Strates serveur de temps

ThePop256 -  
 ThePop256 -
bonjour les internautes !!!

pouvez-vous m'expliquer avec des exemples ce qu'est un strate d'un serveur de temps, et comment on fait pour choisir un niveau de strate ?

Merci !!!

11 réponses

ThePop256

si par exemple, je veux mettre en place un serveur de temps, je peux le mettre en strate 3 ? vu que strate 2 correspond aux serveurs de référence de campus universitaires. Donc mon serveur de temps de strate 3 devra donc de synchroniser sur ces serveurs de strate 2 de campus universitaires ?

comment on définit cela sous Windows en tant que Server Time (pour des clients windows et linux) ?

Merci
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

salut,
je pense qu'il faut un 2K serveur pour ça et qu'il soit controleur de domaine.
Si tu n'en a pas, il vaudrait mieux que tu utilises une machine linux comme serveur de temps . Le démon ntpd doit y etre toujours présent.
Dans tous les cas ton serveur de temps doit etre un serveur .
exemple:
http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/synchro/

et ... Voili Voilou Voila !
0
ThePop256

Merci brupala pour l'info

mais le lien, je l'ai déjà visité et imprimé il y a 2 semaines. J'ai juste besoin de savoir comment on configure le serveur de temps sous Win2k controleur de domaine, car je parcours le net et la plupart des doc expliquent la configuration du serveur de temps sous Linux.
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThePop256

MERCI BRUPALA !!!!!!!

franchement, merci beaucoup !!!

je te recontacte si j'ai un problème

encore merci !
0
ThePop256

Après avoir étudier le réseau, je ne sais plus quel systeme d'exploitation choisir. la config sous 2003 est trop basé sur des bases de registres et ça peut être dangereux si on oublie de faire des backup. Samba Linux par contre peut etre à la fois serveur de partage de fichiers, controleur de domaine, et serveur de temps NTP.

Sinon que pense-tu des environnements NT4 et 2000 ? Que me conseille-tu entre 2003, NT4, 2000, ou Linux brupala ?
0

bon,
je me garderai bien de conseiller quelqu'un dans ce domaine, tant les enjeux sont importants.
Juste, il vaut mieux laisser tomber NT4 à moins que tu n'aies du matériel vraiment ancien.
Pour le reste, il y a des aspects culturels, de formation, d'homogéniséation, financiers, bref la décision est plus politique que technique et dépend de ton expérience dans chaque "monde".
Sinon, à ce que je sais, linux est mieux vu dans les universités que windows et (encore) inversement en entreprise.
Quand on arrive quelque part, il faut mieux intégrer l'environnement existant plutôt que d'imposer le sien. Quitte à faire évoluer par la suite.
ça permet aussi de s'assurer plus de coopération autour de soi .

0
ThePop256

d'accord

merci
0
karima

et si tu le fais sous Linux, est ce que le protocole NTP passe à travers les routeurs si y'a des VLAN ?
0

bah oui,
ntp est sur udp/ip , donc routable.
éventuellement ouvrir le port 123.

0
ThePop256

et quand on parle de l'horloge du poste, c'est l'heure qu'on voit en bas de l'écran, ou c'est l'heure de l'unité centrale ? si oui y'a t-il une difference entre les 2 ?
0