CPU E8400/E8500 sur carte mère msi ms 7301?
Résolustitinform Messages postés 87 Statut Membre -
Je voudrais savoir si ma carte mère MSI MS 7301 (déjà équipé d'un core 2 duo 1.86+1.87 GHZ) accepterait un CPU core 2 duo E8400 ou E8500?
Merci d'avance pour votre réponse.
Configuration: Windows Vista Firefox 3.0.8 Core 2 duo 1.86+1.87 GHZ Saphire ATI Radeon 3650 512 Mo 2 go de RAM DDR2
- CPU E8400/E8500 sur carte mère msi ms 7301?
- Pile carte mere - Guide
- Carte de paiement - Guide
- Temperature cpu - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Processeur cpu - Guide
46 réponses
- 1
- 2
- 3
Compatibilité de la carte mère MSI MS-7301 avec les processeurs Core 2 Duo E8400 ou E8500 dépend du chipset VIA PT890 et du FSB 1333.
Plusieurs intervenants évoquent l'incompatibilité, notamment en raison du chipset VIA PT890 qui ne gère pas un FSB de 1333 MHz, ce qui interdit l'E8400 et l'E8500 sur cette carte.
Des échanges évoquent aussi une mise à jour du BIOS ou l'achat d'une carte mère, avec des suggestions vers des processeurs plus récents (E6700/E6800) pour un gain mesuré.
Notez que même avec une éventuelle mise à jour, la différence de performance reste modeste et dépend fortement des autres composants, notamment la RAM et la carte graphique.
C'est un modèle fabriqué pour Packarbell, il faut se tourner vers ce constructeur pour avoir une réponse certaine.
MAis pour moi, c'est exclus en raison du chipstet basé sur un VIA PT890 qui ne gère pas le FSB 1333.
D'ailleur, les infos sur les versions du bios le laisse à penser:
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=instr_releasenotes_bios_cuba&pi=platform_amadeus_istart
Donc, non.
Il faut plutôt regarder du coté Core 2 duo série E4X00 ou pentium dual core série E2XX0
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/INTEL-Core2-Duo/INTEL/444570-Processeur-INTEL-Core-2-Duo-E7400-2-80-GHz-65-Watts-0-045.htm
Et la :
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=spec_cuba&pi=platform_honeymoon_imedia
D'ailleur si cette carte mère prend en charge un E7400, elle prendra aussi un E8400........même gravure.
Néanmoins, si cela était, je pense que ce serait explicite dans les versions du bios de ce modèle, hors ce ne l'est pas.
Donc......pas compatible. Et c'est mon dernier Jean Pierre ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionTu sauras lorsque tu l'essayeras, n'oublie pas de passer donner des nouvelles.
Bon ou pas bon, cela pourra en aider d'autre.
P.S: Petit rappel pour lordclever: La finesse de gravure a à voir que la norme d'alimentation des CPU en dépend, et il faut chasser cette idée reçue totalement erronée qui veux que plus un CPU est moderne, plus la gravure est fine, moin il consome de puissance, c'est totalement faux. (il chauffe moin, c'est tout)
De fait, les étages d'alimentations necessaires à ces CPU n'existe pas sur les anciennes cartes mère, c'est pourquoi la plupart des CPU 45nm ne sont pas compatible avec les plateformes Core 2 duo de 1° génération.
Et à ton avis, qu'est-ce qui le fait chauffer sinon la puissance dissipée ????
Rien à voir avec mon texte.
Je disais simplement que la finesse de gravure n'a rien à voir avec TDP d'un processeur car on lit ici ou là que parceque le CPU est gravé en 45nm il consome moins qu'un gravé en 65nm. C'est une idée reçue. Il n'y a qu'à regarder les TDP des processeurs pour le constater.
kevinr166, je suis satisfait que tu abondes dans mons sens.
Mais je rafais une mise au point, je parle plus haut des étages d'alimentation de la carte mère, ce n'est pas pour rien. Le bios à avoir, mais pas seulement, il ne fait que donner un tableau de paramètres, en particulier le coef:
Le problème du E7400, c'est qu'il possède un coefficient de 10.5, coefficient à virgule, qui necessite bien des choses compatibles et comment cela serait le cas sur cette carte Packardbell alors que ces coef n'existaient pas au moment ou elle fut fabriqué ?
Je reste sur mon conseil stitinform : Prend un E4500 ou plus, ou mieux, un Q6600, mais pas un E7400/E8x00.
J'ai demandé a mon cousin (patron d'un entreprise informatique) et a un ami informaticien et il m'ont tous les 2 dit que ma carte mère accepte sans problème un core 2 duo e7400 mais qu'il faut faire gaffe ne l'installant et vérifier si le support du processeur de la carte mère correspond bien au nouveau processeur.....Ils ne m'ont pas parlé de gravure...
Ou avez vous chercher?
Gravure 0,045 µ
La finesse de gravure 0,045 µ employée par Intel pour la réalisation des processeurs assure une baisse de la consommation et un dégagement de chaleur moindre tout en favorisant la hausse des fréquences de fonctionnement.
donc je pense qu'il n'y a pas de pb pour mon processeur !!
En réalité ça marcherait, mais vous perdriez une partie des performance du E8400 ou E8500
Le mieux evidemment serait de changer de carte mère..
- 1
- 2
- 3