BOOT sur le mauvais DD

Résolu
poulain Messages postés 62 Statut Membre -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai un PC en XP, carte mère Asus A8N-E et trois DD (deux IDE et un SATA sur lequel est le système)

Le tout fonctionnait sans problème depuis deux ans.

Hier, lors du boot, message NTLDR missing.

Lorsque je regarde le BIOS, je m'aperçois que l'ordre des unités pour le BOOT a changé et qu'il cherche à faire le BOOT sur le disque master IDE.
Je remets la séquence normale avec le DD SATA en tête, je fais PF10 pour sauver cette configuration et mon système redémarre.

Après extinction, lors du redémarrage suivant : même problème et obligation d'aller retoucher la séquence de BOOT.

Et maintenant, à chaque mise sous tension : même phénomène !!!

Quelqu'un a-t'il une idée ? Ma carte mère serait-elle en train de mourir ??

Merci d'avance pour toute réponse.

POULAIN
A voir également:

3 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

il faut changer la pile de la carte mère...
ton PC doit avoir au moins 4 ans, je me trompe?

la pile a une durée de vie d'environ 4 a 5 ans. Des fois, elle dure bcp plus longtemps. Ca dépends des cartes mers.. ca va te couter entre 3 et 7 € pour une nouvelle pile, et ton ordinateur sera comme neuf ;)
0
poulain Messages postés 62 Statut Membre 4

Oui ,quatre ans doit être l'ordre de grandeur.

Ca veut dire quoi ? Que si la pile est morte il ne conserve pas la config du BIOS ?
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > poulain Messages postés 62 Statut Membre

exact, elle sert a ca! (sinon pourquoi mettre une pile alors que l'ordi a du jus quand on s'en sert??
la pile sert a garder les info en mémoire....
et a priori, si tu débranche la prise electrique suffisement longtemps, comme la pile est morte, tu dervai meme avoir l'heure et la date qui se dérèglent
0
poulain Messages postés 62 Statut Membre 4 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

OK, merci beaucoup.
Je vais tenter la manip.

POULAIN
0
poulain Messages postés 62 Statut Membre 4

C'était bien une histoire de pile défectueuse.

Merci encore

POULAIN
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ok ;)
penses a mettre le post en résolu STP
0