Carte son/audacity/audio

Résolu/Fermé
designeratwork Messages postés 53 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 - 20 avril 2009 à 14:34
 designeratwork - 20 mai 2009 à 12:29
bonjour,

je vous explique mon souci, (message posté également en rubrique "audio numérique"), j'enregistre via mon PC quelques sons joué sur une guitare, il passait avant par l'entré mic/in de ma machine. Enregistré sous audacity et exporté en .wav ou .mp3 direct.
Mais le son manquait de dynamique...bref qualité bof et dés que je montais en volume de jeu la saturation était dingue et je n'arrivais pas à récupérer un son précis.
Je me suis dis carte son pas bonne (realtek 2000 et des cacahuétes), j'emprunte une carte son externe/usb creative "h fi-go!" lance l'install, configure audacity et enregistre, le son est 10 fois plus riche, dynamique bien supérieur, plus chaud...enfin tout est meilleur seulement quand je joue fort le son reste saturé, ca crache, son tout crade. Je baisse le volume de l'entrée mic de la nouvelle carte son mais ça ne change pas réelement le volume d'entrée, ça change simplement l'étendue du spectre, ce qui veut dire que pour avoir un son clair et précis, il faut que je joue tout doucement sinon c'est rigolo mais innaudible!!

comment baissé vraiment le volume de l'entrée pour que je puisse jouer fort sur l'instrument tout en gardant un son de bonne qualité?
Le logiciel n'est pas bon? la carte son n'est pas suffisament bonne???

please help me!!
merci beaucoup!!
A voir également:

10 réponses

isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
20 avril 2009 à 14:52
Je pensais la même chose que toi au début.
J'ai essayé Lake Bodom (au ralenti, lol) sur Audacity, mais quand j'écoutais, le son était assez bizarre, mauvaise qualité quand je jouais avec distortion. Je me suis dit : Bon, j'ai plus qu'à changer de Pc ou de carte son.
Et puis, oubliant le problème, j'ai acheté une pédale ZoomG2.1u Usb pour faire du rythme et 70 effets différents de guitare.

Le logiciel d'enregistrement fourni avec est Cubase LE (moyennement facile d'utilisation au début).
Une fois les tutos pour configurer les périphériques, pilotes Asio4all, etc.. , j'ai réussi à faire un enregistrement.
Le son est génial pour moi, car le son sort de mon ampli et j'ai un Marshall 30 Watts. Quand je relis sur l'ordi seul, le son est de qualité + que correcte.
Et là, je n'utilise plus mon entrée Micro ou Line sur mon Pc :

Guitare > branché en Input sur la pédale.
De la pédale > Input sur l'ampli (requiert un 2ème jack).
La pédale se branche en Usb sur Vista ou Xp.

Concrètement, quand tu joues, le signal passe par guitare > Pédale (+ effets) > Pc et Ampli.
Tu t'enregistre en même temps que tu t'entends jouer sur ton ampli.
0
designeratwork Messages postés 53 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 3
20 avril 2009 à 15:24
ok ok merci beaucoup pour cette réponse c'est sympa et ça me guide sur quelques améliorations que je pourrais faire pour optimiser mon son mais le seul bémol, c'est que je joue sur éléctro-acoustique et je n'ai pas d'ampli.
Je veux pas forcément un son de dingue c'est juste pour une petite démo mais qu'elle soit convenable quand même et ce toujours en utilisant la prise mic/in, pas énorme budjet et c'est pour un test pour un groupe, alors je veux pas un truc de dingue!!
Cependant je sais que cubase est un bon soft mais c'est un peu complexe comme prise en main surtout pour l'utilisation que je ferais du fichier final!

D'autres idées?!!

Merci encore!
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
20 avril 2009 à 16:03
Tu peux essayer le logiciel Reaper, les versions anciennes et les dernières versions d'essai sont gratuites.
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/36332.html

Je ne peux pas te garantir que cela te donne un bon son, parce que j'ai juste essayé Audacity et Cubase.

Si tu le trouves trop compliqué pour ce que tu cherches à faire, tu peux essayer Mp3 Audio Recorder.
https://www.tucows.com
Il m'a l'air très simple d'utilisation à 1ère vue.

Après si tu as toujours le même type de son partout, as-tu essayé de regarder dans les options de son du panneau de config, si tu as la bonne carte son externe détecté et configurée ?
0
designeratwork Messages postés 53 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 3
20 avril 2009 à 16:13
je vais essayer les softs dont tu m'as parlé, sinon oui j'ai tout essayé pour ce qui est du panneau de config et de ses réglages!!

Merci beaucoup!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Slt les gars, jvois ke vous enregistrez vous connaissez pamal de choz. J'au donc une question?
Mon matos:
carte son alesi IO2, ampli fender, gratte électrique ibanez, pédale distortion et pc portable et micro SM 58.

Dc ma question est comment enregistrer le son de ma pédale disto sur mon ordi (via audacity)?
je la branche direct sur mon ampli que j'enregistre ac le micro branché sur la carte son externe?
ou alors je branche direct la pédale sur la carte son externe?

Je sais pas trop? Et vous vous savez?

Aidez moi SVP!!! g des maquettes punk-rock a enregistrer...

Merci d'avance!

Zoive.
0
designeratwork
19 mai 2009 à 17:52
Salut,

tu branche direct ta pédale sur ton PC et pour plus de confort, tu peux brancher le PC à l'ampli, tu enregistre et
tu t'entend jouer!

guitare > Pédale (+ effets) > Pc et Ampli (cité plus haut)

tcho
0
Merci pour ton conseil, j'esserai ce wik.

Mais un truc me titille, si je branche direct ma pédale disto sur mon pc, jvai utiliser la carte son du pc (qui est pas top soit dit en passant) et pas la carte son externe Alesi IO2? Non? ptetre que jme trompe, jdébute dans ce domaine...


Zoive
0
designeratwork
20 mai 2009 à 12:09
non non, apriori tu utiliserai la carte son de ton PC, ta nouvelle carte son, elle se branche en USB?
De toute façon peu importe, tu branche ta carte son externe et tu fou ta pédale sur l'entrée line/in de celle-ci!

A+
0
Ok !

dc jvai essayer de brancher ma pédale disto direct sur ma carte son externe qui se branche par usb.

T'as déjà essayé un tel enregistrement? si oui? t'en est satisfait? ou as-tu des conseils pour avoir un son disto bien péchu, puissant?

Merci en tt k pr tes conseils!


Zoive
0
designeratwork
20 mai 2009 à 12:29
Oui mais pas exactement pareil, je branchais ma gratte (electro-acoustique) sur un multi-effets et ensuite sur le PC! Le son est très bien pour l'utilisation que je voulais en faire, après ça n'est pas le top et ça manque un peu de dynamique mais tout à fait correct (le multi-effet était pas au top)!
Pour ce qui est de la disto, je peux pas trop te dire, je ne joue pas d'electrique, pas encore...!!

A+
0