TNT au niveau Européen

Fermé
changuinas - 21 avril 2009 à 16:51
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 6 mai 2009 à 11:28
Bonjour,

j'éssai de comprendre pourquoi la TNT (via satellite) est cryptée par une carte.

J'ai bien compris que leurs but est d'éviter que les personnes non résidentes en France n'y accèdent grâce à la diffusion en Europe via le satellite ASTRA.

Alors c'est la ou ça coince pour moi. Aujourd'hui en Europe il n'existe plus de frontière pour les personnes physiques et pour les marchandises, alors pourquoi existent elles pour la Télévision ? j'imagine que pour des droits d'images qui sont perçu au niveau national dans chaque pays mais pourquoi alors ne sont elles pas perçu au niveau Européen ?

J'habite en Suisse et les personnes peuvent passer la douane sans problème vu que celle-ci on disparus quand disparaitrons-elles pour la TNT ? :)

Meilleures salutations.
A voir également:

6 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
4 mai 2009 à 12:35
Hello
donc je te recommendes d'aller sur le site de www.tvnt.net en fouillant bien tu trouversa les emetteurs et les dates de mise en service ce qui devrait etre fait pour les emetteurs principaux maintenant en mai le 31 démarreront un paquet de multiplex en HD dans pas mal de régions dont la notre,le nord mais certainement prés des frontières de la suisse ce qui t'intéresse certainement
A++
PS il y a des cartes par région (en couleurs) des emetteurs francais avec les zones de couverture, par multiplex ,donc on voit bien ou ça passe et non
2
pour nous les francais qui vivont en Europe c'est sans importance, car on a 2 solutions de TV par satellite, à accès gratuit, pour suivre nos chaînes de la TNT française par les satellites Atlantic Bird 3 et Astra , FRANSAT et TNTSAT, avec carte, cas du crypté, ou sans carte, cas du clair, le résultat est le même ....

à partir de 98 euros pour le récepteur + parabole

Pour les suisses il me semble bien que c'est la même chose, ou presque, il faut une carte SATACCESS pour recevoir les chaînes suisses. Pour les suisses voulant les chaînes francaises c'est pas un problème, les terminaux/carte sont en vente libre dans n 'importe quelle grande surface frontalière ... ou alors il faut attendre 2010 l émetteur du Montrond-Gex pour recevoir la TNT francaise ..
0
Bonsoir frontalier,

bien entendu il est facle d'acheter une carte en france voisine, mais ça ne change pas le problème.

pourquoi faire acheter une carte pour la tnt qui devrai être gratuite, en théorie ce que je veux dire par la c'est qu'on devrait pouvoir y accéder sans carte avec un déco de notre choix, car le fait de crypter la TNT n'est pas très logique vu que c'est sencé être gratuit non ?

Ils disent qu'ils cryptent pour éviter que la TNT soit perçue en dehors de la france, mais il n'y à plus de douanes... ah...si...uniquement pour la télécomunication apperement.

salutations.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
22 avril 2009 à 13:20
salut
le péage par carte est un moyen de financer le service par satellite qui n'est pas gratuit (regardes un peu pourquoi Astra est riche) le terrestre est "gratuit" pas le satellite dans ce cas là et puis aussi il faut bien prendre un peu de sous ou il y en a c'est a dire chez toi par exemple libre a toi d'accepter ou de chercher une autre solution.
C'est simple non?
Bonjour a tous nos amis Suisses et les autres aussi
0
bien le bonjour à toi Bernorenard,

Je tient d'abord à te remercier pour ta réponse, qui part ailleurs ne m'éclaire pas sur le fait que la carte avec le déco est vendu en france UNIQUEMENT, alors que l'europe est unie depuis longtemps et la liberté des personnes et marchandises en Europe est active depuis maitnenant 10 ans.

Je comprend bien que cela peut être un moyen d'alimenter les caisses des satellites encors que la, c'est plûtot canal + avec sa TNT sur AStra qui empôche le plus à mon avis.

la question est surtout : si je prend une carte avec un déco en france voisine pour regarder la TNT Francaise dans un autre pays européen je suis "théoriquement" en infraction. Et c'est surtout cela que je comprend pas.

le problème est surtout d'ordre moral, car effectivement comme le disais "frontalier" dans sa réponse je peux acquérir un recepteur en france voisine voire même par internet sans difficultée.

Meilleures salutations.
0
hum ,,,,

la loi francaise interdit l'acces payant, aussi bien en terrestre que par satellite, via Fransat et Tntsat, aux chaines gratuites de la TNT..

la loi n'a jamais dit qu'il est interdit de faire payer les équipements en rapport !!! la seul deséquilibre est qu'une reception TNT est très abordable financièrement, même pour les faibles revenus, alors que la réception de la même offre par satellite Astra ou Atlantic Bird 3 l'est beaucoup moins... donc tous les francais ne sont pas égaux devant la dépense...
0
frontalier ( annemasse)
22 avril 2009 à 14:08
en France c'est la loi stricte qui encadre la réception des chaines gratuites de la TNT, terrestre et par satellite, c'est obligoirement gratuit , sans abonnement, sans location, avec une minimum de qualité, avec le controle parental et le classement CSA.

Le materiel de réception est évidemment à la charge du citoyen , de plus il existe des subventions pour les foyers fiscaux modestes ( 8000 Euros) soit 30 Euros pour l'achat d'un adaptateur, jusqu'a 150 € pour une modification d'antenne terrestre et jusqu'à 250 € pour une antenne satellite, pour Fransat et Tntsat, uniquement, sous reserve d'être dans une zone d'ombre terrestre. L'intervention d'un antenniste est obligatoire pour les justificatifs, sauf pour le cas de l'adaptateur seul.

Toutes les autres modalités sont à la discretion d'Eutelsat et C+ et il n'existe pas de possibilité d'achat de carte seule comme en suisse ...

Pour les belges, suisses, marocains etc.... ils achetent en france un ensemble terminal/carte, c'est tout, c'est pas la loi francaise qui va s'appliquer à l'étranger, d'ailleurs rien ne semble prévu ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/FRANSAT
0
merci pour ta réponse frontalier, que je trouve très pertinente.

j'hésite à acheter un deco tntsat hd où attendre que la TNT-T débarque sur Genève, qu'en penses-tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
4 mai 2009 à 10:57
Bonjour
je ne sais pas si a Geneve tu peux recevoir physiquement les emetteurs francais. La réponse est certainement sur le site de www.tvnt.netlà tu pourras voir les cartes de couverture des émétteurs frontaliers et savoir donc si tu peux prétendre a capter quelquechose. les ondes ne s 'arretent pas aux frontières mais "ils" font ce qu'ils peuvent pour que ça ne déborde pas trop pour le (faux) prétexte des "interférences" avec les voisins.
Ici dans le grand nord on reçoit parfaitement bien en plus les belges flamands et wallons par des emetteurs eloignés et différents la couverture des belges etant plus "puissante " que celle des emetteurs francais (pourquoi? bonne question) Notre autorité audio visuelle a tendance ici a multiplier les relais de television (qui emettent sur les memes canaux), ce qui crée des problèmes quoi qu'on dise c'est vrai donc certains multiplex se gènent mutuellement et créent des zones de trés mauvaises réception c'est a dire en numerique "rien du tout" (par curiosite) vas faire un tour sur:http://www.tnt62-nord.fr/index.php
En relisant tes post je pense qu'il doit y avoir une solution satellite "gratuite" a laquelle tu dois pouvoir accéder regardes un peu le matériel vendu par Castorama (kits satellites numériques)
Bonne journée
0
Salut,

des solutions "gratuites" il y en à, je peux commander des déco TNTSAT en france, mais le problème c'est que je sais pas quand les emetteurs francais vont être disponible pour de la TNT-T ici vers Genève, ce qui voudrais dire qu'après j'aurai directement accès à la TNT avec des moindres frais. Le problème c'est que depuis 2007 qu'ils devaient mettres ses foutu relais et qu'en date d'aujourd'hui toujours RIEN. alors je sais pas si attendre ou me lancer sur une solution TNTSAT via astra.. voila :)
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
6 mai 2009 à 11:28
Bonjour
J'ai trouvé un peu de lecture qui devrait t'apporter des solutions a ton problème ( tout au moins des pistes de réfléxions)
Infos TNT et HD

Chaînes accessibles gratuitement : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5,
Arte SD /HD, LCP, Direct 8, BFM télé, I Télé, Virgin 17, Gulli, M6, W9, NT1, TMC,
NRJ 12

Chaînes encodées : Groupe Canal + et panel (canal cinéma etc) TPS Star, Planète, Canal J, TF6, LCI, Eurosport , Paris Pemiere….(.j’ai pu en oublier)

Le multiplex HD R 5 (démarrera dans de nombreuses régions le 31 mai 2009 dont le Nord)


Autre Information parue dans un prospectus « 10 jours spécial « high tech » de Auchan et distribué dans les boites aux lettres :
« Tnt vous aussi profitez des chaînes supplémentaires gratuites : Pour tous les foyers non couverts par la TNT, il existe une solution par le satellite Astra. Vous recevrez les 18 chaînes de la TNT , sans abonnement ni location de terminal, avec les programmes régionaux de France 3 et plus de 270 chaînes internationales. Avec le terminal SAGEM ISD vous bénéficiez directement de la TNT HD par satellite, l’image haute définition pour tous. »
Le terminal en question est affiché à 229€ chez Auchan mais il est au catalogue de Castorama (enseigne du bricolage)
Voila j'ai fait le tour du sujet tu n'as plus qu'a chercher comment procéder depuis
la Suisse
Bonne journée
0