Besoin d'aide pour une page de connexion
jass922
-
jass922 -
jass922 -
Bonjour a toutes et a tous
j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
Alors voila je suis en en train de faire un petit site et je voudrais bien que les utilisateurs aient le possiblité de s'inscrire et dans le cas ou ils se sont deja inscrit, qu'il aient la possibilité de se connecter (login et mot de passe)
seulement j'ai beau chercher comment faire je galère...
si je pouvais avoir un coup de main ce serait sympa
merci d'avance
j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
Alors voila je suis en en train de faire un petit site et je voudrais bien que les utilisateurs aient le possiblité de s'inscrire et dans le cas ou ils se sont deja inscrit, qu'il aient la possibilité de se connecter (login et mot de passe)
seulement j'ai beau chercher comment faire je galère...
si je pouvais avoir un coup de main ce serait sympa
merci d'avance
A voir également:
- Besoin d'aide pour une page de connexion
- Gmail connexion - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
- Comment traduire une page internet - Guide
- Créer une page facebook - Guide
6 réponses
ok
alors, si tu n'as pas encore cmmencé a utiliser le php, je te conseille de faire un tour sur ce site:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
pour la partie membre, il faudra:
1- une table utilisateurs dans ta base de données. cette table contiendra (entre autres) les champs suivant:
.......Login(nom utilisateur)
.......Password(Mot de passe)
2- sur ton site, tu vas utiliser les sesssions php ($_SESSION, session_start, ...) pour enregistrer que la personne s'est enregistrée ou pas.
3- tu aura sur la page d'accueil un formulaire qui s'affiche si la personne n'est pas connectée
par exemple, tu fais
<?php
if (!isset($_SESSION['user']))
{
//le code du formulaire vient se mettre ici
}
else
{
//ce qu'on affiche a la place du formulaire, quand la personne est connectée
}
?>
ton formulaire va pointer sur une partie de traitement du formulaire (un script php)...
ce script vérifie si les données (login et password) corerspondent bien avec un utilisateur (ca se fait avec une requete SQL). si e résultat es positif, alors tu fais $_SESSION['user']=$nom_de_l'utilisateur (remplacer par la variable contenant le login)
et voila, avec ca tu devrai avoir une section membre ;)
si t'as pas mis les pieds dans le php encore, ca parait un peu bisard, mais t'inquete pas, tu comprendra vite le focntionnement
alors, si tu n'as pas encore cmmencé a utiliser le php, je te conseille de faire un tour sur ce site:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
pour la partie membre, il faudra:
1- une table utilisateurs dans ta base de données. cette table contiendra (entre autres) les champs suivant:
.......Login(nom utilisateur)
.......Password(Mot de passe)
2- sur ton site, tu vas utiliser les sesssions php ($_SESSION, session_start, ...) pour enregistrer que la personne s'est enregistrée ou pas.
3- tu aura sur la page d'accueil un formulaire qui s'affiche si la personne n'est pas connectée
par exemple, tu fais
<?php
if (!isset($_SESSION['user']))
{
//le code du formulaire vient se mettre ici
}
else
{
//ce qu'on affiche a la place du formulaire, quand la personne est connectée
}
?>
ton formulaire va pointer sur une partie de traitement du formulaire (un script php)...
ce script vérifie si les données (login et password) corerspondent bien avec un utilisateur (ca se fait avec une requete SQL). si e résultat es positif, alors tu fais $_SESSION['user']=$nom_de_l'utilisateur (remplacer par la variable contenant le login)
et voila, avec ca tu devrai avoir une section membre ;)
si t'as pas mis les pieds dans le php encore, ca parait un peu bisard, mais t'inquete pas, tu comprendra vite le focntionnement
daccord mais est ce que jai besoin de logiciel particulier
je connais un tout petit peu le php car je lai etudié en cours
je connais un tout petit peu le php car je lai etudié en cours
ben si tu veux, mais
1- je ne pourrais rien tester par moi meme (pas de serveur au boulot)
2- je ne suis pas expert en sites web, j'ai deja utilisé php pour quelques sites, je me débrouille pas trop mal mais j'utilise pas tout les jours...
3- je ne pourrais surement pas aider sur la partie "présentation" du site web (CSS est mon ennemi jurré)
1- je ne pourrais rien tester par moi meme (pas de serveur au boulot)
2- je ne suis pas expert en sites web, j'ai deja utilisé php pour quelques sites, je me débrouille pas trop mal mais j'utilise pas tout les jours...
3- je ne pourrais surement pas aider sur la partie "présentation" du site web (CSS est mon ennemi jurré)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'accord mais au moins juste pour me dire si les balises mises semblent correctes ou au contraire completement a l'ouest lol
en tt cas merci pr tes conseils ;)
en tt cas merci pr tes conseils ;)
reviens cet après midi, on verra ca ensemble..
vOila ce que j'ai trouvé sur un site, j'en ai surement trop pris :$^^
<?
mysql_connect("localhost", "xxx", "xxx" ); // Connexion à MySQL
mysql_select_db("mysql" );
$table = mysql_query("SELECT * FROM clients_tbl" );
$donnees = mysql_fetch_array($table)
?>
<?
if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['motdepasse'])) // on définit la variable1
{
$variable1 = $_POST['login'];
$variable2 = $_POST['motdepasse'];
}
else
{
$variable1 = ""; // On crée une variable $variable1 vide
$variable2 = ""; // On crée une variable $variable2 vide
}
?>
<?
if ($variable1 == $donnees['LOGIN'] AND $variable2 == $donnees['PASSWORD'])// on contrôle le couple login / motdepasse
{
?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<title>Page 2</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>
<body>
Bienvenue
</body>
</html>
<?
}
else
{
?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<title>Page 1</title>
</head>
<body>
Veuillez entrer votre login
<form action="motdepasse.php" method="post">
<input name="login" type="text">
<input name="motdepasse" type="text">
<input name="submit" type="submit">
</form>
</body>
</html>
<?
}
mysql_close(); // Déconnexion de MySQL
?>
<?
?>
<?
if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['motdepasse'])) // on définit la variable1
{
$variable1 = $_POST['login'];
$variable2 = $_POST['motdepasse'];
}
else
{
$variable1 = ""; // On crée une variable $variable1 vide
$variable2 = ""; // On crée une variable $variable2 vide
}
?>
<?
if ($variable1 == $donnees['LOGIN'] AND $variable2 == $donnees['PASSWORD'])// on contrôle le couple login / motdepasse
{
?>
<html>
<head>
<title>Page 2</title>
</head>
<body>
Bienvenue
</body>
</html>
<?
}
else
{
?>
<html>
<head>
<title>Page 1</title>
</head>
<body>
</form>
</body>
</html>
<?
}
mysql_close(); // Déconnexion de MySQL
?>
pour la premiere partie, je ferai meme plus simple:
<?php
php_session_start(); ?>
<?php
if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['motdepasse']) AND $_POST['login']== $donnees['LOGIN'] AND $_POST['motdepasse']==$donnees['PASSWORD'] ) {
$_SESSION['login']=$_POST['login'];
}
?>
et pour la partie formulaire: tu fais aussi un<?php php_session_start(); ?> sur la premiere ligne du fichier
<?php
if (isset($_SESSION['login']))
{
echo "Vous etes connecté en tant que".$_SESSION['login'];
}
else
{
?>
</form>
<?php } ?>
<?php
php_session_start(); ?>
<?php
if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['motdepasse']) AND $_POST['login']== $donnees['LOGIN'] AND $_POST['motdepasse']==$donnees['PASSWORD'] ) {
$_SESSION['login']=$_POST['login'];
}
?>
et pour la partie formulaire: tu fais aussi un<?php php_session_start(); ?> sur la premiere ligne du fichier
<?php
if (isset($_SESSION['login']))
{
echo "Vous etes connecté en tant que".$_SESSION['login'];
}
else
{
?>
</form>
<?php } ?>
pour les sites en php, il y a bcp de facons diférentes de proceder.
certains font juste quelques page: index.php, et passent un parametre page=tatata dans l'url (pour aller a la page tatata), et le traitement des formulaire se fait en début de index.php
sinon, d'autres font une page PHP par page à afficher, dans ce cas, tu aura la page avec ton formulaire, avec le <form action="page_traitement_login.php">
et une page de traitement spécifique: page_traitement_login.php qui fera l'enregistrement de la session, et qui lancera d'une manière ou d'une autre une page: l'index, ou la page du compte, etc....
c'est ptetre pas très bien expliqué...
certains font juste quelques page: index.php, et passent un parametre page=tatata dans l'url (pour aller a la page tatata), et le traitement des formulaire se fait en début de index.php
sinon, d'autres font une page PHP par page à afficher, dans ce cas, tu aura la page avec ton formulaire, avec le <form action="page_traitement_login.php">
et une page de traitement spécifique: page_traitement_login.php qui fera l'enregistrement de la session, et qui lancera d'une manière ou d'une autre une page: l'index, ou la page du compte, etc....
c'est ptetre pas très bien expliqué...