +auto_incrément)
je sais c'est avec une requête de sélection
je peux pas faire : SELECT id_form FROM formulaire where sujet="" ou module="" ou matricule=""
car : un enseignant peut faire plusieurs formulaire et module peut se faire par plusieurs enseignants et le même sujet peut être répété
alors je n'arrive pas a trouver avec quoi je récupère le id_form
si quelqu'un pourrez m'aider
je remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 860
23 avril 2009 à 12:58
Il manque une information pour qu'on puisse t'aider.
Tu dis ne pas pouvoir faire la requête là en expliquant pourquoi, mais tu as oublié de dire dans quel but tu veux faire ta requête.

Quel(s) id_form il te faudrait ?
0
infor3lmd Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 2
23 avril 2009 à 13:15
merci bizu53.
oui c vrai j'ai pas tout expliqué
l'enseignant quand il accède a ce formulaire il va entrer aussi des questions
ma table question dans la base de données :
question(id_qst,qst,id_form)
voila le problème :
quand j'ai mi une requête d'insertion pour insérer les question dans la table j'ai pas trouver avec quoi récupérer le id_form
j'esper que je me suis bien expliqué
merci
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 860
23 avril 2009 à 13:49
Tu fixes un id_form inexistant (en prenant l'id_form max de la bdd formulaire+1) lors de l'ajout des questions, et ensuite tu insères dans la bdd formulaire le nouveau formulaire.
Si j'ai bien compris c'est ma parenthèse qui répond à ta question ?
0
infor3lmd Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 2
23 avril 2009 à 14:34
merci bcp bizu;
mais j'ai eu un autre problème je vais essayer de vous expliquez peut être je trouve chez vous la solution

l'enseignant il fait entrer des question et des réponses aussi en donnant une note a chaque réponse
alors j'ai créer dans ma base de données une table note
note(id_not,not) (le id_not c'est auto increment)
et la dans cette table : j'ai fai entrer des note de 0 a 20
id_not (0) =1
id_not(1) =2 .......
et une table reponse(id_rep,rep,id_not)
le probleme que j'ai rencontrait lor de l'insertion d'un reponse le id_rep=id_not
et puisque id_rep est une clef alors une erreur
estceque quelqu'un pourrez m'aider en me donnant une idée ou une solution pour faire la table note dans la base de données
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 860
23 avril 2009 à 22:48
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un id_not pour définir une note, pourquoi ne pas mettre directement la note dans la table reponse ? reponse(id_rep, rep, note)
0
infor3lmd Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 2
23 avril 2009 à 23:28
merci beaucoup bizu
j'ai régler le problème
et pour la table note.oui vous avez raison.
mais dans mon diagramme de classe j'ai une classe note et quand j'ai fait le passage au modèle relationnelle j'obtient la relation note d'où la présence de la table note dans ma base de données.
0